Possibilité d'aménagement des combles ?

Kivlov

Publié par Kivlov il y a 4 ans

Bonjour à tous :)

je suis actuellement en train d'acheter une maison que je connais déjà un peu puisque je vis dedans en tant que locataire depuis quelques années. cet investissement m'intéresse d'autant plus que la charpente est faite de telle manière qu'elle semble prévue pour pouvoir aménager les combles. la maison a été construite en 2007, elle est donc relativement récente.

j'ai donc commencé à me renseigner sur la faisabilité de ces travaux, pour lesquels je compte intervenir en grande partie bien que n'étant pas du tout dans le bâtiment... mais j'aime apprendre ! cependant, à force de passer du temps à lire sur internet tout ce qui touche à ce projet, je commence à me demander si ce que j'imagine être réalisable l'est réellement ! :x

c'est pourquoi je souhaite vous exposer les données que j'ai essayé de récolter le plus fidèlement possible, afin que vous puissiez m'aiguiller ! :)

voici pour commencer quelques photos de ce que j'appelle "le hangar" (sans lumière et juste au flash de mon smartphone, je ne vous cache pas que ce ne sont pas mes plus belles prises de vue). vous pouvez cliquer sur les images pour les voir dans leur taille d'origine :

vue générale :


vue sur le faitage :


vue de côté (gauche par la porte d'accès aux combles) :


vue de côté (droit par la porte d'accès aux combles) :


chainage :


entretoises (au centre, mais aussi sur chaque côté) :


voilà pour les présentations :)

d'un bout à l'autre de ce "hangar", il y a 15 mètres. de prime abord, je me dis qu'il est certainement possible d'agrandir cette habitation et de créer dans ces combles 2 chambres (3 ?), une salle d'eau (ou une salle de bain ?) ainsi qu'une pièce ouverte faisant office de salle de jeux. en résumé, un étage pour les enfants !

je regardais déjà le prix de l'OSB3 quand j'ai eu un flash : est-ce que cette charpente peut supporter l'aménagement que j'imagine ? et j'ai commencé à lire... lire... et lire pour au final m'y perdre complètement. ce qui m'a "paniqué", c'est qu'au rez de chaussé, je n'ai aucun mur porteur : la maison est un simple rectangle et toutes les cloisons sont "légères" (placo ?). et lorsque j'essaie de m'y retrouver dans les abaques dénichés ici et là, je ne trouve rien qui corresponde aux mesures que j'ai prises...

mesures que voici, en essayant d'être précis (mais je me suis aperçu qu'en fonction de l'endroit où je positionnais le mètre, j'avais quelques petites variations) :



lorsque j'ai mesuré pour la première fois la section des solives (ainsi que leur entraxe), j'ai cru m'être trompé car je ne retrouve ces dimensions nulle part en "standard". j'ai donc vérifié et j'arrive toujours au même résultat, à quelques petites variations près (et en ce qui concerne l'entraxe, parfois un poil plus ou un poil moins, mais globalement c'est bien 390).

aussi, si je ne me trompe pas, la portée est la longueur totale des solives (qui sont d'ailleurs en 2 "morceaux" comme cela se voit sur la 3ème photo avec les plaques de fixation), qui font 8,00m ! à moins qu'il ne faille prendre en compte que la partie du milieu qui fait 4,20m ? il y a bien des entretoises qui j'imagine rigidifient l'ensemble (sur 3 rangées, alignées sur les côtés et légèrement décalées sur le milieu), mais cela suffit-il ?

j'ai essayé de calculer moi-même la charge et les possibilités d'aménagement, mais je ne sais pas exactement quoi prendre en compte pour le faire. d'après-vous, une telle construction est-elle aménageable pour des pièces à vivre ? dois-je prendre d'autres mesures et si oui, lesquelles ?

merci d'avance pour vos conseils ! :)
Kivlov.

Kivlov

Publié par Kivlov il y a 4 ans

personne ?

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 4 ans

Bonjour,

L’aménagement de combles est très délicat et ne s’improvise pas. En effet votre charpente a été calculée pour des efforts précis liés au poids propre, au vent, à la neige,…. spécifiques à votre maison. L’ensemble travaille d’une certaine manière, en fonction des charges qui ont été envisagées lors du projet. Or si vous modifiez cet élément structurel en supprimant des parties et/ou en ajoutant des charges par exemple, vous avez un risque très important de ruine, donc d’effondrement. Car votre structure ne travaillera plus comme initialement prévu.
Donc avant toute idée ou projet, il faut faire intervenir un professionnel spécialiste ayant une assurance décennale expliquant clairement qu’il est couvert pour ce type de travaux. Vous pouvez faire une copie de l’attestation d’assurance pour vous couvrir. L’entreprise que vous consulterez devra étudier les plans et la note de calculs de la charpente existante (à retrouver donc). Je vous conseille d’en consulter plusieurs pour comparer les prestations et les prix. Mais surtout n’écoutez pas une personne qui vous dit qu’elle fait ça depuis 20 ans sans faire de calculs et qu’elle n’a jamais eu de problème.

Je vous déconseille de faire ces travaux vous-même, car encore une fois vous prenez de gros risques.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Kivlov

Publié par Kivlov il y a 4 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.

les données relevées ne permettent-elles pas de réaliser les calculs ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Possibilité d'amenagement de combles

Publié par lulu71

2 réponses
1257 vues
0 like

possibilité de ameneger mes combles

Publié par Djach

4 réponses
1228 vues
0 like

possibilité de créer des combles aménageables ou non?

Publié par Anne so

1 réponse
1681 vues
0 like

aménagement combles

Publié par pouchar42

2 réponses
1460 vues
0 like

Aménager des combles

Publié par Ed

2 réponses
1760 vues
0 like