Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de renforcer solivage pour aménagement grenier en rénovation

Besoin de renforcer solivage pour aménagement grenier en rénovation

il y a 10 ans

Salut, 1er poste sur ce site (je crois)

Je suis en train de réfléchir à mon projet d'aménagement de grenier (9,7m / 6,10 soit env. 59m² au sol) et le solivage existant me pose quelques questions :

J'ai retiré quelques lames du plancher existant et j'ai trouvé des solives de 12cm / 18cm avec des entraxes de 93cm sur la portée de 6,10m. Intercalées tous les 45cm j'ai des dosses (croute de bois) de 2-3cm sur chant qui semblent être là pour tenir le lattis et l'enduit terre d'env. 3cm du plafond du 1er étage ainsi que l'isolation d'époque de 15cm à base de "déchets" d'avoine et de paille (y' a même de l'ail...)

L'idée est de réaliser une chambre d'un côté de la trémie d'escalier et de l'autre une Salle d'eau (douche et 2 lavabos + 1 chiotte sec), au centre il y aura un espace détente avec bibliothèque TV et ordi.

Les entraxes des solives m'ont l'air très larges et je pensais donc ajouter des solives le long des dosses, mais quid du dimensionnement.





J'en suis là :

- Demain, je vais continuer à sonder les solives (au centre de la pièce pour voir s'il y a un renfort ou des entretoises ; au niveau du chevêtre & des solives d’enchevêtrure ; au niveau des fenêtres car c'est là qu'il y a le plus d'humidité)

- A l'aide d'un laser je vais réaliser mon relevé car mes entraits retroussés sont à environ 1,85m et la hauteur du plancher est très variables. Il y a en gros 2 pentes, l'une vers les fenêtres au Nord et l'autre vers l'Ouest.

- Quelle méthode employée pour calculer les sections des solives que je vais devoir ajouter ?
Je pensais tenter de déterminer dans un premier temps :
le poids propre des solives, du parquet, du plafond en terre et de l'isolant au sol
je prends comme surcharge d'exploitation 150daN / m²
j'ajoute le poids des matériaux supportés (cloisons, SDE, etc.)

Mais comment déterminer le poids propre des solives puisque ce critère influence aussi le choix de leur section ?


La flèche admissible est de 1/400, soit env 1.5cm pour 6m de portée. Mais les solives existantes ont déjà du se déformer depuis le temps...


- Comment corriger les différences de niveaux : les solives à ajouter vont devoir s'aligner à celles existantes ou dois je tout de suite partir de mon niveau 0 et relever, le cas échéant, à l'aide de cales la hauteur des solives existantes ?

Merci d'avance,

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Besoin de renforcer solivage pour aménagement grenier en rénovation il y a 10 ans

vraiment personne ne peut m'aider ???

2. Besoin de renforcer solivage pour aménagement grenier en rénovation il y a 10 ans

Bonjour,
votre projet dépasse mes compétences techniques et j'espère que Boiphile aura le temps de vous répondre. (attention, ça peu faire mal !!!!) Mais comme je sais que c'est bon pour le moral d'avoir des réponses, je me permet quelques remarques ... tout d'abord, la section 12 x 18 pour 6m de portée et 900 d’entre axe ... pour habiter dessus, sans perdre de hauteur en plus j'imagine, il va falloir bigrement renforcer. Et certainement lambourder aussi pour avoir un entre axe de 500 nécessaire à des plaques osb de 2500. Alors, le poids propre des solives qu'il va falloir ajouter n'aura ,mais ce n'est que mon avis, peu d'influence sur le calcul global. Autre question, qu'en est-il des appuis possibles et existants aux bouts des 6m? Et dessous, vous y habitez ou bien c'est aussi en travaux. Quelquefois il est plus facile de tout refaire que de bricoler de l'existant...mais bon, plus facile à dire qu'à faire !!!!
Je ne sais pas si vous connaissez cette bonne source d'infos : http://boisphile.over-blog.com/
Bons travaux.

3. Besoin de renforcer solivage pour aménagement grenier en rénovation il y a 10 ans

Bonjour Crevette,

Votre configuration de départ n'est pas du tout celle d'un plancher. Ca peut convenir pour tenir un plafond, mais ce n'est pas fait pour y habiter, ni même y marcher trop fort.

PAR CONSÉQUENT, il faut envisager de construire entièrement un plancher (et non pas de "renforcer" l'existant qui n'est pas un plancher).

Question : qu'est-ce qu'il y a en dessous de ce grenier de 9,70 X 6,10 m ?

N'avez-vous aucun mur de refend sur lequel vous pourriez vous appuyer, de façon à réduire la portée de 6,10 m (ou même dans l'autre sens, celle de 9,70 m) ?

Parce que d'une part, pour 6 m de portée, on tape déjà dans une hauteur de solive de 300 mm ; et d'autre part, il va falloir les faire entrer dans la maison, dans le grenier, puis entre les murs, vos solives géantes !!

4. Besoin de renforcer solivage pour aménagement grenier en rénovation il y a 10 ans

salut,

j'ai vu un charpentier la semaine dernière. Pour lui ça tiendra mais ça fléchira.

Il m'a proposé 2 solutions :
- de laisser tel quel (solives en chêne et parquet en châtaignier) et de poser mon parquet dessus si je ne tenais pas absolument à avoir une surface plane.
- Autrement, l'autre solution consistait à rattraper les niveaux et à rigidifier les solives existantes avec des 10/30 en les fixant les unes contre les autres. Son idée était de n'intervenir que sur les solives correspondant aux fermes. Je n'ai pas compris pourquoi et j'attends ses précisions.

Un autre charpentier doit passer ce soir.....


Autrement, je n'ai pas vraiment de mur de refend. Seulement des cloisons maçonnées de 10cm de chaque côté de la trémie, mais elles reposent aussi sur des solives du 1er étage...
Mes murs font 60cm d'épaisseur donc y'a moyen de positionner les solives mais ça fait un peu de taf....

En dessous c'est habité, et je ne peux pas envisager de dégager tout le plafond en terre....

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer