Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation salle de bain : plancher bois abimé et sous dimensionné

Renovation salle de bain : plancher bois abimé et sous dimensionné

il y a 11 ans

Bonjour a tous. Je me présente : Bart333, nouvel inscrit sur le forum après avoir surfé sur le site bois.com avec intérêt depuis 1 semaine. Je réside depuis 6 ans dans une vieille maison sur 3 niveaux en pierre d'un ancien quartier de marins pêcheurs près de Nantes : Trentemoult, en bord de Loire.

Je refais à neuf une salle de bain au 2nd étage qui avait lino au sol sur OSB (certaines plaques anti humidité, d'autres non ...) sur lambourdes mal assemblées car découpées au niveau des passages électricité et plomberie. Le lino + osb + lambourdes au sol sont enlevés. Dessous le plancher massif en lames (pin ?) est très abimé. Par dessous solives débouchant dans la chambre du dessous. Entre les solives dans la chambre du dessous placo + laine de verre avec pare vapeur.

Caractéristiques du plancher : Solives section 13 X 19 cm, entraxe 75 cm, portée 5,6m. Affaissement du niveau entre le mur porteur et le point le plus bas de la salle de bain de 3,5 cm.

Mon objectif : Refaire sainement un sol léger et résistant aux fonctions de la salle de bain, sans toucher aux solives si possible. Je compte mettre une baignoire le long du mur porteur de gauche, et un lavabo le long du mur de cloisonnement (en brique + plâtre) côté D. Je comptais diminuer le poids sur solives en remplaçant les lames actuelles par des lames en chêne massif saturées en huile puis poser mes éléments de salle de bain dessus. J'y voyais l'avantage de diminuer la charge par rapport à l'ancienne version et laisser respirer le plancher par dessus. Ma solution me gêne pour 3 raisons : comment rattraper le niveau ? L’entraxe de 75 cm est il trop important pour des lames de plancher ? Comment gérer l'étanchéité entre les lames ?

Sur le lien ci dessous : 1 plan de mon second étage avec les mesures. Quels conseils ou solutions auriez vous appliquer pour un tel projet ? Merci par avance de vos suggestions.

http://img197.imageshack.us/img197/9661/plansdbetage2.jpg

Bart333

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Renovation salle de bain : plancher bois abimé et sous dimensionné il y a 11 ans

Ce n'est pas si simple qu'il y paraît …………….

Bien sur, j'ai recalculé les solives existantes pour constater que le taux de cisaillement aux appuis acceptera sans problème l'apport des renforts.

Donc nous nous servons des appuis des solives existantes en partant du principe que les scellements ont été vérifiés et sont en bon état.

Il faut donc que les nouvelles solives soient coupées à la longueur entre murs.

La réaction est de 550 kg, il faut donc fixer les trois pièces de bois ensemble avec des boulons de charpente et j'insiste bien sur les boulons de charpente qui sont spéciaux, à corps lisse et dont le diamètre du corps lisse est égal au diamètre du filetage.

Dans le cas présent il faut deux boulons de diamètre 16mm minimum à chaque extrémité et de longueur 300 ou mieux 320 mm. Prévoir des rondelles larges.

Le premier boulon doit être posé à 100 -120mm de l'extrémité des renforts et à 3 diamètres (par exemple 3 x 16 = 48mm) de l'arase supérieure des solives actuelles.

Le second boulon est posé à 150-170mm de l'extrémité des renforts et à 6 diamètres (par exemple 6 x 16 = 96mm) de l'arase inférieure des solives actuelles.

IMPORTANT : Les perçages doivent être réalisés sans aucun jeu. Pour cela, il faut maintenir serrées ensemble les trois solives (actuelle et nouvelles) par des serre-joints et percer en une seule fois avec une mèche longue d'un diamètre de 15.5 pour du 16. Sans ôter le serre joint, enfoncer le boulon au marteau avec sa rondelle large. Attention il faut réussir du premier coup. Serrer l'écrou jusqu'à ce que la rondelle soit compostée dans le bois.

Evidemment, si on laisse tel quel, les poutres fonctionneront correctement, mais le grincement des trois éléments en bois entre eux va vite devenir insupportable. Pour éviter cela, il faudra solidariser les renforts et les solives actuelles par des vis de 6 x 150 tous les mètres pour que les solives actuelles et nouvelles travaillent ensemble.

Comme les solives de renfort vont dépasser de 10 centimètres au-dessus des solives actuelles, il faudra fixer les lambourdes sur les deux solives de renfort à la fois avec des vis de 6 x 100 pour éviter les déformations possibles.

2. Renovation salle de bain : plancher bois abimé et sous dimensionné il y a 11 ans

Merci pour cette description précise et technique.

Toutefois je vous sollicite pour m'éclaircir sur certains zones de votre explication dont je ne suis pas sur :

Vous decrivez les 2 premières fixations de chaque côté de la portée, respectivement ) 100-120 mm du bord et 150-170 mm du bord : c'est à dire que les 2 trous Diam 15,5 sont d'un entraxe dans le sens longitudinal des solivex de 50 mm environ (mais à des hauteurs différentes), est ce bien cela ?

Par ailleurs en dehors de ces 4 boulons de charpente par solive renforcée et des vis 6X50, faut il ajouter d'autres trous et boulons de charpente le long de la solive renforcée ?

Merci par avance.

3. Renovation salle de bain : plancher bois abimé et sous dimensionné il y a 11 ans

Oui à la première question et Non à la seconde

4. Renovation salle de bain : plancher bois abimé et sous dimensionné il y a 11 ans

Merci bien pour toute votre aide.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer