Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide à la réalisation d'un plancher

Aide à la réalisation d'un plancher

il y a 2 ans

Bonjour,

j'aimerais créer un plancher donnant sur un grenier aménagé en salle d'eau. Je me pose beaucoup de questions sur le solivage. Voici les données : - les dimensions de mon plancher sont 6*3m

- le plancher sera composé d'osb 3 en 22mm recouvert par un parquet salle de bain ou stratifié.

- 3 madriers (75*225) sont déjà insérés sur la largeur (coulé dans béton aux deux extrémités et au milieu de la pièce) dans le mur en pierre . (maison en pierre).

-2 madriers supplémentaires insérés dans le mur (coulés) sont envisagés ainsi que des bastaings (63*175) reposant sur ses madriers (perpendiculairement!!) tous les 50cm. (soit 7 bastaings *4)

- en dessous de ce plancher une chambre avec salle d'eau en prévision.


J'avais fait des calculs concernant les charges mais comme cela diffère selon les sites!!!????:

Charges d'exploitations = 150kg/m2 (moyenne trouvée sur un site)

Charges permanentes (matériaux sans mobilier) =60kg/m2

J'arrivais à la conclusion (pas certaine) que la charge totale était d'environ 3700kg pour l'ensemble du plancher. (reposant sur les 3 madriers)

J'ai lu que les madriers supporteraient chacun 1124kg. j'ai entendu dire que ce n'était pas seulement une question de support de charge mais de déformation du bois.

J'ai envisagé de rajouter deux madriers pour répartir les 3700kg sur 5 points (madriers) pour alléger la charge.Mais est-ce suffisant?La charge par madrier serait alors de 3700/5 = 740kg


Je tiens juste à préciser que je n'ai pas envisagé de poser tous les bastaings (tous les 50cm) dans la largeur parce mon mur est en pierre et que je ne maîtrise pas le scellement chimique dans un mur en pierre.

Je ne me vois pas non plus (mais si je n'ai pas le choix...) couler dans le mur 13 bastaings.


Conclusion :

1) les deux madriers envisagés sont-ils suffisants?

2) Quelles autres solutions envisagées?

3)J'ai vu que certains fixaient des madriers sur la longueur de la pièce (le long du mur en pierre) et y fixaient des sabots sur lesquels reposaient des bastaings espacés correctement. Est-ce une solution? Comment fixer ce bastaing contre le mur?


J'espère que j'ai été un minimum compréhensible et que vous m'aiderez à résoudre mon pb. Je ne suis pas du métier et me pose énormément de questions auxquelles je ne trouve de réponses ou trop de réponses différentes.

Merci.

Alexandre

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Aide à la réalisation d'un plancher il y a 2 ans

Merci Boisphile pour toutes ces réponses...

Je vais appliquer scrupuleusement ce que vous m'avez indiqué :

-Corbeaux tous les 75cm (partie prise dans le mortier environ 15cm)/ tube 30*30mm

-Muralière de 63*175

-bastaings de 63*175 espacées de 50cm  dans sabots adaptés/visserie et pointes adaptées.


Dernière petite question :

Quelle dimension pour les "trous" des corbeaux? (même si vous n'êtes pas maçon!!)


Merci encore.

Alexandre

2. Aide à la réalisation d'un plancher il y a 2 ans

bastaings de 63*175 espacées de 50cm   - NON - ENTRAXES de 500 MM

Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives.

Pardonnez-moi, mais après c'est quoi la question : Le type du burin et la grosseur du marteau ???

Il faut que la queue de carpe que vous aurez fait à une extrémité du corbeau passe et que vous puissier compléter avec mortier et tuileaux. C'est quoi des tuileaux ? : Des morceaux de tuile ou de brique cassées.

3. Aide à la réalisation d'un plancher il y a 2 ans

Et bien dis-donc, v'là que je me fais gronder!! J'en ai passé l'âge!!!! C'est écrit très gros dites-moi...ça pique les yeux!!!

Vous savez M.Boisphile, si vous ne voulez pas répondre, vous pouvez aussi ne pas le faire...

Justement c'était la question suivante la taille du burin et la grosseur de marteau!!! A priori je n'aurai donc pas la réponse!!

Je suis désolé de ne pas être du métier et de poser un tas de questions mais vous n'êtes pas sans savoir que tout le monde n'a pas les moyens de faire passer un charpentier ou menuisier ou plombier, etc...

On fait comme on peut en posant de tas de questions débiles pour les pros mais utiles pour les amateurs!!

C'est vous-même qui dites qu'il ne faut pas se fier aux "apprentis sorciers" : pour une fois que je tombais sur quelqu'un de compétent il faut qu'il me prennent pour un débile!!

J'aurai appris plein de choses avec vous, plein de termes et des techniques mais vous repasserai pour l'amabilité!!

Merci pour tout le reste!!


PS :

-pour les bastaings 63*175 c'est bon?comme il y avait marqué NON

-du coup les dimensions du trou...je fais comme je sens ou comme les apprentis sorciers me diront!!

Ah au fait ...oui je voulais dire ENTRAXE (mais je me suis mal exprimé...!!!!)

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion