Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

il y a 19 ans

Bonjour,

Pouvez vous me donner un conseil sur mon aménagement de combles (7m * 11 m) d'une maison édifié en 1955. Les éléments sont les suivants :

- la charpente est composé de deux fermes formée chacune par deux albatriers et un double entrai (entrait  moisé) de 7.5 cm*20 cm  sur une longueur de 7 mètres. Les 2 entrais moisés reposent sur les cloisons du dessous et sont incrustées dans les murs extérieurs.
- des 2 fermes divisent les combles en 3 parties à peu près égales de 3.80 m (longeur) * 7 m (largeur)

La première partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'autre extrémité sur la poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l'entrait)

La deuxième partie du plancher des combles (3.60 *7 m ) repose à l'extrémité droite et gauche sur sur l'entrait de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l' entrait)

La troisème partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité droite sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'extrémité gauche sur une poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres  de l'entrait)

- Le solivage est constitué de solives de section 3.7 cm (largeur) * 20 cm (hauteur). Leur entraxe est de 40 cm.

- Les solives sont fixées aux entraits de 7.5*20 et donc une portée de 3,80 mètres.

- En parallèle des solives, ont été fixées des etrisillons tous les 2m50 

- Sous ces solives, plafond du dessous en plâtre.

- Sur ce solivage, j'ai fixé un plancher constitué de dalles agglomérés de 22 mm La dimension de ces dalles est  de 180*60 cm.

- J'ai fait poser 3 vélux sur la charpente. Le couvreur m'a également modifié la charpente en raccourcissant le poinçon et en plaçant 2 jambes de forces sous les albâtriers afin de rendre la circulation possible.

Je compte aménager les combles en deux chambres et une salle de bains en sachant qu'il n'y aura pas d'objets lourds (pas d'armoires, receveur douche en acrylique).

A priori le solivage est correct. Je trouve en effet une charge admissible de 144 kg/m2 (norme = 150 kg/m2)

Par contre, j'ai un doute sur l'entrait et sa portée de 7 mètres. Je me demande si un poteau de soutien noyé dans la cloison du dessous ne sera pas nécessaire afin de réduiré sa portée à 3m50.

qu'en pensez vous ? le moisage de l'entrait est -il un gage de solidité ?

A noter que près de chaque entrait moisé se trouve déjà un conduit de cheminée alors que les cloisons du dessous ne semblent pas porteuses (murs en brique creuses de 7 cm).

Merci par avance de votre disponibilité et de vos réponses

57 réponse s

51-57 sur 57 réponse s
6/6
51. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

Bonjour Sebasien

Si je ne me trompe, le montage qu'il propose pour les potelets est celui que j'avais prescris.

D'accord aussi sur le renforcement des fixations de solives.

Là où je doute, c'est sur les affirmations des deux derniers concernant les cloisons de briques. Bien sur, ils n'ont pas tord dans le sens ou on peut supposer qu'elles apportent une contribution au maintint de l'édifice. Ce qui sou-entend par la même, qu'effectivement la structure est sous-dimensionnée. Ce qui me gêne, c'est que personne n'est en mesure de donner une affirmation sur le soutient réel des cloisons et combien peuvent elles reprendre. Si on place un poteau bois à tel ou tel endroit, on sait combien il reprend, on le compte effectivement comme support et le tour est joué. Hors dans votre cas, ce ne sont que des suppositions, <<<< il y a les cloisons, même si c'est de la brique, elle soutiennent un peu !!!! ou même si elles ne portent pas réellement elles renforcent >>>> mais combien , combien de temps, y aura-t-il un tassement au fil des ans, personne n'est en mesure de le dire. Hors, d'expérience, le problèmes qui pourraient être rencontrés n'arrivent jamais la première année, mais au bout de 5, 6, 8, 10 ans peut-être, on voit apparaître une fissure ici, un tassement là, une porte qui force un peu et petit à petit, on constate des petites dégradations et comme au bout de 7 ou 8 ans plus personne ne se rappelle ce qui a été dit et on met ça sur le dos du bois qui travaille ou sur la canicule de l'été .

Bref, vous aurez compris qu'en ce qui me concerne, j'ai besoin de faits et de certitudes, je ne fonctionne pas avec des << je pense que, en principe ça devrait, il n'y a qu'à, on fait toujours comme ça, ça passe sans problème et autres interjections que j'ai trop entendu et qui se termine rarement comme on l'aurait souhaité. Parce que tous ceux qui sont venus et ont proposé un diagnostique, pas un seul est en mesure de faire un rapport écrit (comme un expert) qui dit que compte tenu de la position des cloisons et leur propriétés mécaniques, ces dernières sont en mesure de reprendre  telle partie des charges ou qu'elles constitues un support intermédiaire suffisant.  

Boisphilement votre

52. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

Merci de votre réponse. Mais avouez que c'est difficile pour nous, simple particulier, de remettre en cause des affirmations de charpentier de métier. Croyez vous sincèrement que s'il ya avait le moindre de risque pour la sécurité des occupants, ils laisseraient continuer de tels travaux. J'ai lu dernièrement sur le forum le post de Schumi à qui lui aussi, dans un contexte similaire, on lui a dit qu'il n'y avait pas de risuqe pour les occupants.

Je ne suis pas contre pour mettre un poteau de soutien en milieu de ferme mais comment savoir si la dalle béton de l'étage inférieur pourra supporter une telle charge ? Sans le savoir, le risque sera peut être plus grand que ne pas en mettre.

D'autre part pouvez vous m'expliquer la procédure à suivre pour mettre ce type de poteau. Dois je le mettre sous l'entrait moisé auquel cas il faudra l'intégrer dans la cloison de brique ou bien le mettre d'un côté de l'entrait moisé et le boulonner sur celui-ci. Si j'utilise un poteau de 15*15 il faudra que je trouve un boulon de charpente plus de 35 cm de longueur (2*7.5 cm entrait moisé+5cm cloison+15cm poteau)

Merci par avance de votre réponse

53. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

-

54. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

Merci par avance de votre réponse

55. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

Merci de votre réponse. Je sais j'insiste mais il s'agit là de mon ultime question.

56. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

Bonjour Seb,

En ce qui concerne les professionnels, croyez bien que s'ils étaient parfaits, il n'y aurait pas de litige et pas besoin d'expert. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons dans leur travail, mais simplement, chez nous, on a trop tendance à se fier aux habitudes et à penser que parce qu'on a 25, 30 ou plus années de métier, on sait forcément !!! la réponse est non, il faut sans cesse se remettre en question, chaque cas est un cas particulier et mérite d'être étudier avec attention. En matière de structure, le hasard n'a pas sa place.

Pour le poteau, il faut qu'il soit en dessous et qu'un "tenon" s'incère entre les deus membrures, le tout boulonné.

Mais cela vous obligera à soulever légèrement l'entrait, si non vous ne pourrez pas rentrer le poteau qui doit être ajusté au plus précis, le mieux serait de le monter sur une platine réglable.

Pour le reste, comprenez que sans voir je ne m'engagerais pas plus avant, ça ne serait pas sérieux je pense déjà en avoir fait beaucoup !

Boisphilement votre

57. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 19 ans

Merci. Effectivement vous m'avez énormément aidé durant ces dernières semaines.

Concernant la mise en place des poteaux, je pense que je vais m'en passer vu la difficulté à les mettre en place. Vu que les charpentiers ne voient pas l'utilité de se déplacer pour ce genre de travaux, je vais essayer de minimiser au maximum le poids dans l'étage et bien renforcer la fixation de mes solives.

En sachant qu'une partie de l'étage doit être entièrement refaite (vielles dalles agglo à changer), je vais investir dans les dalles OSB 3 qui limiteront le poids du plancher.

en tout cas un grand merci pour votre aide et votre entière disponibilité.

Sébastien

51-57 sur 57 réponse s
6/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer