vérification santé charpente bois

Publié par m&m's1 il y a 3 ans

Bonjour,

je voudrais savoir s'il existe des moyens ou des méthodes qui permettent de savoir si le bois est sain ou pourri?
En effet je possède des fermes de section 200 x 200 mm sur 7100 de portée : lorsque je gratte avec mon ongle, le bois est mou et je peux enlever des petites "échardes" donc je veux savoir si le bois est abimé juste sur la surface ou à coeur.

Merci à ceux qui pourront répondre à cette question.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Avec un tournevis, il suffit de bûcher le bois, vous verrez bien si cette attaque est juste en surface, localisée ou générale.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

L’utilisation du tournevis est une méthode simple mais qui demande des connaissances pour l’interprétation des observations. En effet l’importance de l’attaque doit-être appréciée par une observation in situ. De plus une inspection de la structure complète est aussi importante.

Il est impossible de faire un diagnostic sur un forum sur la base des éléments que vous donnez. Je vous conseille vivement de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément s’il y a vraiment une attaque, de quel type ( types d'insectes), en détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener (traitement/renforcement). Pour en trouver un, je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien BOIS HD pour Bois.com

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

bois de charpente : dois je m'inquieter pour la santé de mon fils ????

Publié par Olivier-le-brico

2 réponses
1325 vues
0 like

verification section charpente

Publié par aston

21 réponses
1597 vues
0 like

osb et impact sur la santé ?

Publié par julien.d

9 réponses