Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons porteurs

Chevrons porteurs

il y a 16 ans

Qelqu'un a-t-il des info sur les charpentes à chevrons porteurs, quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique? Si oui faites un signe!

33 réponses

21-30 sur 33 réponses
3/4
1. Chevrons porteurs il y a 16 ans

perso je mettrai la pointe par le dessus du chevron qui vient prendre la lisse de chainage et le lisse haute

Rémy

2. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Tu ferais ça avec des pointes de 300 mm de longeur, ça doit être un peu raide à planter non?

3. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Monsieur est un gros musclé !!!!!

 

pourquoi pas des equerres vissées de chaque coté ?

4. Chevrons porteurs il y a 16 ans

oui mais les vis des équerres travaillent à l'arrachement pour eviter le soulèvement de la toiture et c'est pas forcément tip top.... ou alors vis posées en biais! pour un chevron de 8*10, de la pointe de 160 ou 180 suffit. Ou alors de la vis genre 6*200

Rémy

5. Chevrons porteurs il y a 16 ans

oui mais pour du 250 les vis meme en 200 ça fait short !

6. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Imagine....On pourrait imaginer plaque et contreplaque métalliques ep. 5 découpées sur mesure, reliant deux pannes opposées par X boulons de 16  traversant les faces latérales et sous la poutre faitière deux petites pannes 200 x 40 environ reliant les deux chevrons et clouées sur eux pour bloquer le soulèvement ? Il faudrait dessiner la liaison.

Salutations.

7. Chevrons porteurs il y a 16 ans

heu... moi pas tout comprendre la.... Tu veux faire un genre d'entrait ?

8. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Je crois que quelque chose m'échappe. Vous dites que les chevrons sont croisés sur la sablière. Cela veut dire que deux chevrons opposés ne sont pas dans le même plan ? Dans ce cas on peut les visser entre eux mais pas possible de réaliser mon précédent message. Pour le soulèvement des cornières (2 en quinconce par couple de chevrons)  vissées sur les cotés des chevrons et de la sablière permettraient  de faire travailler les vis au cisaillement. Mais ce n'est pas très esthétique.

 

Qu'est ce qu'une lisse de chaînage ? Une panne délardée localement aux appuis des chevrons ou sur toute la longueur? Ou une pièce de bois triangulaire reposant sur une panne sablière ? Ou ni l'un ni l'autre ?

 

Salutations. 

9. Chevrons porteurs il y a 16 ans

Pour la lisse de chaînage j'ai trouvé sur le dessin en bas de page. Je crois que dans le fil de la discussion et entre sablière et lisse de chaînage je na sais plus si on parle du haut ou du bas de la toîture. Bon,  je vais me coucher !

Salutations.

10. Chevrons porteurs il y a 16 ans

faitiere en haut, sabliere en bas

21-30 sur 33 réponses
3/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer