Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section plancher bois aménageable

Section plancher bois aménageable

il y a 3 jours

Bonjour, Je souhaite réaliser en pavillon neuf un plancher comble aménageable sur 17m de long et 7m50 en largeur. Nous devions faire un plancher non aménageable mais nous avons souhaiter finalement le faire en aménageable au cas où plus tard nous voulons aménager l'étage. Le problème que j'ai c'est que j'ai fais appel à 3 bureaux d'études qui m'ont dimensionné le plancher et charpente avec des sections différentes. Voici les plans avec sections du bureau d'étude dont j'ai le plus confiance (mais les plus grosses sections) [url=https://www.noelshack.com/2024-10-1-1709547832-capture.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2024/10/1/1709547832-capture.png[/img][/url]

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours



2. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours

Je n'arrive pas à éditer mon premier message je suis désolée.. du coup sommier en lamellé collée 140x360mm on reste comme ça mais c'est pour les solives dont j'hésite à mettre du 100*300 en massif au lieu d'un 100x240 en lamello collée qui est plus cher (ils ont font pas en 100x250) et bois massif aboutée non plus. Je suis perdu, nous allons le faire nous même le plancher mais je n'ai pas envie de me louper au niveau des sections ni de payer plus cher pour rien.

A noter que nous avons prévu (poteau béton effectué pendant la maçonnerie) de mettre 1 poteau métallique sur chaque ferme en 4*7 dans la cloison un peu près au milieu. 

Pour les solives en petite longueur, le bureau d'étude m'a dit que je pouvais passer en 80x220 au lieu de 100x250 mais grande longueur je suis obligé de prendre du 80x280 car pas de 100x240 chez mon fournisseur.


Je précise que je suis dans l'ouest de la France peu de risque de neige mais de vent oui


Ci-dessous les sections de mon fournisseur avec contre collée ainsi que massif 


Merci beaucoup pour votre aide



3. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours

Vous parlez de combles aménageables ou habitables ?

Vous parlez du plancher ou de la charpente ? (Parce que plus loin vous parlez de vent ?)

Bref s'il s'agit des entraits de fermes qui seraient porteur à la fois de la toiture et d'un plancher habitable on est dans le domaine de rêve avec la section de 140 x 360 avec une portée de 7400 et une bande de chargement de 4400, on est sur un taux de flexion de l'ordre de 300% et de cisaillement de l'ordre de 200%.

S'il y a des poteaux dessous on peut y regarder à condition que le plancher sous-jacent soit en mesure de l'accepter, mais il me faudra les charges permanentes et temporaires de couverture reprises par les entraits.

Dans TOUS LES CAS, il faudra passer en lamellé-collé de fabrication française GL24, oubliez le bois massif fortes sections pas sec et tous les problèmes qui vont avec.

Si vous persistez refaite un plan précis avec la position précise des poteaux.

Je pense que le plus raisonnable serait de laisser les entraits reprendre la couverture et les doubler de chaque coté par des poutres indépendantes qui reprendraient uniquement le plancher ce qui permet de réduire de moitié les bande de chargement.

A vous de voir.

4. Section plancher bois aménageable il y a 3 jours

Bonjour, 


Merci de votre retour.


Je viens surtout vous demander pour le plancher dans un premier temps car je dois passer la commande cette semaine. 


Je parles de comble qu'on prévoit d'aménager plus tard.. salle de jeux (billard, baby-foot), chambre...


140x360 ne serait pas assez gros ? Pour les charges permanentes et temporaire reprise par la couverture vous voulez le poids de la charpente totale avec ardoise ?


Oui les 140x360 sont en LC GL24H traité classe 2


Pour la position précise des poteaux ci-joint le plan de rez de chaussée où ils seront positionnée 


Pour la dernière partie je peux en parler au charpentier qui me fera les plans de fermes


Concernant la section des solives il faut partir sur contre collée absolument ? Le 100x300 en massif est à bannir ?



5. Section plancher bois aménageable il y a 2 jours

1) Faites un plan net et correctement dimensionné avec les emplacement de fermes et positions précises des poteaux.

2) Préciser sur quoi reposeront lesdits poteaux dans la mesure où les descentes de charges localisées seront très importantes.

3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable.

Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort.

4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même.

5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver.

6. Section plancher bois aménageable il y a 1 jour

1) Faites un plan net et correctement dimensionné avec les emplacement de fermes et positions précises des poteaux. OK CI JOINT j'ai mis l'emplacement des poteaux avec la longueur par rapport au mur au nord (rappel longueur sommier 7m50) deux poteaux sont à la même longueur le troisème plus prete du mur nord

2) Préciser sur quoi reposeront lesdits poteaux dans la mesure où les descentes de charges localisées seront très importantes. Les poteaux reposeront sur la dalle nous avons coulé en béton armés  (feraillage)

3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable. IL Faudrait demander au bureau d'étude qui à fais les plans ?

Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort.

4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même. Les poteaux je vais les mettre quoiqu'il arrrive c'est prevu depuis le début et nous avons coulé et ferailé 3 poteaux justement pour ça

5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver. ça marche en pièce jointe les sections pris


es poteaux reposeront sur la dalle nous avons coulé en béton armés (feraillage) 3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable. IL Faudrait demander au bureau d'étude qui à fais les plans ? Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort. 4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même. Les poteaux je vais les mettre quoiqu'il arrrive c'est prevu depuis le début et nous avons coulé et ferailé 3 poteaux justement pour ça 5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver. ça marche en pièce jointe les sections pris

es poteaux reposeront sur la dalle nous avons coulé en béton armés  (feraillage)


3) Sans la note de calculs COMPLETE des fermes en indiquant notamment les réactions d'appuis des jambette et les emplacements de nœuds, il n'est pas envisageable d'utiliser les entraits comme support de plancher habitable. IL Faudrait demander au bureau d'étude qui à fais les plans ?


Il serait également intéressant de connaitre la poussée des arbas sur les têtes des dératellement dont la hauteur n'est même pas cotée. Il y a là un éventuel futur problème, notamment en période de vent fort.


4) Dans ce cas il faudra envisager des Lamellés-collés indépendant des entraits et de chaque coté desdits entraits afin de réduire les bandes de chargement. Pour autant des poteaux seront peut-être nécessaires quand même. Les poteaux je vais les mettre quoiqu'il arrrive c'est prevu depuis le début et nous avons coulé et ferailé 3 poteaux justement pour ça


5) Oui le 100 x 300 en bois massif ne peut être envisagé que dans la mesure oui il est en classe C24 et sec à 18% maximum, c'est-à-dire quasi impossible à trouver. ça marche en pièce jointe les sections pris






7. Section plancher bois aménageable il y a 1 jour

1) Plan avec la position de l'axe de chaque poteau et les axes de fermes ?

2) La dalle ne suffit pas il faut des massifs dessous.

3) Vous ne croyez pas une seule seconde que c'est à moi de poser la question au BE ?

Soit on ignore les entraits de ferme et vous choisissez de poser des lamellés-collés de chaque coté des entrait, soit vous fournissez les éléments demandés en répondant totalement à la question 3.

4) Vous avez coulé des poteaux sans même savoir le niveau de l'arase, les descentes de charges et la surface d'appui des poutres ?

5) Le tableau ne fait pas figurer de 100 x 300 ?

Pour information je ne suis que partiellement disponible aujourd'hui, demain je suis en commission de normalisation DTU 31-2 toute la journée et votre affaire nécessite plusieurs heures de travail. Il faudra donc commander le bois la semaine prochaine et prendre des décisions fermes et définitives sur les types de bois à calculer afin de ne pas avoir à recalculer, merci.


8. Section plancher bois aménageable il y a 1 jour

Bonjour,

1) L'axe des fermes sont sur mon deuxième message - position de l'axe de chaque poteau je vais vous renvoyer un plan ce soir (j'ai du mal à piger ce que vous voulez)

2) Comment ça des massifs ?

3) La note de calcul j'essaye de la récupérer 

4) Oui le gars qui m'a fais les plans m'a conseillé de rajouter des poteaux métallique en 4x7 dans les cloisons pour soutenir la ferme après l'hauteur de l'arase on l'a connaissait mais je l'ai modifier de 75cm en plus pour pouvoir avoir plus de hauteur sous comble aménageable

5) Bah non du coup je ne prends pas de 100x300 que du lamello collé pour les solives grande longueur 80x280 et les solives de 4m et 3m90 du C24 en 80x220. Pas une énorme différence de prix au m linéaire 


Le plancher je vais le commander comme ça pas le choix il nous faut ça absolument pour semaine prochaine pour ne pas perdre de temps, ce qui est dingue c'est que 3 "BE" disent pas la même chose c'est vraiment n'importe quoi la batiment..


Pour la charpente on peut revoir l'histoire des entraits de ferme je vais attendre pour passer commande.


Du coup je suis parti sur du :

- GL24H  pour les 3 sommiers en 140x360

- GL24H pour les solives grande longueur 80X280

- C24  pour les solives petite longueur 80x220


J'espère que je me plante pas, ça me prend la tête cette histoire de plancher depuis 3 semaines on me dit tout et son contraire, avec le boulot pas simple de tout gérer


9. Section plancher bois aménageable il y a 1 jour

On vous dit tout et n'importe quoi parce que ce chantier n'a pas été correctement préparé, tout doit être calculé avant et non pas en dernière minute. De plus vous manquez de précision dans vos explications, il est difficile de vous suivre. Pardonnez-moi, mais c'est n'importe quoi votre affaire, vous déterminez des sections au '''doigt mouillé''', c'est une maison, pas la cabane au fond du jardin.

Par exemple, pour revenir sur ce que vous appelez des ''sommiers'' qui sont en réalité des entraits de ferme, Pour une portée de 7400 et une bande de chargement de 4400, sans parler des efforts apportés par les jambettes de la ferme , il faudrait une surface d'appui minimum de 140 x 140 mm pour reprendre une charge de 5500kg soit plus de 28 kg/cm², que voulez-vous faire avec votre ferraille de 40 x 70. Quant à la dalle béton, demandez au BE béton si elle peut résister à un poinçonnement de 30kg/m².

Les solives de 80 x 280 pour une portée de 4700 et des entraxes de 500 cela donne une flèche à terme de L/295 soit une déformation de l'ordre de 15 à 16 mm. Si ça vous convient, tant mieux, mais moi je dirais ''oui'' mais avec des entraxes de 357 pour passer avec une flèche à terme de L/420 et une déformation réduite à 11mm.

Et je m'arrête là par manque de temps.

10. Section plancher bois aménageable il y a 1 jour

Je veux bien croire que tout n'a pas été fait dans les règles de l'art.. le plan de charpente / plancher cela fait plusieurs mois que je l'attendais.. les plans ont été envoyée en janvier.


Je ne détermine pas les sections au doigts mouillés, je prend les sections que m'a donnée le bureau d'étude mais étant donné que mon fournisseur de matériaux n'a pas de 100x250 en C24 pour les solives je suis obligé de m'adapter et j'ai vu avec un charpentier qui à envoyé les plans au bureau d'étude pour savoir ce que je pouvais mettre afin de remplacer la section de 100x250. 


Pour la ferraille de 40x70 elle était prévu à la base pour supporter des fermes mais pour plancher non aménageable, il faut qu'on se renseigne pour savoir ce qu'il faut comme section.


15 à 16m aie c'est énorme.. 

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion