Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau

Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau

il y a 8 ans

Bonsoir a tous,

je dois réaliser un plancher dans un bâtiment type loft.
j ai une peu du mal a calculer les dimension de la poutre porteuse et des poteaux de soutiens. Sur le net j ai trouvé quelques données pour calculer le solivage mais la je ne suis pas sur du calcul non plus. Pouvez vous m éclairer?
je vous donnes toutes les données
le bâtiment fait 18m de long sur 12.80 de large. la charpente est de type industrielle. l entraxe entre chaque ferme est de 6 metres. il y a donc 4 ferme.
L'idée c'est de mettre une poutre porteuse sous chaque ferme soutenue par quatre poteau réparties sur les 12.80m.
le solivage viens s'accrocher par des sabots sur la poutre porteuse.
le plancher servira acceuillir une grande piece à vivre donc ,beaucoup de passage, du monde bref faut ça tiens. et le dessous de ce plancher sera habité aussi donc si ca s'écroule...
je veux pas de BLC. je commande mon bois en scierie et en qualité j ai je choix entre du epicea c18, c24, et du douglas.
j aurais voulu vous joindre un schema mais je sais pas comment on sur ce forum.

merci d'avance a tous

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

Là, il faut un plan dimensionné, parce que je ne comprends pas charpente industrielle avec entraxes 6 mètres ………Pour moi ce serait des fermes traditionnelles.

Les poutres seraient donc SOUS les entraits de fermes et complètement indépendantes pour porter des solives de 6 mètres ?

Et vous ne VOULEZ pas de BLC ……………..

Vous rendez vous compte qu'en C24 pas sec évidemment, avec des entraxe de l'ordre de 350mm il faudra des 100 x 350 pour les solives ?

Pour les poutres principales il faudra confirmer un poteau à chaque extrémité et les deux autres pour couper au 1/3 ?

Et si tel est le cas, il faudra des poutres de 12800 x 450 x 200 - Poids d'une poutre 600kg - réactions aux appuis, d'une extrémité à l'autre, 2900 - 7800 - 7800 - 2900 kg, vous imaginez les fondations pour les 7 tonnes 800, le poids de 4 voitures sur la surface d'une feuille A4, (200 x 200) ?

Bref ! il me semble qu'il serait peut-être raisonnable de repenser le problème dans son ensemble.

2. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

oui l idée de départ était que les poutres était indépendantes des poteaux qui tiennes les fermes. et oui les poutres était sous les fermes.
mais je suis ouvert c'etait mon idée de depart mais quand je vois les sections je pleure....

dans les calculs de solives je trouvais du 100x300 en c18 avec entranxe en 30 cm.

on m'avais aussi emis l idée de metre deux poutres porteuses dans le sens des 18m.
si il n'y que la solution du blc tanpis je serais obligé mais j aurais préferé eviter.

mais des poutres de 18m de long?
qu'en pensez vous?
je sais pas trop par quel bout le prendre...

3. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

Tout dépend avec quoi vous avez calculé, les hypothèses, les durées de charge et l'humidité des bois, de plus 100 x 300 ce sont des dimension commerciales, mais une fois sec, ce bois est tout juste à 95 x 295.

Personne ne vous fabriquera une seule poutre de 18mètres, c'est évident.

Pour le reste, il faut faire une étude, mais vous venez de m'apprendre que les fermes sont posées sur des poteaux ce qui ne figurait pas dans le demande.

Alors le mieux si vous voulez avancer, c'est de faire un plan dimensionné et une coupe ou une photo pour voir exactement ce qu'il en est.

4. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

aller je vous explique tout et surtout que ma longueur viens de passer a 24m: c'est une construction tout est encore faisable.

c'est le type de batiment que je souhaite installer:





a hauteur au cheneau est de 5.5m
au faitage 7.5m
largeur 12.80m
longueur 24m
entraxe entre les fermes 6m;
5 fermes a intervalle de 6m ( 4 intervalles de 6m)

voici le plan grosso modo de l idée de depart pas si bonne....:




j ai un peu du mal avec l insertion des photos vous l'aurez compris.

donc en rouge la poutre porteuse, en violet les solives. et en dessous la poutre porteuse posé sur 4 poteaux.

5. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

.

6. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

Non, vous ne dites pas tout et loin s'en faut.

1) Ce bâtiment existe-t-il tel que représenté ?

2) Si oui, par quel miracle s'allonge-t-il de 12 à 18 puis 24mètres ?

3) Si oui, est-il comme représenté, c'est-à-dire ouvert sur les quatre cotés ?

4) Si oui, vous vous rendez bien compte que les fondations ne sont pas les mêmes pour un tel bâtiment que pour un bâtiment fermé et qui plus est avec un plancher intermédiaire qui va apporter une charge supplémentaire de l'ordre de 8.3 tonne par poteau et quelque 18.7 tonnes de réaction horizontale due aux effets du vent (au moins car je ne connait pas l'emplacement ni l'orographie du terrain)

5) Il est évident qu'un tel bâtiment demande une étude complète d'un BE charpente et de toute façon l'intervention d'un architecte pour dépasser les 170m².

7. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

1) le batiment n'est pas encore construit il le sera courant mai. et je m interroge sur la construction d un etage. il est donc encore possible d apporter des modifs.

2) non le batiment ne s'allonge pas ils fait 12.80 de large au depart il étatit prévu en 18m de long et cette semaine on trouve que ca sera trop petit et donc on va faire 24m de long.

3) non il n est pas comme sur la simu c'est juste pour vous montrer le type de structure. il est bardé 4 face.


4)c'est un hangar en kit, le constructeur préconise des fondation 80x80 sur 60 de profond a poteau de ferme. la construction de l'etage est a ma charge.

5) j ai un architecte il ne fais pas l'étude c est pas son truc, il prend les plans du fabricant de kit.

8. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

Bonjour,

Et le fabriquant du kit, il fournit bien une étude charpente via BE ?

9. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte ………….. Il ne faut pas travailler de cette façon, le fabricant fabrique un hangar, sans murs, c'est une chose, mais avec des murs et un étage on change de monde et le fabricant sera incapable de le calculer, cela s'apparente à un bâtiment industriel avec 600m² de plancher RCH + R+1.

Comment voulez-vous que des malheureuses fondations de 80 x 80 x 60 tiennent les valeurs que je vous ai indiqué ? De plus, selon le terrain il faudra peut-être chaîner entre les fondations.

1) C'est quoi la destination de ce bâtiment ?

2) Où précisément sera-t-il situé ?

3) Il vous faut faire une étude de sol, c'est déjà obligatoire pour une maison, alors qui plus est pour un tel bâtiment.

4) Qui est le fabricant ? Un français ?

5) Il y a donc deux nécessités, a) Faire faire une étude charpente par un BE qui prendra tout en compte et qui fera les plans des fermes qui ne pourront pas être comme celles du dessin. Il y aura sans doute une modification des poteaux. Il faut étudier les contreventements, dans la mesure où il y aura évidemment des ouvertures, que les croix de saint André ne pourront être gardées pour être remplacées par des éléments en ossature bois. Sauf qu'en ossature bois, il est difficile de faire travailler des poteaux toute hauteur, sauf système poteaux-poutres en lamellé-collé avec assemblages par couronnes de boulons.

     b) Une fois que les descentes de charges et les poussées seront déterminées, il faudra nécessairement faire faire une étude béton.

Mon sentiment, d'après vos écrits, c'est que vous avez cru avoir une idée de génie en faisant monter un bâtiment de type agricole, évidemment pas cher, en pensant que vous pourrez l'adapter pour autre chose, mais là, permettez-moi de vous dire que vous avez fait une grave erreur, ce n'est pas si simple, si non cela se saurait.

10. Dimensionement poutre solivage, poutre porteuse, poteau il y a 8 ans

1) C'est un batiment est a usage agricole stockage + vestiaire en bas et habitation en haut.


2) le batiment sera situé sur les environs de valenciennes (59)


3) l etude de sol a été faite et les fondations et la structure a été calculé pour le batiment bardé 4 face c'est juste l'ajout de l etage qui n'a pas été calculé.

4)le fabricant est français (je peut pas citer son nom pour la pub). assure qu'il est possible de construire un etage mais de ne pas se prendre sur ses poteaux pour le faire: rajouter des poteaux et faire une fondation sous ces poteaux.

5)je ne pense pas avoir eu une idée de genie, des clients de mon fabricant font de pareils etages pour stocker de la paille (au moins au si lourd et plus haut) et continuer leur elevage en bas. ils font ca de maniere empirique et je trouve que c'est risqué. c'est pourquoi je viens sur le forum pour avoir des piste solide et plus calculé...

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer