Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle bois sur pieux vissés et humidité

Dalle bois sur pieux vissés et humidité

il y a 2 ans

Bonjour,


Actuellement en auto-construction d'une maison ossature bois, je commence à me poser une question sur les effets de l'humidité à long terme sur le bois ...

Je vous explique le projet, je suis sur pilotis type techno pieux, sur un terrain assez humide et argileux, donc plutôt adapté à ce type de fondation. Ma dalle bois est constitué de poutre lamibois en ceinture périphérique, de poutre en i pour le solivage, osb3 9mm pour les fonds de caissons, isolation ouate de cellulose. Le tout traité class 2.

Cela fait maintenant 5 mois que la dalle est fini, mais je note sur mes poutres en i et lamibois une humidité excessive par mauvais temps (+25%) cela a tendance a redescendre les jours plus sec. Cependant mes tasseaux class 4 qui servent pour support de bardage ne monte jamais a plus de 12% .. 

La dalle est bien ventilée mais l'humidité est souvent supérieur a 90% sous la maison.. 

Ai-je raison de m'inquiété et quelle pourrait être la solution pour faire redescendre l'humidité dans mon bois ?? je pensais à un géotextile sur le sol ou bien un pare pluie sous la dalle..


Je pensais peu être à un défaut sur mon testeur d'humidité qui aurait du mal à calculer sur du lamibois.


Merci d'avance

Bonne journée

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Dalle bois sur pieux vissés et humidité il y a 2 ans

Non, cela empêche les herbes de pousser, mais justement il laisse passer l'eau donc l'humidité. Il faudrait poser un film de type sous-toiture HPV, mais le problème est de le fixer sous l'OSB et qu'il tienne dans le temps. Je pense que le ouate de cellulose est aussi une très mauvaise idée, c'est non seulement une éponge, mais s'il y a des termites ce sera leur garde-manger. Sur les solives et sous l'OSB 22 mm de plancher avez-vous pensé à poser un pare-vapeur de Sd 18 mètres minimum ? Les dalles OSB 22 sont-elles correctement fixées, petites rives posées et fixées sur les solives et assemblages collés au mastic colle pour assurer cette plateforme comme un diaphragme horizontal. (idem pour le plancher d'étage)

Pardon, je n'ai pas répondu aux questions précédentes. Concernant les deux poutres centrales de 6 m, je n'ai calculé que les charges d'un plancher standard, uniquement et déjà, juste avec ces charges avec des Finnjoist il faut 2 x 75 x 300 et vous, en plus vous avez les refends et sans doute le plancher d'étage dont je ne connais pas la technique. De plus, vous dites avoir prévu des refends de 1200 dont j'espère qu'ils sont face à face et pour lesquels vous avez intérêt à poser un double contreventement et à les poser au-dessus d'une poutre transversale et de prévoir également une poutre comme celle du plancher de base.

Le traitement classe de service 2 est un traitement par trempage rapide, la classe 3 ne s'obtient qu'en fabrication, comme un CP CTBX par exemple.

Dans votre cas, ces poutres devaient être en lamellé-collé de fabrication française GL24 dont les lames sont traitées class 4 avant collage ce qui après rabotage et collage donne un produit fini en classe 3A.

Je suis sincèrement désolé de vous déballer tout cela, mais je voudrais vous faire comprendre qu'il n'est peut-être pas trop tard pour repartir sur de meilleures bases.

2. Dalle bois sur pieux vissés et humidité il y a 2 ans

Merci pour votre réponse,


Question termites aucun arrêté n'est signalé dans ma commune.


Il y aurait donc mes lamibois à changer, mais j'arrive à un point dans la construction ou cela va être compliqué .. On va dire que je vais faire avec ..


Pour ce qui est du plancher oui c'est bien osb, clouté, collé.


Je vais appliqué en pulvérisation un classe 2 sur le bas de ma dalle je pense que cela soit la seule solution pour le moment..


3. Dalle bois sur pieux vissés et humidité il y a 2 ans

Et oui les refend se font face, et reprenne l'étage qui est de même composition mais en LC de 280x120 par 6m. Poutre en i de 240x90.

4. Dalle bois sur pieux vissés et humidité il y a 2 ans

Y a t'il un gros risque avec ce sous dimensionnement ??

5. Dalle bois sur pieux vissés et humidité il y a 2 ans

Il faudrait refaire tous les calculs en tenant compte de l'humidité, c'est-à-dire comme si les bois étaient en classe 3 donc avec un kdef à 2 au lieu de 0,8. Parce que l'humidité joue sur le fluage, il y aura obligatoirement des déformations dans le temps. Le risque va se situé surtout en périphérie. Vous vous rendez compte que sur les longs pans, vous allez faire reposer des murs de R+1 et partie de toit sur un LVL de 90 x 300. Les poutres d'extrémités qui reprennent une bande de chargement de 2 m de plancher + 2 étages de mur + un pignon alors même que les deux poutres intermédiaires sont déjà insuffisantes puisque juste pour la bande de chargement de 4 m de plancher, sans compter le refend, je passe en 2 x 75 x 300 avec du Kerto"S". Il y a au moins deux jours de boulot à tout recalculer une fois avec ce que vous avez prévu pour évaluer les dépassements de contraintes et une fois correctement pour déterminer les bonnes sections.

Je viens de refaire le calcul pour une poutre de plancher, portée 6000 - bande de chargement 4000 - 110 kg de charges permanentes et 150 kg de charges d'exploitation :

1) En classe d'emploi 2 le 90 x 300 est à 123 % en ELU - 104 % en flexion - 123 % à l'appui milieu

2) En classe d'emploi 3 le 90 x 300 est à 152 % en ELU - 128 % en flexion - 152 % à l'appui milieu

3) Il faudrait 2 x 75 x 300 pour être à 92 % en ELU, toujours au niveau de l'appui milieu qui reprend 62 % des charges.

Et c'est la poutre la plus simple qui n'a QUE le plancher RCH et rien d'autre. 

6. Dalle bois sur pieux vissés et humidité il y a 2 ans

Sans oublier qu'il me semble que cette dalle avec OSB en fond de caisson doit conserver l'humidité. 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion