Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contreventement intérieur faisant office de frein vapeur

contreventement intérieur faisant office de frein vapeur

il y a 8 ans

Bonjour,

Je cherche un produit en panneau pouvant faire office de contreventement intérieur (pour zone sismique n°2) et également servant de frein vapeur pour mon mur perspirant composé de laine de bois dans l'ossature et de fibre de bois à l'extérieur.

Merci de me dire quels sont les produits compatibles.

[citation commerciale] et [citation commerciale] ne semblent pas correspondre à mon besoin.

Le [citation commerciale] ne me plait pas car c'est un vernis en surface qui fait office de frein vapeur, j'aimerais trouver un produit efficace "dans la masse".

Merci d'avance.

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photo à la caméra thermique d'une magnifique maison qui à 8 ans avec des murs perspirants et de la laine de bois comme isolant et contreventement OSB intérieur, le tout monté par une entreprise allemande réputée et que j'ai en expertise pour cela et je fais le pari que vous changerez d'avis.

2. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Je suis preneur de tout conseil concernant les murs perspirants. Mon soucis c'est qu'entre mes fournisseurs, les BE Thermiques et les architectes les avis sont totalement différents.

Je cherche à faire un modèle de mur pour construction passive avec isolants naturels et si possible avec contreventement intérieur rigide faisant office de frein vapeur (économie de temps importante, et plus facile de faire les murs en atelier complètement isolés).

Je pense qu'en Suisse, Autriche ou Allemagne ce type de mur doit se faire depuis longtemps sans soucis, non ?

3. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Bonjour,

Oui ce genre de produits existent mais ils sont en France hors DTU 31.2 et sans avis technique.
Donc si vous mettez en place ce type de produit, vous risquez en cas de problème d'être bien emmerdé. Choisissez une solution simple et éprouvée et vous dormirez tranquillement comme un bébé ;-)

4. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Les solutions conforment au DTU ne permettent pas de faire des murs perspirants.

C'est pourtant la meilleur solution, donc de toute façon nos murs sont hors DTU...

Maintenant je cherche à remplacer mon frein vapeur Intello, par un panneau de contreventement qui aurait un Sd me permettant de ne pas poser mon frein vapeur intello ! Pas facile à trouver car en France le contreventement intérieur ne semble pas très répandu.

5. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Le problème est de savoir si vous êtes un professionnel ou un auto-constructeur.

Dans le premier cas vous devez respecter les normes et en particulier le DTU 31-2, dans le second cas vous faites ce que vous voulez dans la mesure où vous êtes seul responsable et sans assurance.

Selon vos réponses, nous pouvons penser que vous êtes un professionnel et je vais donc diriger mes réponses dans ce sens.

Je cherche à faire un modèle de mur pour construction passive avec isolants naturels et si possible avec contreventement intérieur rigide faisant office de frein vapeur (économie de temps importante, et plus facile de faire les murs en atelier complètement isolés).

Du point de vue des isolants, il y a les isolants traditionnels, LDV et LDR qui n'ont plus rien à prouver et les autres.

Pour être valides, il leur faut soit un avis technique du CSTB soit un ATE s'il est accompagné d'un DTA (Document technique d'application)

Ce n'est pas le cas de la laine de bois qui par ailleurs n'est pas très écologique car extrêmement énergivore à fabriquer.

Par contre vous avez des isolants comme la ouate de cellulose en panneaux semi rigide (je précise bien) qui bénéficie d'AT pour certain fabricants.

Il y a aussi les isolants à base de chanvre qui bénéficient aussi d'AT.

Attention, bien de remis par le CSTB, le certificat ACERMI n'est pas un avis technique dans la mesure où il ne juge que le produit et ses performances, mais ne prouve pas sa durabilité, son pouvoir à restituer l'eau absorbée, sa résistance aux champignons et insectes xylophages. On rencontre fréquemment des fabricants qui jouent sur le certificat ACERMI pour vendre leurs produits.

Concernant le contreventement pare-vapeur, en tant que professionnel, vous pouvez oublier dans la mesure ou à ce jour, aucun fabricant ne peut se prévaloir d'un certificat de test de perméance valide et reconnu. Ce test leur a été demandé dans le cadre de la révision du DTU 31-2, produit par produit et fabricant par fabricant, mais pôur l'instant rien de valide.

Le mur perspirant n'est toujours pas reconnu comme étant une technique traditionnelle. En conséquence, en cas de désordres comme ceux que j'ai évoqués, l'entreprise et le maître d'œuvre voient leur responsabilité retenue.

Je précise pour être le plus objectif et le plus complet possible qu'il n'est pas fait obligation à l'entrepreneur de respecter le DTU, dans la mesure où il se situe dans le domaine normatif.

Toutefois, en cas de désordres, la responsabilité de l'entreprise sera retenue.

Je ne peux donc que conseiller de rester dans les clous.

Le contreventement intérieur est très controversé, surtout pour des murs isolés en atelier, parce que la face extérieure est plus exposée aux intempéries que la face intérieure.

En outre, il n'exclue pas l'ossature intérieure pour créer le vide technique de passage de gaines et fluides.

Par ailleurs dans la plus part des cas où est prévue une ITE, il faut ajouter un autre panneau à l'extérieur pour porter l'isolant.

Autre problème non résolu, celui des adhésifs d'étanchéité. En effet si vous utilisez un panneau comme frein vapeur (ce que vous ne pourrez pas scientifiquement prouver) il faudra le ponter avec des adhésifs. Tout comme la perspirance des panneaux, à ce jour personne ne peut prouver la tenue des adhésifs sur les différents panneaux.

Certes, mais nous somme en France, pas en Suisse, Allemagne ou Autriche et comme je vous l'ai précisé plus haut, justement, avec ce type de mur, je suis actuellement en expertise malheureuse pour l'entreprise et le MO et les Allemands sont aussi en procès pour des constructions de type HLM de chez nous, pour 25000 maisons et 120000 logements sur lesquels apparaissent des moisissures.

Le gros problème, c'est que les désordres apparaissent très tard car ils mettent du temps à traverser les différentes couches, mais quand ils apparaissent à l'extérieur, les ossatures sont pourries.

6. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Merci pour ces réponses. Effectivement je suis un professionnel de la couverture et de la charpente, et nous développons de plus en plus la construction bois. De plus je suis convaincu par les murs perspirants.

Ce n'est pas parce que les lenteurs administratives françaises ne font pas évoluer les DTU quand il le faudrait que nous allons bêtement rester sur des solutions basiques et passéistes.

Ces mêmes solutions du DTU basées sur un frein vapeur qui n'est jamais réellement étanche à cause de différentes causes (interventions de l'électricien et du plombier, pose ultérieure de meubles, etc...) ont monter leurs limites.

Si les murs perspirants fonctionnent depuis longtemps autour de la France, il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas en faire autant ! Dans le passé, les murs maçonnés à la chaux avec des enduits à la chaux étaient très efficaces et étaient perspirants, il n'y a rien de nouveau.

Nous constatons régulièrement des moisissures à l'intérieur des habitations, murs maçonnés ou pas, et la majorité des sinistres sont lié à un problème de ventilation ou de pont thermique !

Je cherche donc à définir pour nos constructions bois, a partir de matériaux bio sourcés ou "écologiques" , un complexe d'isolants et de frein vapeur. De nombreux produits sont sur le marché et c'est très compliqué de faire un choix.
Ce qui semble figé pour l'instant : ossatures 45/220 en Douglas, panneaux de fibres de bois à l'extérieur 60 ou 80 mm, laine de bois ou de chanvre dans l'épaisseur du mur, vide technique sans isolant d'épaisseur 5 cm derrière le [citation commerciale]. Reste à figer la position et la nature du contreventement, ainsi que le frein vapeur. Tout ceci en vérifiant que les Sd sont croissants dans la composition du mur.

Merci de me donner vos avis lorsque vous êtes expert du domaine de la construction bois, de la thermique ou des matériaux de construction.

7. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Dans l'exemple de paroi que vous donnez il manque le PV. Ce n'est pourtant pas une grosse contrainte pour un pro que de mettre un PV... Les arguments du plaquiste ou du plombier ou je ne sais quoi encore, c'est bon pour ceux qui bossent avec des gens qui ne sont pas formés à la RT2012. Les murs perspirants ce n'est pas forcément une paroi ouverte à la migration de la vapeur d'eau. L'intérêt d'un murs perspirant est qu'il puisse évacuer un excédant d'humidité dans la paroi. Mais pas de faire migrer de la vapeur d'eau. Ca c'est du marketing pour ceux qui prétendent que l'on vit mieux dans une maison qui a des murs ouvert à la migration de la vapeur d'eau. De plus, c'est qu'une infime partie de la vapeur d'eau qui migre dans la paroi et pas loin de 95 % est évacué par la VMC. Mais peut être faite vous aussi partir de ceux qui prétendent que la VMC n'est pas nécessaire dans une mob car les murs respirent. Car comme tout le monde c'est, la mob à des poumons...

Cordialement,

8. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Bonjour,

J'avoue avoir du mal à comprendre, car d'un côté les murs perméants ne sont pas autorisés dans le DTU mais par ailleurs le frein-vapeur [citation commerciale] bénéficie d'un DTA n°20/11-203.

Dans ce document, il y est indiqué qu'en cas de contreventement extérieur et ou de pare-pluie, la somme des SD du pare-pluie et du panneau doit avoir un SD inférieur à 1m. Le choix des matériaux de contreventement doit être conforme au DTU 31-2.

Un OSB placé en extérieur ne convient pas, par contre le panneau DWD convient et a un ATE donc on entre bien dans le cas des murs perméants et avec l'aval du CSTB.

9. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Il y a aussi des choses qui m'échappent au niveau des avis techniques du CSTB et notamment au niveau du pare vapeur que vous citez.

Par exemple, je n'arrive plus à trouver l'avis technique valide pour la fibre de bois flex 55 de chez [citation commerciale]. Il n'a sans doute pas été renouvelé, mais pour quelle raison ?

Par rapport à ce que nous explique Boisphile avec les Suédois et les Allemands ou parce que [citation commerciale]n'a pas ouvert le tiroir caisse pour renouveler son AT ?

Car à ma connaissance, c'était le seul fabricant à avoir un AT pour de la fibre de bois...

Cordialement,

10. contreventement intérieur faisant office de frein vapeur il y a 8 ans

Le panneau Pavaplan en contreventement intérieur a obtenu l'avis technique du CSTB le 6/01/2015.
Par contre, il y est fait mention de l'obligation de rajouter un pare-vapeur.

Et pour finir avec les murs perménants avec une isolation en fibre de bois, voilà ce que dit le CSTB.

"Avis Technique ou DTA : évaluation obligatoire ou volontaire ?
La démarche de demande d'Avis Technique ou de DTA est une démarche volontaire. Mais, s'appuyant sur une évaluation technique collégiale, objective et reconnue, les Avis Techniques ou DTA constituent des documents de référence pour les assureurs et les contrôleurs techniques. Ainsi, les produits et procédés sous Avis Technique inscrits en liste « verte » par la Commission Prévention Produits (C2P) de l'Agence Qualité Construction (AQC), bénéficient généralement de la part des assureurs des mêmes conditions d'assurance que celles appliquées aux domaines traditionnels, tels que ceux par exemple couverts par une norme et un DTU.
Réciprocité de l'Avis Technique ou du DTA avec ses homologues étrangers
La procédure d'instruction permet de prendre en compte les « homologues étrangers » de l'Avis Technique ou du DTA, formulés par l'un des membres de l'UEAtc (Union Européenne pour l'Agrément technique dans la construction), grâce à la « confirmation d'agréments ».


Inversement, l'Avis Technique ou le DTA peuvent faciliter l'obtention d'un ou plusieurs de ses homologues hors de France. Il est également possible d'instruire simultanément l'Avis Technique ou le DTA, avec un ou plusieurs de ses homologues, en prenant en compte les spécificités des pays choisis, du point de vue notamment des exigences de mise en œuvre."


Regardez donc votre contrat d'assurance et vous verrez qu'un matériaux ayant un avis technique européens est pris en compte par les assurances et par conséquent si j'ai bien compris ce qui est marqué, par les contrôleurs techniques également . Beaucoup de panneaux en fibre de bois ont cet avis européens.

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer