Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteurs

Chevrons porteurs

il y a 16 ans

Qelqu'un a-t-il des info sur les charpentes à chevrons porteurs, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique? Si oui faites un signe!

33 réponses

31-33 sur 33 réponses
4/4
1. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Oui, j'ai un peu récupéré maintenant, grâce à vos indications.

 

J'ai recherché des infos sur les toitures "a chevrons porteurs" et je n'ai rien trouvé.

Sur une charpente munie de fermes et de pannes, toutes les charges sont reportées verticalement sur les murs, sauf aux pignons ou les efforts se diffusent dans la maçonnerie si il y a. L'entrait travaille en traction, la liaison est franche.

Dans le cas des chevrons porteurs, de forte section et plutôt rapprochés, en l'absence d'entrait, il existe une composante horizontale en tête des murs d'autant plus importante que la pente est forte. Cette composante est  diffusée par la lisse de chaînage et les entretoises et retransmise aux murs. On pousse vers l'extérieur. Comment maîtrisez vous ces efforts, particulièrement dans le cas d'une maison bois ? Plancher lié, poutres de liaisons réparties jouant le rôle des entraits ?

 

Salutations.

2. Chevrons porteurs il y a 16 ans

en ce qui me concerne, les solives du plancher sont montées comme un entrait, dautes tendent des cables entre les murs.

3. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Merci de votre réponse.

Pour la fixation des chevrons sur la lisse de chaînage, je pensais à des entretoises solidement clouées horizontalement, de la dimension des chevrons reliant deux chevrons consécutifs et posées sur la lisse, avec une entretoise/un vide pour l'accès au clouage. Ces entretoises et les clous reprendraient les composantes verticales et les centreraient dans l'axe du mur en soulageant la faîtière. Pour le soulèvement on pourrait alors fixer les entretoises sur la lisse avec avants trous percés à mis bois et clous crantés ou hélicoïdaux ?  Les vides seraient ensuite équipés d'entretoises identiques pour la continuité et le maintien des paires de chevrons, simplement clouées à 45° sur le flanc des chevrons ou décalées des précédentes.

 

31-33 sur 33 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer