Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage RDC sur de la terre

solivage RDC sur de la terre

il y a 5 ans

bonjour à tous,

je m’appelle dany, j'ai 26 ans, et je suis propriétaire d'une maison en pierre en Mayenne.
L'année dernière, j'ai appris et vu, que la dalle de ciment de ma maison était mauvaise pour ma maison, j'ai décidé de la casser. Aujourd'*** je souhaite lui retrouver sa remplaçante :)

j'ai trouvé 2 solutions :

dalle de béton de chaux, mais les revêtements de sol perspirant, sont moche et cher ou très cher !
Ma 2 éme solution m'amène aujourd'*** à vous demander conseil ! si vous le voulez bien :)

Le solivage rdc sur terre, je pense déjà que le plus grand danger d'un solivage sur terre est l'humidité.

Donc je pense qu'un hérisson sera obligatoire ? ou le meilleur des bois résistera ?

pour poser le plancher, je pense aussi que le meilleur moyen serait des plots en béton ?

Le plancher sera entièrement désolidarisé de la maison, les murs en pierre tiennent tout seul, le plancher est juste la pour les meubles ..... et nous :p

ma maison fait 7M5 sur 7M5.

je pensais faire 9 plots en béton,
sur une colonne du 10x20
et sur les lignes du 75x22.5 avec un entraxe de 0.40

que pensez vous de cela ?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

Il vous faut faire fabriquer 8 lamellés-collés en section 3750 x 135 x 315 en classe 3b disposés comme suit.
Les solives peuvent être en bois massif traité également en classe 3b de portée 3480 x 75 x 200 avec entraxes de 500mm.
Dalles de plancher en OSB 4 de 2500 x 675 x 18mm traité fongicide et insecticide.
Les valeurs indiquées sont celles des charges reprises par les plots béton.
Attention, l'arase inférieure des bois doit se située à 300mm du sol.

2. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

j'ai une scierie à cotée de chez moi qui fait que du douglas brut, vous me dite qu'il me faut du classe 3b, alors que le pin douglass (douglass sec qualité C18) est en classe 3 non ? donc ce bois ne conviendrait pas ?

sinon me faut il vraiment un hérisson ?

sur cette scierie, il ne font pas de madrier de taille 315 sur 135, il font maximum 200x200, puis-je rajouter des plots en béton, par exemple 4x4, 12 plot en béton au lieu de 9 ?

Merci de votre réponse :)

3. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

DOUGLAS, oui, à condition qu'il soit purgé d'aubier
Je pense que votre scieur offre du C18 parce qu'il n'a pas de certification de contrôle, mais il nous faudrait du C24, en structure porteuse, je ne calcule pas en C18.
Le problème du Douglas c'est qu'il sèche très lentement et que pour ce que vous voulez faire,il sera totalement en atmosphère confinée.
Demandez à votre scieur s'il est capable de sortir du C24 à 18% maximum, purgé d'aubier et dans quelles sections.

4. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

D'accord, je vais me renseigner, et regarder ailleurs aussi!
Un hérisson est t'il obligatoire ?
Si je monte à 12 plots de béton au lieu de 9, et ce que je peut baisser en dimension des section comme du 200x200 par exemple ?

Merci de vos réponses :)

5. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

Il faut éviter les remontées d'humidité et le risque de développement végétal.
Poser un géotextile puis du gravillon.
Il faut éviter les grosses section carrées, surtout en Douglas qui prendra dix ans pour sécher.
Restez sur des sections classiques et normalisées de type 75 x 175, 200, 225, 250 - 100 x 200 x 250 x 300 tous cela existe en négoce bois en résineux de charpente.


6. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

ok, bon les 2 dernier points à m’éclaircir si vous voulez bien, c'est la taille des sections. Pour la taille des sections secondaire pas de problème:)

Sinon pour les 6 section principales, je partirais vers du 100x250,
vous m'aviez parlez au début, de section 135x315, au niveaux de la charge c'est toujours bon pour 9 plots ?
ou vous m'avez passez ces nouvelle dimension dans l'optique de passer à 12 plots ?

enfin si j'ais bien compris il faut décaisser :

20 cm pour le hérisson,
30cm entre le hérisson et le bas des solives(l'arase inférieure je crois),
et 25 cm pour la hauteur des solives.

C'est bien cela ?

7. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

ATTENTION, le 135 x 315 est du lamellé-collé, pas du bois massif et pour 9 plots et traité classe 3b ce qui signifie que les lames sont traitées en classe 4 et qu'après rabotage et collage elles sont en 3b - Fabrication spéciale, pas du stock d'importation et surtout pas du stock passé à l'autoclave.
Etes vous certain de trouver du 100 x 250 C24 traité et sec à 18% ? Parce que les calculs prennent du temps et le bénévolat a ses limites.

8. solivage RDC sur de la terre il y a 5 ans

ok, je viens d'appeler des scieries, et comme vous venez de parlez, pas possible de trouver du douglass sans aubier, et sec a 18%.

j'ai aussi regarder au niveaux du chêne et les prix s'envolent .....

Du coup je vais partir malheureusement sur une dalle de chaux.

Excusé moi, c'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte de la charge de travaille que je vous demandais, et je m'en excuse.

Dans tout les cas, je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour m'aidez, je vous souhaite une bonne journée et bon courage :)

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer