Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RESISTANCE PLANCHER / AMENAGEMENT DES COMBLES

RESISTANCE PLANCHER / AMENAGEMENT DES COMBLES

il y a 15 ans

Bonjour,

Je compte aménager des combles ( chambre + salle de bain avec baignoire + wc)mais je ne suis pas certain que mon plancher soit assez résistant.
La pièce fait environ 40m2.
Les dimensions sont de 7,90 X 5,50.
DEUX poutres en chêne de 30/30 coupent dans la largeur la piece en 3 parties etablissant des ecrarts de 3m, 3,30 m et 1,60 m - ( I 3m II 3,30 II 1,60 I ) .
Des bastains en sapin traité de 50X150 reposent perpendiculièrement sur les poutres) et s'appuient sur une muralière. Le tout à été cloué par des pointes acier.
Ces bastaings ont un écartement de 40 cm entre chaque axe.
Du novopan ( 19mm) sont vissés sur les bastaings.

Je voulais savoir si ce plancher pouvait recevoir mes aménagements.

MERCI DE ME RENSEIGNER  car j'ai trouvé des formules de calcul sur le web et je n'y comprends rien

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. RESISTANCE PLANCHER / AMENAGEMENT DES COMBLES il y a 15 ans

Quelques commentaires :

Si les poutres sont de vieilles poutres sèches, pas de problème mais s'il s'agit de bois frais, vous aurez une déformation à l'horizon de 5 ans environ. (2 cm)

Concernant les solives, si elles sont d'un seul tenant c'est OK mais si elle sont en portées de 3m30 et 3m, c'est un peu léger, flèche 1/230 pour 3m30 et 1/300 pour 3m.

S'agissant du panneau de particules,  compte tenu de l'entraxe, il y a fort à parier que les petites rives des dalles ne reposent pas et donc ne sont pas fixées sur les solives et donc il y a fort à parier également que les assemblages ne sont pas collés. Au vu de l'ensemble, on peut penser que du coup les dalles ne sont pas en CTBH (P5)

Tout cela est à vérifier et vous ferez le diagnostic vous-même.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer