Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB sterling et autres colles nocives ou pas ?

OSB sterling et autres colles nocives ou pas ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Je cherche depuis un moment à savoir quelle est la composition des panneaux OSB sans formaldéhyde...

Il faut bien coller les copeaux pour faire les panneaux donc quelle est la composition de ces colles ?
On nous vend plus chers des panneaux sans formaldéhyde mais sont-ils pour autant vraiment plus sains ?

Si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse je l'en remercie d’avance !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. OSB sterling et autres colles nocives ou pas ? il y a 8 ans

Plusieurs choses :

Tout d'abord le Formaldéhyde, qui est très présent dans notre atmosphère a des provenances diverses, la fumée de cigarettes, la combustion du bois, votre transpiration et la liste est longue.

Pour coller les panneaux de bois, on utilisait et on utilise encore de la MUF ou de la MUPF (mélamine Urée, Phénol Formol) avec des dosages variables. Il y a une trentaine d'année, les panneaux de particules, appelés vulgairement "agglo" rejetaient environ 50 fois plus de Formaldéhyde et personne ne s'en plaignait. Un jour, un journal en a fait un article, à juste titre, mais comme par hasard tout le monde avait les yeux qui pleuraient. Depuis, l'industrie du panneau a fait énormément de progrès et tous les panneaux européens sont E1 et le dégagement de Formaldéhyde est minime, bien en-dessous de ce préconise l'OMS et pas perceptible.

Mais il faut bien coller ces panneaux et de plus leur donner des caractéristiques mécaniques qui leur permet d'être utilisés en structure.

Les liant sont fabriqué par l'industrie chimique, la même qui fabrique vos lessives et vos médicaments.

Alors certains panneaux sont maintenant fabriqués avec des liants phénoliques (pas de Formaldéhyde) d'autre avec ce qu'on appelle hypocritement du polyuréthane, mais qui en réalité sont des isocyanates.

Alors, faites votre marché vous-même, mais moi je dis qu'il ne faut pas se faire avoir à payer plus cher alors que les panneaux de base ne sont pas plus dangereux que la cigarette du voisin, l'échappement de sa voiture, les produits chimique contenus dans les vêtements fabriqués en Chine etc etc ……..

2. OSB sterling et autres colles nocives ou pas ? il y a 8 ans

Merci pour votre réponse.
Je me demande si les isocyanates sont vraiment mieux pour la santé que les formaldéhydes !

3. OSB sterling et autres colles nocives ou pas ? il y a 8 ans

A mon sens, vous vous posez bien trop de questions ………….Mais vous pouvez toujours chercher ce que sont les isocyanates ………

Cela étant vous ne "sniffez sans doute pas de l'OSB et vous ne tartinez pas non plus au petit déjeuner.

Il est bien plus dangereux de respirer dans la rue, de serrer des mains, d'ouvrir les portes par la poignée, d'acheter des vêtements qui viennent de Chine, de tenir la barre dans le métro, de laisser reposer sa tête sur l'appui tête du train, de lire les journaux dans les salles d'attente, de laisser le gamin jouer au sable dans le square etc etc  on peut en écrire dix pages, il suffit de voir à quelle vitesse se propagent les maladies, grippe, gastro etc ………

Alors les panneaux de bois à côté c'est du petit lait !!!

4. OSB sterling et autres colles nocives ou pas ? il y a 8 ans

Bonjour,

Lorsque le contreventement OSB est réalisé à l'intérieur est ce que le pare vapeur bloque le transfert des COV dans l'habitat ?

Merci, Patrick

5. OSB sterling et autres colles nocives ou pas ? il y a 8 ans

Ce n'est pas son rôle qui est d'éviter à la vapeur d'eau de le traverser, mais c'est une question à poser aux fabricants de PV, dans la mesure où les particules de vapeur et celles de COV ne sont pas les même. Cela étant, il ya sans doute plus de COV dans la maison que dans le panneau OSB.

Cela étant, il y a vraiment pas beaucoup d'intérêt à poser le contreventement à l'intérieur, mais c'est un autre débat.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer