Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil

Conseil

il y a 3 ans

Bonjour boisophile,

dans un précédent post, je me questionnais sur la réalisation d’un Solivage pour plancher habitable.

vois m’aviez conseillez de déposer les vieilles solives et de placer des madriers de 225 sur 75 minimale avec entraaxe de 357 (portée 5 m). C’est ce que je vais faire en fixant des madrier en ceinture (225/75) afin de fixer les sabots dessus(avec tires fond de 6cm de long et pointes annelées de 6cm).

Ma question est est ce que je peux remplacer ces solives(madriers de 225 sur 75) par des contre collés de 220 sur 80??


19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Conseil il y a 3 ans

Ok merci mich mich,

qu’est ce qui varie entre les deux en fait, entre le 300 et le 400?? 

2. Conseil il y a 3 ans

C le développé du sabot..

Voici un extrait du catalogue simpson :

Développé :

Le flanc du sabot doit couvrir au minimum les 2/3 de la hauteur de l’élément porté.

  • Bois 75 x 220 mm, le sabot  correspondant sera de largeur 76 mm.
  • La hauteur mini du sabot 2/3 de 220 mm = 146,66 mm.
  • Soit : 146,66 + 76 + 146,66 = 369,3 mm d’où le choix d’un type 380 (développé supérieur le plus approchant.)

Largeur :

En plus de la largeur intérieure, il faut prévoir un jeu de 2 mm maximum.


Avec 80x220 le calcul est quasi identique ca fait un peu moins de 380...il suffit de voir chez votre fournisseur ce qu il a de dispo dans cette dimension ou 1 peu plus sous réserve que ca ne depasse la solive évidemment 

3. Conseil il y a 3 ans

Je peux avoir du le net des 389/80/2-50

estvce que ces sabots conviendraient???

merci par avance 

cordialement 

4. Conseil il y a 3 ans

Je pense que vous voulez dire des 380/80/2..auquel cas la reponse est oui....après je temoigne juste de mon expérience sur mon chantier que je viens de finir et qui ressemble au votre mais je ne suis pas du tout pro....

5. Conseil il y a 3 ans

Oui c’est ça...merci pour votre réponse, peut être que boisophile pourrait nous confirmer...

et concernant les pointes vous avez mis quoi et sur quel type de muraliere??

merci infiniment

6. Conseil il y a 3 ans

Muraliere 80x220 identique aux solives, pointes annelees electrozinguees simpson 4x50mm et vis de la meme marque a tete torx 5x40mm

7. Conseil il y a 3 ans

D’accord merci beaucoup, les meme pointes dans la muraliere?

Et dites moi, le contre colle et moins lourd que le sapin c’est bien ça?

8. Conseil il y a 3 ans

Oui pointes et/ou vis idem dans la muraliere.  Je ne connais pas la masse volumique du contre collé mais cela n a pas d importance...son avantage est qu il est sec et droit et tres résistant  ...mais plus cher que le bois massif..moi j ai pris du bois massif sec séchoir C24...toutes les solives n etaient pas parfaites en alignement mais ca a été quand même...

9. Conseil il y a 3 ans

D’accord merci beaucoup!

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion