Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vérification santé charpente bois

vérification santé charpente bois

il y a 8 ans

Bonjour,

je voudrais savoir s'il existe des moyens ou des méthodes qui permettent de savoir si le bois est sain ou pourri?
En effet je possède des fermes de section 200 x 200 mm sur 7100 de portée : lorsque je gratte avec mon ongle, le bois est mou et je peux enlever des petites "échardes" donc je veux savoir si le bois est abimé juste sur la surface ou à coeur.

Merci à ceux qui pourront répondre à cette question.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. vérification santé charpente bois il y a 8 ans

Avec un tournevis, il suffit de bûcher le bois, vous verrez bien si cette attaque est juste en surface, localisée ou générale.

2. vérification santé charpente bois il y a 8 ans

Bonjour,

L’utilisation du tournevis est une méthode simple mais qui demande des connaissances pour l’interprétation des observations. En effet l’importance de l’attaque doit-être appréciée par une observation in situ. De plus une inspection de la structure complète est aussi importante.

Il est impossible de faire un diagnostic sur un forum sur la base des éléments que vous donnez. Je vous conseille vivement de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément s’il y a vraiment une attaque, de quel type ( types d'insectes), en détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener (traitement/renforcement). Pour en trouver un, je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien BOIS HD pour Bois.com

3. vérification santé charpente bois il y a 1 an

Bonjour,

je constate la présence de trainées blanche, comme du plâtre séché, depuis quelques mois sur ma charpente qui a 38 ans. J'ai remarqué, me semble-t-il,  que cela est apparu depuis que j'ai placé quelques tuiles de verres afin d'éclairer le grenier perdu. Dois-je m’inquiéter ou est-ce un phénomène naturel sans conséquences..je vous joint des photos, merci par avance !!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer