Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraits de fermettes suspendus

Entraits de fermettes suspendus

il y a 4 ans

Bonjour,

Voilà, je me prépare à faire aménager / faire aménager mes combles et en regardant de plus près les plans et notes de calcul, je me suis rendu compte des choses suivantes :

- les appuis sur la note de calcul ne sont pas positionnés là où ils devraient l’être :

La représentation graphique fait apparaître les appuis sous l'entrait bas. Or la charpente repose sur les sablières posées sur les murs. Les arbalétriers viennent s'appuyer sur les sablières.
Les entraits sont donc "suspendus" aux extrémités (sans muralière, ni sabot, ni aucune fixation) et reposent UNIQUEMENT sur le mur central.

- La note de calcul précise un appui simple sur une extrémité de l'entrait, et un appui double sur l'autre extrémité. Or, la charpente a été fixée à chaque extrémité de la même manière (sablière fixée dans le mur et ferme fixée sur la sablière à l'aide d'une équerre)

Qu'en pensez vous ? Faut il refaire la note de calcul ? l'installation est elle mauvaise ?

En vous remerciant pour vos lumières.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Entraits de fermettes suspendus il y a 4 ans

C'est VOTRE interprétation ! Est-elle correcte ? Là est la vraie question.
Le note de calcul est nécessaire également pour contrôler les charges prises en compte.

2. Entraits de fermettes suspendus il y a 4 ans

Bonjour Boisphile !

De votre point de vue, vous avez raison ;)
Du mon point de vue, c'est de l'observation (et j'espère vraiment me tromper...)

Vous trouverez ci-dessous les documents suivant :

- le schéma extrait de la note de calcul
- la note de calcul complète
- une photo pour illustrer l'absence de sabot, muralière ou autre fixation de l'entrait (j'ai regardé sous l'isolant, PROMIS, il n'y a rien)


Note de Calcul complète PDF




3. Entraits de fermettes suspendus il y a 4 ans

Le plan des barres et nœuds de la ferme sont corrects
Les appuis sont correctes, un appui d'extrémité bloqué et les deux autres roulants.
C'est bien l'entrait qui repose sur les sablières et les arbas reposent sur l'entrait via les jambettes 4-13 et 12-36.
Les appuis ne sont pas fixés e la même manière, sur un appui la fermette est bloquée, sur l'appui milieu et de l'autre extrémité, la fermette doit être fixée de telle sorte qu'elle puisse "coulisser" sur l'appui lors des charges de neige et vent.
Généralement ces appuis sont réalisés avec es équerres de type E5 avec un tous oblong qui reçois un tirefond qui n'est pas bloqué.
Mais évidemment tout dépend qui a monté ces fermettes !!!
En revanche, il manque quelques charges, les contrelattage de plafond bas, les lambourdes, les habillage de jambettes et les revêtements de sol.
De plus elles ont été calculées en classe de service 1 (coefficient de fluage 1.5) au lieu de la classe de service 2 (coefficient de fluage 1.8 appliqué sur les charges permanentes)

4. Entraits de fermettes suspendus il y a 4 ans

Merci Boisphile pour vos explications !
Je me rends compte que je vais devoir partir en guerre contre mon constructeur...

C'est bien l'entrait qui repose sur les sablières et les arbas reposent sur l'entrait via les jambettes 4-13 et 12-36.
Malheureusement, je vous confirme que TOUS les entraits (sans exception) ne reposent pas sur les sablières. Ci-dessous quelques clichés pris à l'instant




Les appuis ne sont pas fixés e la même manière, sur un appui la fermette est bloquée, sur l'appui milieu et de l'autre extrémité, la fermette doit être fixée de telle sorte qu'elle puisse "coulisser" sur l'appui lors des charges de neige et vent.
Généralement ces appuis sont réalisés avec es équerres de type E5 avec un tous oblong qui reçois un tirefond qui n'est pas bloqué.

Tous les appuis sont fixés de la même manière à chaque extrémité, à l'exception de l'appui central, l'entrait repose sur le mur de refend. Les équerres ont été fixés mais pas par les trous oblongs. Aucune translation possible aux deux extrémités. Ci-dessous quelques photos prises à l'instant:




En revanche, il manque quelques charges, les contrelattage de plafond bas, les lambourdes, les habillage de jambettes et les revêtements de sol.
De plus elles ont été calculées en classe de service 1 (coefficient de fluage 1.5) au lieu de la classe de service 2 (coefficient de fluage 1.8 appliqué sur les charges permanentes)
Je vais en profiter pour mentionner dans le courrier RAR que les valeurs des hypothèses de calcul ont été sous estimées (oubli de quelques charges, coef de fluage minimisé (ou erroné?).
D'ailleurs, pourriez-vous SVP me dire comment on choisit la classe de service pour des combles aménageables, à moins qu'il existe une norme qui impose une classe de service spécifique?


Je sens que mes combles ne vont pas être aménagées pour tout de suite...

5. Entraits de fermettes suspendus il y a 4 ans

1) Prenez contact avec le fabricant des fermettes avec vos plans et faites lui confirmer par écrit que les fermettes ont été modifiées sur chantier et qu'il décline toute responsabilité et que la pose n'est pas conforme.
2) Il n'est pas responsable des manque de charges car c'est le maître d'œuvre qui transmet les charges à prendre en compte.
3) C'est le DTU qui impose le calcule des charpentes en classe de service 2, mais faut-il que le logiciel du fabricant de connecteurs soit à jour.
Comme la note de calculs n'est pas complète, nous ne pouvons pas vérifier sa validité.
Mais il suffit de passer un coup de fil au service technique du fabricant de connecteurs pour connaître le n° et la date de le dernière version.
4) Refaites faire le calcul par le fabricant des fermettes  en tenant compte des valeurs de charges.
Demandez en même temps le plan de pose qui doit être joint à la feuille de calculs.
Demandez au fabricant des fermettes s'il y a une possibilité de remise ou non en conformité des fermette tel qu'elles sont posées.
5) Saisissez de suite votre Dommage Ouvrage.
6) Quand vous aurez tous ces élément vous pourrez écrire à votre constructeur, soit en demandant la mise en conformité selon le fabricant des fermettes soit le démontage et remplacement de cette charpente avec tout ce que cela implique.

6. Entraits de fermettes suspendus il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


Tout d'abord, vraiment désolé pour mon absence durant tout ce temps. J'ai été hospitalisé et ne me suis plus du tout occupé des affaires en cours. Je vais suivre vos conseils et reviendrais vers vous pour vous tenir informé.

Encore merci Boisphile !


PS : un grand bravo pour la refonte du site web !!!!


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer