Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau

Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau

il y a 8 ans

Bonsoir a tous,

je dois réaliser un plancher dans un bâtiment type loft.
j ai une peu du mal a calculer les dimension de la poutre porteuse et des poteaux de soutiens. Sur le net j ai trouvé quelques données pour calculer le solivage mais la je ne suis pas sur du calcul non plus. Pouvez vous m éclairer?
je vous donnes toutes les données
le bâtiment fait 18m de long sur 12.80 de large. la charpente est de type industrielle. l entraxe entre chaque ferme est de 6 metres. il y a donc 4 ferme.
L'idée c'est de mettre une poutre porteuse sous chaque ferme soutenue par quatre poteau réparties sur les 12.80m.
le solivage viens s'accrocher par des sabots sur la poutre porteuse.
le plancher servira acceuillir une grande piece à vivre donc ,beaucoup de passage, du monde bref faut ça tiens. et le dessous de ce plancher sera habité aussi donc si ca s'écroule...
je veux pas de BLC. je commande mon bois en scierie et en qualité j ai je choix entre du epicea c18, c24, et du douglas.
j aurais voulu vous joindre un schema mais je sais pas comment on sur ce forum.

merci d'avance a tous

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

ATTENTION : Prenez ce qui suit très au sérieux, ce n'est pas une plaisanterie

Je prends la casquette de l'expert bois, membre de la commission de normalisation structures en bois pour vous répondre et vous pourrez en faire état si nécessaire. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous posais tant de questions ……….

Si ce bâtiment est situé près de Valencienne, il se trouve en plein milieu d'une zone de sismicité 3 sur une échelle de 5.

http://www.nord.gouv.fr/content/download/10826/65760/file/T08_007_SEISME_cle54abb6.pdf

Pour les petits bâtiments et les habitations, cela IMPOSE une étude effectuée par un BE reconnu, que les calculs soient effectués à l'Eurocode 8 et suivant les règles parasismiques PS-MI.

Je ne comprends pas que votre architecte ne vous ai pas dit cela, c'est capital.

Les risques sismiques font partie du domaine réglementaire donc de la loi que vous êtes contraint de respecter, vous et le constructeur du hangar.

Je vous engage vivement à prendre contact avec votre architecte, à prendre un BE charpente pour l'étude complète du bâtiment, étude béton pour les fondations qui devront être chaînées entre elles, parce que vous ne pourrez pas faire autrement.

http://www.crittbois.com/wp-content/uploads/2012/05/Guide_Partie1_Construction-bois-zone-sismique.pdf

2. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

j en discute avec mon architecte lundi (je l'eng..le)
et je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles

3. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

Vous pouvez ……. c'est une faute professionnelle.

Télécharger les documents que je vous ai envoyé par les liens et imprimez-les pour lui coller sous le nez.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer