Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un praquet massif pin sur lambourdes flottante sur dalle IPN (datant d'avant 1947)

Pose d'un praquet massif pin sur lambourdes flottante sur dalle IPN (datant d'avant 1947)

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Avec ma conjointe, nous venons d’acheter un appartement à Montreuil, situé au deuxième étage d’une copropriété. Le sol d’origine était un empilement un peu particulier : un stratifié, posé sur une moquette, elle-même sur un parquet massif en chêne cloué sur lambourdes.

En démontant tout, on s’est rendu compte que le plancher était “mou” à certains endroits. Par précaution, on a tout retiré jusqu’à la dalle. Après le passage d’un expert en détection de fuite (car on pensait à un dégât des eaux ancien), on a découvert que notre dalle en béton hourdis avec IPN présentait un taux d’humidité de 55 % sur les zones bétonnées et 70 % sur les parties métalliques, mesuré à l’humidimètre.

On nous a conseillé de faire appel à un architecte ou un ingénieur structure pour vérifier l’état de santé et la portance de la dalle, et j’aimerais avoir vos avis là-dessus : est-ce indispensable avant de relancer les travaux ?

Dans un second temps, j’aimerais refaire le sol avec un parquet massif en pin et je pensais procéder ainsi :

1. Pose d’un film pare-vapeur sur toute la surface, avec remontée de 10 cm sur les murs (si vous avez des références fiables, je suis preneur).

2. Mise en place de lambourdes en pin traité classe 4, section 45 × 70 mm, longueur 4,20 m (pour qu’elles couvrent toute la largeur en un seul tenant).

3. Calage des lambourdes pour rattraper la planéité de la dalle.

4. Pose de panneaux de laine de roche ROCKMUR entre les lambourdes (faut-il que l’isolant vienne toucher directement le dessous des lames de parquet ou qu’il reste un petit vide d’air ?).

5. Pose et clouage des lames de pin massif (réf

Parquet pin maritime brut EP.20mm x l.100mm x Long.2000mm Fabrication Française

).

6. ponçage + Huilage de finition.

Je débute complètement dans ce type de chantier, donc si certains ont des conseils ou des retours d’expérience sur la bonne mise en œuvre d’un plancher sur dalle béton avec humidité résiduelle, je suis preneur !

Merci d’avance pour vos éclairages, et soyez indulgents avec mes questions de néophyte ! 
Pierrot

Quelques photos pour mieux illustrer :

https://www.noelshack.com/2025-45-5-1762507540-img-8953.jpg

https://www.noelshack.com/2025-45-5-1762507540-img-8959.jpg

https://www.noelshack.com/2025-45-5-1762507540-img-8963.jpg

https://www.noelshack.com/2025-45-5-1762507540-img-8954.jpg

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Pose d'un praquet massif pin sur lambourdes flottante sur dalle IPN (datant d'avant 1947) il y a 1 mois

Vous êtes dans une copropriété dont la structure, donc les murs et les planchers sont par définition "parties communes". Cela nécessite au préalable de consulter le syndic de la copropriété et c'est lui qui missionnera un architecte et un BE structure pour évaluer les travaux nécessaires. Ces travaux seront réalisés par une entreprise assurée pour intervenir dans une copropriété. Ne faites rien vous-même, cela pourrait vous être reproché, voir vous coûter très cher en cas de désordre.

2. Pose d'un praquet massif pin sur lambourdes flottante sur dalle IPN (datant d'avant 1947) il y a 1 mois

Oui, mon assurance m'a dit la même chose. Dans la mesure, où la dalle serait en bonne santé et sèche et tous les voyants sont au vert vis-à-vis de l'archi et du BE.  Est-ce que ma réflexion sur la structure du plancher est la bonne? 
Merci d'avance
Pierrot

3. Pose d'un praquet massif pin sur lambourdes flottante sur dalle IPN (datant d'avant 1947) il y a 1 mois

La réponse est OUI ''mais'' : 1) Pas avec le taux d'humidité que vous avez noté - 2) Un pare vapeur ne sert à rien, sur le béton il faut mieux un film polyane - 3) Pour un parquet à clouer en 20mm il faudra réduire les entraxes à 400mm maxi - 4) le clouage va occasionner des vibrations importantes qui pourraient causer des fissurations au plafond sous-jacent - 5) Il faudra bien vérifier le taux d'humidité des lambourdes en classe IV pour un maximum de 14%, il serait peut-être préférable d'utiliser du BMA (Bois Massif Abouté) en 60 x 80 à plat. S'il y a risque d'humidité à ce point, un sol en panneaux de CP CTBX Okoumé 5 plis et un parquet composite contrecollé sur Latté contrebalancé en pose flottante.

4. Pose d'un praquet massif pin sur lambourdes flottante sur dalle IPN (datant d'avant 1947) il y a 1 mois

Re, Quand tu dis : 'clouage va occasionner des vibrations importantes', on parle du clouage du massif sur les lambourdes?
Car je ne compte pas fixer mes lambourdes au sol.

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion