Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière et mur rond

Muralière et mur rond

il y a 12 ans

Bonsoir,

Toujours dans la rénovation de ma maison, je dois encore construire un plancher. Le dernier! Yesss!

La section de mes solives sera de 63X175 et elles poseront d'un côté dans une poutrelle métallique.

Seulement voila, de l'autre côté se trouve un mur en pierre pas droit du tout.
Sur 3,9m il fait une courbe convexe de +/- 20 cm.

D'habitude, suivant les conseils recueillis ici même j'utilisais le principe de la muralière sur corbeaux et sabots simpson pour les solives.
Mais ici, je crains que ce ne soit difficile... A moins d'utiliser de très longs corbeaux aux extrémités et ne pas plaquer la muralière contre le mur?

Reste la solution d'encastrer chaque solive mais deux choses me gênent avec ce système:
1: le mur est en pierres -> dur de creuser "juste" un petit trou pour la solive.
2: le mur est contre terre -> risque de pourrissement des bouts? Surtout si j'isole par l'intérieur...

Voila, si vous saviez m'aider, éventuellement trouver une solution alternative?

Merci d'avance,

Daniel.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Muralière et mur rond il y a 12 ans

Salut, avec une grosse disqueuse ca ne me parait pas insurmontable de creuser les logements pour tes solives (avec un feutre bitumineux aux extrémités).
Sinon voir avec poteaux qui soutiendraient une poutre qui ferait office de muralière mais sans plan difficile d'imaginer.
bon courage.

2. Muralière et mur rond il y a 12 ans

1) Pas DANS, mais SUR une poutrelle métallique, sauf si l’appui dans l’aile de la poutrelle est d’au moins 50 mm.
2) Une muralière n’est pas nécessairement d’un seul tenant, vous pouvez très bien faire des sections qui reprennent deux ou trois solives par exemple.

3. Muralière et mur rond il y a 12 ans

Oui, vous faites bien de préciser, il s'agit d'une IPE 240 dont l'aile inférieure fait 56,9mm.


L'autre côté maintenant;

Imaginons que je réalise 3 morceaux, ils feront chacun 1,3m.
Deux corbeaux par section,
+Encastrement à chaque bout.
Ce plan de bataille vous paraît-il correct?



Pour info, le poids supporté de ce côté en comptant les matériaux et les charges variables sera de 1950Kg
Ramené à 8 points d'appui (6 corbeaux et 2 encastrement), ça fait 244Kg par pièce. Raisonnable?
Si on pouvait confirmer mon calcul, j'en serai ravi.

Merci d'avance!

Dan.

4. Muralière et mur rond il y a 12 ans

Pas possible de confirmer sans la portée et les entraxes des solives

5. Muralière et mur rond il y a 12 ans

Portée 3,5m au plus court et 3,7 au plus long (vu la courbe du mur)
Entraxe 36cm pour utiliser des 63X175.

Voilà!

Merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer