Pose parquet massif sur lambourdes flottantes sur dalle avec IPN
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un appartement situé au premier étage.
Le sol d’origine était composé de plusieurs couches : un parquet massif en chêne cloué sur lambourdes fixé à un IPN avec crochets ou sceller à certains endroits.
En démontant l’ensemble, nous avons constaté que certaines zones étaient instables/mou donc nous avons tout déposé jusqu’à la dalle.
Nous repartons donc d’une base saine et souhaitons refaire un plancher complet en parquet massif.
Je prévois la mise en œuvre suivante :
Pose d’un film polyane sur toute la surface avec remontées en périphérie (10cm?)
Mise en place de lambourdes en bois (pin? classe4 - section 45 × 70 mm), posées et calées pour rattraper la planéité
Pose d’un isolant type laine de roche entre lambourdes
Pose d’un parquet massif (lames de 20 mm d’épaisseur minimum), cloué sur lambourdes
Ponçage et finition huilée
J’aurais plusieurs questions :
Est-ce qu’on peut poser les lambourdes directement sur la dalle (avec le polyane en dessous), sans les fixer (ni vis, ni clous, ni scellement) ?
Est-ce que je dois poser une bande résiliente en mousse entre mes lambourdes et mon parquet pour éviter les grincements?
Concernant l’isolant : doit-il être en contact avec le parquet ou faut-il laisser une lame d’air ?
Le choix du pin massif en 20 mm est-il pertinent pour ce type de pose ?
5. Est-ce que le bambou est une option viable quand on n'a pas énormément de budget mais qu'on veut quelque chose de costaud?
Je suis preneur de tous vos conseils ou retours d’expérience pour éviter les erreurs.
Merci d’avance pour votre aide ! ☀️
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte