Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plancher bois

Solivage plancher bois

il y a 12 ans

Bonjour à tous

Ma question tourne autour de la réfection d'un plancher de 5,40m par 7m.

Etat des lieux :

Maison en moellons (50cm)

Les solives existantes étaient très abimées et de section insuffisante (?) : 100x100.

La pièce est traversée par 2 poutre (150x300). (dans le sens des 5,40m)
Aux extrémités, il y avait des muraillères. Je doit les remplacer.

La portée entre les poutres est de 2,30m maxi (la maison n'est p.
La portée des muraillère est de 5,40m

Je suis limité en hauteur donc je ne peux pas poser mes solives sur les poutres.

l'ébauche du projet :
la section des poutres est suffisante
les solives : section 75x150, ecartement 40 à 50cm suivant vos conseils et suivant les dalles que je trouverai.

descriptif du plancher :
- Parquet bois (flottant en massif ? ou non, je n'ai pas encore choisi)
- Isolant (suivant le type de parquet)
- OSB 3 (16 ou 18mm ?)
- phaltex (ou autre sur les solives)

Muraillère : 75x200, encastrée aux extrémités et avec 3 corbeaux métalliques scellés dans le mur.
Mur - 1m30 - Corbeau 1 - 0,8m - Corbeau 2 - 0,8m - Corbeau 3 - 1,3m -- Mur

Carrelet de 70x50 (ou 50x50) fixé sur les poutres (vis ou clous ?)
Les solives reposeront coté poutres sur le carrelet, et coté mur sur la muraillère (je vais les sceller plus bas que les poutres)
- Est ce que je doit obligatoirement entailler les solives du coté du carrelet ?

J'ai déduit ça de mes diverses lectures sur ce forum. Merci de me faire vos commentaires !!!


Pour rajouter du piment au problème : je souhaite faire une partie de ce planche en dalle de verre (environ 1mx1m), avec un cadre en cornière acier. La surcharge serait de 100kg/m2 pour le verre et de 40 kg pour le chassis. cette dalle sera sur un coté de la pièces (coté d'une muraillére).


Merci par avance pour toutes vos critiques

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage plancher bois il y a 12 ans

Bien sur les poutres de 15 x 30 sont très insuffisantes, il faudra les remplacer par de BLC de 135 x 450.

Pour le solivage, des 50 x 150 suffisent avec des entraxes de l'ordre de 500, suivant les dalles.

Plancher OSB 3 18 mm

Le Phaltex ne sert qu'à isoler des bruits d'impacts, comme l'OSB sera fixé sur les solives, le Phaltex ne sert plus à rien.

Pour les muralières du 63 x 200 ou même du 63 x 175 suffit largement avec 2 corbeaux intermédiaires qui prendront chacun 800 kg

Pour les carrelets, évidemment le 70 x 50 est préférable.

Fixation par pointes torsadées de 110 à raison de 2 pointes par solive + 1 intermédiaire.

Pour la dalle de verre, pas de problème, c'est effectivement une surcharge, mais à cet endroit là, il n'y aura pas de commode ou de bibliothèque.

2. Solivage plancher bois il y a 12 ans


Merci beaucoup pour toutes les infos !!

Si j'ai bien compris : La fixation du carrelet : c'est 2 pointes en dessous de chaque solives et 1 intermédiaire.

Je pensais quand meme mettre des pointes entre les solives et la poutre (2 pour les garder bien positionnées).


Au sujet des poutres, j'ai la possibilité de mettre un poteau intermédiaire (à 2m environ, donc la plus grande portée serait 3,50m). Quelle section de poteau je devrait choisir ? (150x150 ?)

comment je peux calculer la charge sur ce poteau?


Merci encore pour vos éclaircissements.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer