Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour plancher et solives

Aide pour plancher et solives

il y a 14 ans

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un joli plancher en chêne de 21 mm d'épaisseur. Il sera constitué de 2 largeurs différentes pour des longueurs variable (au dessus de 1 mètre).

Ce plancher d'étage d'habitation (chambre + SdB) sera posé directement sur des solives bien horizontales.
La pièce concernée mesure 5 mètres sur 5,50 mètres. Les solives seront dans le sens des 5 mètres encrées de 20  cm dans des murs en moellons charentais.
Je pense faire des solives de 75x200 x 5400 donc... avec des entraxes de 40 cm, le tout en douglas de scierie avec séchage d'environ 6 mois.

Cette configuration nécessite-t-elle une poutre de "renfort" au milieu de la pièce et perpendiculaire aux solives? Si oui, de quelle section?

Merci de votre aide :)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aide pour plancher et solives il y a 14 ans

OH ! Oui § la question n'est même pas à poser………….Pour cette hypothèse et sans cloisonnement il faudrait du 75 x 250 ou 100 x 225. ou encore du 120 x 200.

Une poutre porteuse transversale devrait avoir une section de 200 x 350 ou du 300 x 300 est-ce bien raisonnable ??

2. Aide pour plancher et solives il y a 14 ans

Donc étant donné qu'il y aura des cloisons, il serait souhaitable de passer en 70 x250... Est-ce bien cela?
Dans cette configuration, un poteau de soutien est-il toujours utile?

Mon entraxe de 40 cm est-il suffisant pour que le plancher ne fléchisse pas?

Merci pour cette aide précieuse.


3. Aide pour plancher et solives il y a 14 ans

Je suis d'accord avec Boisphile pour les sections pour des solives de 5m de portée tous les 40 cm, mais selon moi il n'y a pas besoin de poutre supplémentaire, les solives seules suffisent.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer