Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur sections charpente toit plat.

Avis sur sections charpente toit plat.

il y a 2 mois

Bonjour,


Nous faisons construire une petite extension (19m² emprise, presque 15m² habitable). c'est un carré d'environ 4,50 x 4,50, la maçonnerie monte à 3,30 au dessus de la dalle.

maçonnerie parpaing réalisée par un maçon.

osb, isolation et membrane posée par un étancheur.

charpente réalisée (peut-être) par moi ????

ci-après un plan et une coupe schématique de ce qui est envisagé (ce n'est pas à l'échelle je précise)

qu'en pensez-vous ?

les sections vous semblent-elles suffisantes ou un peu surdimensionnées ?


merci !!!




41 réponses

11-20 sur 41 réponses
2/5
1. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Les corbeaux sont soit achetés soit en tube carré de 30 x 30 que vous coupez vous-même.

2. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Merci. quelle épaisseur pour le tube carré ? 3 mm ?

tous les 80, 100 ?

3. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Avec des réactions d'appui de 160 kg, tous les 1m - 1m20 suffit.

4. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

ok, du 30x30 tous les 1m c'est suffisant.
quelle serait l'épaisseur du tube ?  3 mm ?

5. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

2.5 sans doute 

6. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

oups, je viens de me rendre compte que je n'ai pas compté les charges de vent et neige (je n'ai compté que les charges charpente/isolation/placo etc.)... vous pensez que ça aura une grosse influence sur la charge par muralière ? (je suis à Brest)

7. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Bonjour Boisphile, en reprenant le fil depuis le début, je m'aperçois que vous avez parlé de réactions au appuis de 160 kgs quasiment dès le début !
j'imagine avec les infos que j'avais donné : localisation pour N et V + entretien (charges temporaires) et la structure en elle-même (charges permanentes).

donc si je résume :
solives 63x200 fixées sur des sabots posés sur des muralières (qui peuvent être 63x200 également) sur corbeaux en 30x30 scellés dans le parpaing espacés d'environ 1ml, soit 5 corbeaux pour la muralière. 
l'entraxe de solives serait de 62.5 (pourquoi pas moins ?).
c'est correct pour vous ?

8. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Non, je ne me fie JAMAIS aux estimations extérieures d'autant que vous en oubliez une partie et par exemple le forfait de 20 kg/m² pour les accumulations de neige sur toitures plates.

Je vous ai prescrit des 63 ou 75 x 200 avec entraxes de 625 mm pour que cela corresponde aux longueurs utiles des dalles OSB de 2500 posée perpendiculairement aux solives.

Sabots SAE 340-64-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solives).

625 est correct, mais si vous souhaitez faire l'aumône à votre fournisseur en achetant plus de bois et plus de sabots c'est votre problème. Mais bien sûr en respectant les bons entraxes soit 313, 357, 417 ou 500.

 

9. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

j'aime bien votre côté pince-sans-rire :D, le fournisseur de bois a effectivement besoin de mon argent ;).
plus sérieusement, comment avez-vous défini les Q et G nécessaires pour sortir les 160 kgs / appuis ? j'ai raté sûrement quelque chose...

10. Avis sur sections charpente toit plat. il y a 2 mois

Bonjour Boisphile,



j'ai lu attentivement https://www.bois.com/forum/18974-solivage-sur-muralieres-pour-murs-maconnes

j'ai trouvé de l'acier 30x30 épaisseur 3mm donc nickel pour mes corbeaux, 
quelle longueur faudrait-il ? si 63mm de muralière + 120 mm dans le parpaing (compris découpe et pliage en queue de carpe) soit environ 19/20 cm c'est une longueur acceptable ?


enfin question complémentaire : comment avez-vous estimé/calculé les 160 kgs/corbeaux ? 

Merci pour votre aide précieuse !

11-20 sur 41 réponses
2/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion