Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ?

Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ?

il y a 3 ans

Bonjour, 

Je prévois de poser un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel : Porteurs x Chevrons x Plancher. 

Au niveau du limon, cela va créer une charge ponctuelle très importante. Faut-il prendre des dispositions particulières ?

Si oui, auriez-vous des solutions à me proposer qui ne perturberaient pas tout mon aménagement...? 

Merci d'avance pour vos avis ! 

AF 






La charge de l'escalier reposant 



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ? il y a 3 ans

Basé sur une dimension brute de 250 x 320 et sec à 14 %, pour une portée de 6300, solive de rive insuffisante en déformation sauf si pas de cloisons et pas de garde-corps - Flèche relative L/320 au lieu de 400 et déformation de 13 à 20 mm.

Basé sur une dimension brute de 250 x 320 et sec à 14 %, pour une portée de 6300, solive centrale  insuffisante en déformation sauf si pas de cloisons et pas de garde-corps - Flèche relative L/180 au lieu de 400 et déformation de 23 à 35 mm.

Entraxes solives 530 ne correspond pas à un sous-multiple des longueurs utiles de dalles courantes.

Basé sur une dimension brute de 80 x 110 et sec à 14 %, pour une portée de insuffisant en résistance et déformation sauf si pas de cloisons - Taux de flexion 122% - Flèche relative L/100 - Déformation 18 à 27 mm.

Il est évident que si le bois est à un taux d'humidité de 18 % et plus cela accentue les déformations, d'autant qu'en séchant (surtout dans ces sections) il faudra calculer sur des 245 x 310 environ. 

2. Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ? il y a 3 ans

OK merci beaucoup pour ce calcul. 

Cdlt 

AF 


3. Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ? il y a 3 ans

Pardonnez-moi, j'ai un doute sur le rôle de ces poutres et j'ai omis de préciser que s'il s'agit d'entraits de fermes, le projet d'habitabilité de ces solives est autant à oublier que celui de la pose d'un escalier sur ledit plancher.

4. Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ? il y a 3 ans

En effet, vous évoquez le plancher haut qui a été renforcé pour aménager les combles. Mon problème, c'est le point d'appui du limon sur le plancher bas. 

Si la structure de celui-ci est identique au plancher haut, j'aurais donc des solives de 8xH11 et 250 de portée. 
. L'escalier pesant 178kg + poids d'une personne, si le limon tombe sur un esolive, celle-ci supportera-t-elle la surcharge ponctuelle du limon ? 

. dois-je sinon opter pour une plaque de répartition de charge placée entre le parquet et l'escalier ? 

Si oui, comment la dimensionner au minimum ? 

. dernière question : puis-je défaire des lames de parquet pour observer la structure et les reposer ensuite ? 

Cdlt 

AF 

5. Comment gérer la Charge d'un escalier en colimaçon sur un plancher traditionnel ? il y a 3 ans

Le problème c'est d'expliquer le plan supra et en particulier ce que sont les poutres bleus, les solives oranges, sont-elles présentes ou chantier à créer, l'escalier reposera-t-il sur ce plancher avec poutres bleues et solives oranges et dans ce cas qu'elle est la structure du plancher supérieur dont vous ne parlez pas etc.. En tout état de cause si les poutres bleues sont déjà présentes ainsi que les solives oranges, cet ensemble est sous-dimensionné et en particulier la poutre bleue centrale. 

Les solives oranges sont elles dangereuses avec un taux de flexion de 122 % bien au dessus des 100%.

En résumé, ce plancher ne peut pas être utilisé pour de l'habitable.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion