Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison ossature bois, solives vermoulues

Maison ossature bois, solives vermoulues

il y a 14 ans

Bonjour,

j'aurais besoin de conseils et/ou de recommandations de la part de personnes qui connaissent bien le bois.

J'achète une maison en ossature bois et plusieurs solives sont vermoules. Quels sont les risques, les moyens de recours et le coût d'une intervention ?

Précisions :

Année de construction : 1910, maison de plein pied, 75m2

Bois utilisé : chêne pour les solives et le parquet et du pin pour les cloisons intérieures (ex : mur de chambre).

Région : Seine et Marne. Pas de problème de thermites.

Les solives sont accessibles via le vide sanitaire et reposent sur des murets (chacun espacé d'un mètre environ), nous ne pouvons donc pas, à ce jour, vérifier l'état de l'ensemble des solives. Il n'y a qu'une trappe d'accès depuis l'intérieur de la maison et aucune de l'extérieur. A l'extérieur, il y a seulement des petites grilles (pour que le bois respire je suppose mais celles-ci ne sont pas suffisamment grandes d'après ce que l'on m'a dit).

J'ai pensé à gratter les solives accesibles pour voir à quel point celles-ci sont atteintes : le bois s'enlève sur environ 1,5 cm pour la plus atteinte visiblement. Faut-il poncer les solives jusqu'à atteindre le bois sain, le traiter et le renforcer éventuellement ?

Pour constater l'état du restant des solives, il faudrait je pense créer des trappes de l'extérieur (6 à 8 trappes) pour que nous puissions ramper sous le plancher et commencer à entreprendre ce qu'il y a à entreprendre : quel serait le coût d'une telle opération ? D'ailleurs, une question qui peut peut-être paraître stupide mais comment pourrions-nous faire pour consolider les solives (voire en remplacer certaines si nécessaire) puisque nous n'avons pas de marge de manoeuvre sous la maison --> il doit à peine y avoir 70-80cm entre le sol réel et les solives.

De plus, aucune isolation n'a été effectué que ce soit au sol ou entre les solives...

Qu'en pensez-vous? Quels conseils pourriez-vous me donner? Et à votre avis pour quel tarif nous en aurions (sachant que de faire certaines choses nous-mêmes ne nous effraie pas)? N'hésitez pas à me demander plus de précisions si mes propos ne sont pas très clairs (je ne m'y connais pas du tout et ne demande qu'à apprendre).

Cordialement,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Maison ossature bois, solives vermoulues il y a 14 ans

Personne pour me répondre ?

2. Maison ossature bois, solives vermoulues il y a 14 ans

Vu l'âge de la construction, je ne suis pas très optimiste…………….Les précautions actuelles qui paraissent excessives aux yeux de certains sont le résultat d'observations comme celle que vous citez.

La première réflexion serait de vous conseiller de ne pas acheter, car si la base est morte, comme c'est l'assise des murs, ce sera plus qu'une galère et sans doute une fortune à refaire.

Pour vous donner une idée, puisque vous citez la ventilation du VS, l'ancien DTU MOB donnait une surface de ventilation de 1/500 de la surface à ventiler, dans le DTU révisé on est passé à 1/150, c'est dire l'importance vitale de cette ventilation.

Une fois de plus, on peut vérifier qu'une expertise avant achat n'est pas superflue.

De plus, les nouvelles dispositions en matière d'économies d'énergie ne vont pas faciliter les choses………… Perso je le sens très mal……….

3. Maison ossature bois, solives vermoulues il y a 14 ans

Merci pour votre réponse.

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer