Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la)

calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la)

il y a 14 ans

 bonjour ,je cherche a connaitre l'entraxe entre solives ainsi que la section pour une terrasse de 4m de porter soit d'une seule partie ou avec poutre porteuse a 2m(section a definir aussi,porter 5m sur poteaux section aussi?2 ou 3),le tout pour des lames en 22ou 28 largeur 120ou 140.si quelqun passionner a un logiciel pour me renseigner,bricolo s'abtenir.merci par avance.si vous pouvez me repondre par email.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

euh vous voulez pas me faire un petit dessin....
il me faut le sens des lames ( si cela a une importance pour vous ), l'essence de bois des lames, parce que 4m de portée puis 5m de portée, pour vous c'est surement très clair, pour moi pas trop......
quelle hauteur du sol?
vous etes dans le 31?

Rémy

2. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

bonsoir,

en effet tres clair pour moi,hihi,desoler.

terrasse 5mde largeur et 4m de profondeur contre un mur et donnant ds le jardin talu qui vient plonger en bas du mur,tout le bois sera du pin classe 4(poutre,poteaux,lame terrasse,lien...voire lamellecolle pour extremites),la pose des lames sera paralelle au mur et donc la pose des solives perpendiculaire au mur sur une portee de 4m(c'est cette portee que je veux recouper a 2m sur une longueur de 5m,(reduction effort ou des estresillons suffissent?),hauteur poteaux a 2m du mur 1.50m,lames ep 22ou28 et 120ou140 selon la qualite que je trouverer.

j'espere que c'est plus clair,oui suis dans le 31.

merci,@+

 

3. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

lambourdes en 6x8 ( 6 de large, 8 en hauteur ) je précise parce que souvent en terrasse bois ou en plancher on pose les lambourdes a plat, là ce n'est pas le cas.
les lambourdes sont calculées sur 3 appuis donc posées SUR les porteuses.

porteuses ( côté mur et côté extrémité terrasse )
8x12 en bois massif sur 3 poteaux ou 12x27 en lamellé collé sur 2 poteaux

porteuse ( au milieu )
8x18 en bois massif sur 3 poteaux ou 14x45 en lamellé collé sur 2 poteaux

poteaux en 14x14 mini

précautions habituelles :
poteaux sur pied de poteaux metal
la porteuse côté mur doit être éloignée du mur de qques cm pour ne pas pieger l'eau

Rémy

4. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

bonsoir,

est ce un calcul par logiciel?

suis septique sur la section des chevrons 6/8,portee en charpente de 140cm,me trompe peu etre mais rien m'empeche d'augmenter la section...

me manque l'entraxe entre solive?

merci,@+

5. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

oui c'est un calcul par logiciel
pour du 22 en 120, entraxe 40cm
pour du 22 en 140, entraxe 51cm
pour du 28 en 120, entraxe 56cm
pour du 28 en 140, entraxe 58cm

rémy

6. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

Rémy, attention, les terrasses ne se calculent pas comme un plancher, les charges ne sont pas les mêmes.
Par ailleurs, concernant l’épaisseur des lames et leurs entraxes il faut se baser sur le futur DTU.
Quant au lamellé, comme il faut du classe 3, le monsieur ne trouvera pas pour si peu, il faut tout calculer en massif classe 3B ou 4.

7. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

je sais, portant les terrasses privée accessibles c'est 150daN en utilisation dont 30% permanentes. Mon logiciel le gère. et pour les entraxes je me base sur le guide du ctba

8. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

ok merci beaucoup,juste une derniere info,quelle serait la section des solives sur 4m de portee en appuis a chaque extremites.merci par avance

by @+

9. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

8x19 pour 4m de portée entraxe 50cm
et idem pour la porteuse côté jardin sur 3 appuis

rémy

10. calcul entraxe et section solivage (si vms09charpente est part la) il y a 14 ans

ok,merci beaucoup,y a plus qu'a!!!!

un peu de boulot pour un beau rendu ensuite.

@++

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer