Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge solives

Charge solives

il y a 4 ans

Bonjour,

Après maintes recherches sur le Net où je trouve tout et rien, je suis toujours à la recherche d'une réponse pour savoir si je peux mener à bien mon projet d'aménagement de combles. Le plancher repose sur des solives en chêne (la maison est centenaire) perpendiculaire à la façade (10m) d'une section de 75 x 220 mm sur une longueur de 6m et séparées de 50/60 cm (irrégulières). Elles sont scellées dans le mur pierre de 50 cm d'épaisseur. Pensez-vous qu'il soit possible qu'elles supportent chambres et sdb. Merci par avance pour vos réponses.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Charge solives il y a 4 ans

C'est très curieux, les maisons de cet âge ne possèdent pas de pièces aussi grandes.

Le plafond n'est sans doute pas centenaire, lui ?

2. Charge solives il y a 4 ans

Les solives sont apparentes et un genre de contreplaqué à été agrafé entre ces solives au plancher du haut, ce plancher à l'air très vieux, 3cm d'épaisseur je ne sais pas en quel bois, les solives sont prises dans le mur qui monte encore de 50cm, en façade une gerbière qui démarre au ras du plancher des combles et enfin une magnifique charpente toute chevillée.

3. Charge solives il y a 4 ans

Tout cela est magnifique, mais ne dit pas comment était cette construction à son origine et je confirme qu'à cette époque, il n'y avait pas de grandes pièces uniques comme celle que vous décrivez.

Je ne serais donc pas étonné que des cloisons que l'on qualifie de nos jour comme non porteuses, l'étaient à l'époque de la construction.

Il y a plein de sujets sur ce forum, de personnes qui après de "bons conseils de gens qui s'y connaissent" ont démontés ce type de cloisons et se sont retrouvés comme vous aujourd'hui.

Si vous souhaitez effectivement rendre habitable cette surface, vous aurez à démonter l'existant et repartir sur du neuf, muralières et solivage.

A vous de décider.  

4. Charge solives il y a 4 ans

Je ne pense pas,  il y a une cheminée au centre de chaque pignon, les solives sont dans la largeur donc une cloison porteuse aurait dû dans ce cas traverser toute la pièce dans sa longueur, je vais donc réfléchir à refaire un solivage au-dessus du plancher des combles.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion