Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions avant d'aménager combles

Questions avant d'aménager combles

il y a 14 ans

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes fréquentant ce forum, j'ai un projet d'aménagement de combles.

L'actuel grenier pourrait faire une surface loi carrez d'environ 70m2 je pense (7m70 x 10,70m, avec une hauteur max d'environ 5m).

A première vue, je pensais qu'il suffirait de mettre un plancher sur les poutres existantes étant donné qu'elles semblaient en bon état et qu'elles étaient "seulement" écartées d'1m-1m20 (oui au départ je pensais que c'était un faible espacement 1m20!).

 

Ayant lu les abaques du blog de boisphile, j'ai déchanté: il faudra enlever les poutres et les remplacer par du 225x75 (entraxe 40cm) ou 250x75 (entraxe 50cm).

 

J'ai d'abord pensé qu'il valait mieux voir large et prendre des solives en 300x100, entraxe=50cm.

Avec 10m70 de longueur, ça me ferait environ 20 poutres de 4m et 20 de 5m.

 

J'ai obtenu un devis pour 40 poutres de sapin, traité, de 5mètres, en 300x100, (200 mètres linéaires) pour 2.800 € hors transport.

Je ne sais pas s'il s'agit de bois scié pour l'occasion (grosse humidité) ou s'il s'agit de bois de négoce, ayant déjà un peu séché.

 

Etant donnée la hauteur sous plafond, il est possible que plus tard je veuille réaliser un 2è étage, mais il n'appuiera pas sur les solives du premier étage, il reposera sur des solives fixées aux 3 murs porteurs.

 

Voici en vrac quelques questions, avant que je formalise plus précisément mon projet:

è200ML de sapin traité, 300x100, en solives de portée 5m, cela vous semble t'il un prix raisonnable ou cela vaut il la peine que je demande de nombreux autres devis?

èAvec 40 poutres de 300x100, j'ai vu très large a priori.

Pouvez vous me donner la charge au m2 qu'un tel plancher pourrait supporter? (on est bien au-delà des 120+120kg/m2 des abaques non?).

èAu départ je pensais utiliser un entraxe de 50cm.

Mais ne devrais je pas plutôt utiliser un entraxe de 40cm avec des solives plus fines?

Cela me coûterait il moins cher au final (50 poutres au lieu de 40, mais section plus fine)?

Apparemment il est préférable de prendre un entraxe qui soit un diviseur de 1m20 car les panneaux de particules sont dimensionnés de la sorte (je n'ai plus la source mais il me semble l'avoir lu sur le net).

Avec un entraxe de 40cm, quelle section de solive me conseillez vous?

èLes abaques du blog de boisphile sont elles déjà prudentes ou vaut il mieux prendre encore un peu plus gros pour s'éviter tout souci par la suite?

èVisser directement les panneaux de particules sur les solives ne les fragilise t'elle pas?

èLes lambourdes: d'après ce que j'ai compris, on utilise des lambourdes sur solives (fixées perpendiculairement aux solives) lorsque l'entraxe entre solives est trop grand (mais que globalement les solives sont suffisamment dimensionnées, bien sûr!)

Est-ce le seul cas où il est utile de placer des lambourdes sur les solives? Où présentent elles d'autres avantages?

Si pas d'autre utilité, alors je ne placerai pas de lambourde compte tenu de mon faible entraxe (40 ou 50cm).

èEst il nécessaire de placer des pièces de bois entre mes solives afin de les empêcher de se déplacer les unes par rapport aux autres? Ou alors le scellement des les 3 murs est il déjà suffisant?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Je reviendrai vers vous lorsque mon projet aura avancé afin d'obtenir votre aval sur les choix que je ferai.

Et bravo pour ce site!

 


11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Questions avant d'aménager combles il y a 14 ans

Mon msg s'est fait effacé (modérateur??).
le voici: il faut oublier ma remarque sur l'impossibilité de créer un 2è niveau.
En effet, étant donné l'orientation de la toiture (voir schéma mis à jour sur mon premier message), le pied-droit se situe dans le sens de la largeur.
Les 2 murs extérieurs (dans le sens de la longueur, des 10m70) montent "jusqu'en haut" et pourraient donc soutenir le solivage d'un 2è étage.

Fin de la parenthèse car je n'en suis pas encore à réaliser ce 2è étage!

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer