Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plancher combles aménageables

Réalisation plancher combles aménageables

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison dans lequel je compte aménager une pièce détente, lecture, chambre d'amis, ... dans les combles.

La structure existante, qui supporte le plafond en placoplatre des pièces de l'étage, est composée de 4 poutres de section 13cm x 20cm d'une portée de 6,80m. Les 2 poutres situées aux extrémités reposent sur les murs porteurs de la maison et les 2 autres reposent sur des sabots qui sont visés dans les pignons en béton. Elles sont espacées de 3m, puis de 2,40m et de 3m.

Des solives de section 6cm x 13cm, espacées de 65cm et d'une portée de 2,90m des 2 cotés et de 2,20 m au milieu, sont clouées dans des planches qui sont elles-mêmes clouées le long des chevrons. 

Solution envisagée  :
- je souhaite réaliser un plancher en OSB3 ép.15mm reposant sur un nouveau solivage qui sera vissé perpendiculairement à l'actuel avec des solives de section de 6cm x 8cm (l x h) espacée de 40cm. J'en profiterai pour renforcer l'isolation.

Questions :
- l'OSB en épaisseur 15mm est-il suffisant ?
- une section de 6cm x 8cm (l x h) pour le nouveau solivage est-elle correcte ?
- existe-t-il des risques d'arrachement des solives actuelles sous le poids des nouvelles solives + plancher + cloison légère + canapé + meubles + 2/3 personnes ponctuellement ?
- existe-t-il un risque d’effondrement ou de flèche du plafond ?
- est-ce que ça tiendra la route ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils

Laurent
 


 




 

  

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réalisation plancher combles aménageables il y a 11 ans

Il faudrait faire des vérifications, voire un croquis, parce qu'une poutre de 130 x 200 ne peut pas être porteuse sur une portée de 6m80, ce n'est pas possible. En tout cas pas pour un plancher, le plafond en placo et le solivage secondaire, mais c'est tout, rien d'autre, éventuellement une personne très occasionnellement pour une vérification de toiture.

2. Réalisation plancher combles aménageables il y a 11 ans

Merci Boisphile pour cette réponse plus que rapide.

J'ai plusieurs photos des combles mais ne sais comment les joindre à ce post ?

Merci

Laurent

3. Réalisation plancher combles aménageables il y a 11 ans

Bonjour, dsl je ne pourrai pas vous aider sur votre problème juste pour vous dire que pour insérer une image il faut faire un copier coller lorsque vous écrivez votre message.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer