Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables

Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables

il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Je fais appel à vos connaissances dont de nombreux internautes font l'apologie :)
j'ai parcouru tout votre blog, ainsi que de nombreux autres sites et forum du net, mais je veux avoir l'avis d'un expert.

Je souhaite aménager seul mes combles. Mon constructeur m'a posé une charpente fermettes industrielles en "A"

Mes entraits ont une entraxe de 60cm

Si j'ai bien tout compris, j'ai déjà vérifié la note de calcul, pour voir si mes combles étaient bien habitables, apparement c'est le cas...

http://img686.imageshack.us/i/snc00642s.jpg/

Ensuite, là ou je commence à ne plus comprendre : il est dit que "PARFOIS" il est nécessaire de rajouter solives + lambourdage aux entraits avant de poser le plancher.

Question : suis-je dans ce cas de figure ? pourquoi faudrait-il que je rajoute des solives parallelement a mes entraits de fermette pour poser le plancher sachant que se sont des entraits "porteurs" calculés pour supporter 150kg/m² ?

Pourquoi ne pas visser mes OSB3+ 22MM directement sur les entraits ?

Sur certains forum on me dit que c'est parceque le plancher ne doit pas reposer sur les entraits qui supportent déjà le plafond du RDC car le plafond peut se fissurer,
d'autres me disent que les solives c'est uniquement lorsque la charge admissible des entraits n'est pas suffisante, ex transformation fermette W en A
d'autres que les solives c'est pour modifier l'entraxe en fonction de la longueur des planches d'OSB
d'autres que l'entraxe ce rattrape avec un lambourdage sur les entraits et non pas avec des solives,
et d'autres que l'entraxe n'a pas d'importance, qu'il suffit juste de découper les planches pour qu'elles reposent sur les entraits, ou solives, je ne sais plus,

je suis complètement perdu, j'abandonne, je me refère au grand gourou "Boisphile" :)

comment dois-je procéder dans les règles de l'art ? j'ai trouvé différents TUTORIEL, aucun ne procède de la même manière !!! et la pose de solives me concerne t elle ? ......

Amicalement

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Vous ne pouvez pas poser directement le plancher sur les entraits pour 3 raisons :

1) la largeur d’appui de 35 mm est insuffisante, il faut 42 mm notamment à la jonction de deux dalles

2) les entraxes de fermettes ne sont pas réguliers

3) l’entraxe de 600 ne correspond pas avec les panneaux disponibles dans le commerce. Je rappelle que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur un support.

Il faut donc lambourder et là, on constate que comme dans 99% des cas, la note de calculs ne reprend pas le lambourdage, pas plus que les revêtements de sol.

Tout le reste n’est que de la littérature à deux sous.

Alors tel quel je ne peux rien dire de précis car je n’ai pas les élément de portée, débords de toit, situation, pente, largeur entre les jambettes etc etc ……….

2. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Boisphile, ça faisait 4 jours que je tournais en rond sur tout les forums avec mes questions :) je n'ai trouvé que des réponses parfois contradictoires et aucunes explications !

D'ailleurs que pensez-vous de la remarque qui m'a été faite, qu'en posant le plancher directement sur les entraits de fermette, le plafond du RDC allait se fissurer ?

Donc si je récapitule,
- vérifier la charge de ma charpente si elle comprend bien le lambourdage
- si c'est OK pas besoin de rajouter des solives à mes entraits
- si non rajouter des solives ?
- et faire quoiqu'il arrive un lambourdage avec un entraxe sous multiple de la longueur de mes dalles qui font 2,50m Ex est-ce queyout les 50cm c'est bon ?

Enfin n'est-il pas possible, plutôt que de faire un lambourdage total qui aurait un poids important sur la charpente, d'ajouter simplement une pièce de bois (entretoise, morceau de solive ?) uniquement là où c'est nécessaire pour que les petites rives ne reposent pas dans le vide et à la jonction des plaques? ça serait tout aussi solide et beaucoup moins de poids à rajouter que le lambourdage ?

3. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Heuuu j'abuse de vous, vous pouvez jetter un oeil à ma note de calcul....

Merciii :)

4. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

j'ai râté la photo...

http://img199.imageshack.us/img199/250/plancharpente.jpg

5. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

RE :

N'est-il pas possible, plutôt que de faire un lambourdage total qui aurait un poids important sur la charpente, d'ajouter simplement une pièce de bois (entretoise, morceau de solive ?) uniquement là où c'est nécessaire pour que les petites rives ne reposent pas dans le vide et à la jonction des plaques? ça serait tout aussi solide et beaucoup moins de poids à rajouter que le lambourdage ?

6. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Je vous ai expliqué que de toute façon, vous ne pouvez pas poser le plancher directement sur les entraits, ça, c’est clair.
La note de calculs ne reprend pas les isolants ni en rampant ni en plancher, pas plus que les lambourdes et les revêtements de sol. Tout cela représente 20 ou 25 kg/m², ce n’est pas rien !!! Mais tant que je n’aurais pas les autres éléments demandés précédemment je ne peux rien dire de plus.
La réponse est NON ! les petites rives des dalles vont se trouver entre deux entraits, que voulez-vous faire, du bricolo de haut vol avec des entretoises en « H » ??? Rien qu’avec le glissement des assemblages vous avez perdu d’avance ……..
Il faut lambourder, un point c’est tout, c’est comme ça, que voulez vos que je dise d’autre.

7. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,
Les éléments demandés sont-ils inscrits ci-dessous ??? C'est tout ce que je possède concernant ma charpente...
Dans l'attente de vous lire...

8. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Certes, mais cela n’est pas une note de calculs, ce sont des données techniques dont on ne sait pas vraiment à quoi elles se rapportent.
Vous souhaitez aménager vos comble et qui plus est en pièces d’habitation.
Comme vous n’êtes pas une entreprise, vous allez prendre toutes les responsabilités à votre compte dès l’instant où vous commencerez à planter des clous.
Donc c’est simple, vous demandez à votre constructeur par LR avec AR qu’il vous fasse copie de la note de calculs de la charpente et de la notice de pose qui va avec, pour la disposition des contreventements et anti flambements.
Vous dite que vous prenez une assurance pour faire les travaux vous-même et que l’expert a besoin de ces documents pour valider l’aménagement en pièces habitables.
En tant que maître d’ouvrage, il ne peut pas refuser, il vous les doit.
A partir de là, vous serez tranquille et on pourra vous en dire plus.

9. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

OK Boisphile, je vais demander cette note etje reviendrait vous demander conseils. d'avance merci, et bravo pour l'aide que vous fournissez sur ce forum, c'est très gentil de votre part :)

10. Conseils "personnalisé" sur pose plancher combles aménageables il y a 14 ans

Re Bonjour Boisphile,

sur vos conseils je me suis procuré ma note de calcul, commnt puis-je vous l'envoyer, il s'agit d'un fichier PDF...

Merci...

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer