Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage

Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage

il y a 1 an

Bonjour,


Je rénove une vieille bâtisse depuis environ un an et j'arrive à la réalisation du premier plancher d'étage.
Je viens donc solliciter votre aide concernant le dimensionnement du solivage et des poutres porteuses.

Le plancher est destiné à supporter deux chambres séparées par une cloison placo.

La pièce du RdC se compose d'une dalle poutrelle-hourdis de 8,4 x 5,6m entourée de trois murs en pierre et d'une cloison non porteuse.

À l'étage, une poutre de 350mm de large pour 270mm de haut et 8,4m de long permet de diviser la portée de 5,6m par 2.

L'idée actuelle serait de couler un pilier béton 20x20cm contre la cloison non porteuse et prenant appui sur un mur de refend situé à la cave, pour ensuite fixer deux poutres porteuses (en rouge sur le plan) prenant appui sur les murs en pierre de part et d'autre et sur le pilier.

Ces poutres devront aussi porter une cloison en béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur par 3,2m de haut sur toute leur longueur. J'ai calculé pour cette cloison une charge de 65kg/m2 soit environ 1,75t répartie uniformément pour une charge linéaire de 204 daN/m.

De plus, cette cloison sera doublée avec 120mm de laine de verre et contre-cloison placo.


Mes questions :

  1. Quelle section et quel type de poutres (massif, LC, poutre en I...) sous la cloison en BC ?

  2. Concernant le solivage, du 63x175mm avec entraxe de 410mm convient-il ?

  3. La section de la poutre en orange est-elle suffisante pour ce plancher ? Si non, un poteau de soutènement en bois prenant appui sur le mur de refend à la cave est-il une bonne solution ?


Autres infos potentiellement utiles :

  • sur les solives seront fixés des panneaux OSB3 18mm de 2050x676mm

  • Isolation du plancher avec laine de roche ou ouate de cellulose

  • parquet sur lambourdes flottantes avec bandes résilientes


18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Solives : Portée 2700 - Entraxes 410 - Section 50 x 150 - Flèche maxi à terme L/320 - Réactions aux appuis 140 kg.

Poutre existante portée 8400 sans appui intermédiaire- Bande de chargement 2800 - Section 350 x h. 270 - Taux de flexion 181 % - Flèche L/70 (au lieu de 400) NON PORTEUSE EN L'ETAT.

Concernant les deux poutres 4400 et 4000, portent-elles quelque chose à la gauche du plan ? 

2. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Merci beaucoup pour cette réponse rapide Boisphile :)

Pour la poutre existante c'est bien noté.
J'ai la possibilité d'ajouter un appui intermédiaire (poteau bois) à environ 4m du mur du bas sur le plan, pratiquement à la moitié de la portée donc.
Une section de 15x15cm par exemple suffit-elle pour revenir à une flèche acceptable ?

Les deux poutres 4400 et 4000 ne portent rien de plus à gauche du plan.

3. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Mais vous ne reprendrez jamais une descente de charge de plus de 4 tonnes sur une platine métallique de 135 x 135 (section courante) soit en gros 23 kg/cm² (c'est énorme) avec un plancher hourdis, vous passeriez au travers.

4. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Comme indiqué dans mon premier post la reprise de charge ne serait pas faite par le plancher hourdis. Sous la dalle un mur de refend en pierre de 50cm d'épais permettrait de reprendre les descentes de charge du poteau béton à gauche et d'un poteau bois placé sous la poutre existante.
A moins que quelque chose ne m'échappe sur la manière dont les charges se transmettent ?
Voici une mise à jour du plan avec en gris le mur de refend traversant la cave sous le plancher hourdis.

5. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Certes, mais pour retrouver le mur en pierre, il est peut-être nécessaire de traverser les hourdis ? 

6. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Effectivement il manque des infos désolé. Voici comment j'ai réalisé le plancher hourdis : 

Aucun hourdis ne passe sur le mur de refend. En fait j'ai coffré ce mur afin d'appuyer mes poutrelles 30cm plus haut, et pendant le coulage de la dalle de compression j'ai rempli ce coffrage de béton avec ferraillage sur toute la longueur du mur (3 chainages de 4 HA10 placés côte à côte).

Le poteau appuierait donc directement sur cette épaisseur de BA de 30cm, elle-même coulée directement sur le mur en pierre.

7. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Dans ces conditions, OK pour un poteau 150 x 150.

Concernant les deux poutres et compte tenu de la cloison en béton cellulaire, un lamellé-collé de fabrication française GL 24 de section 160x 315 - Poids 125 kg - réactions aux appuis 1280 kg - Flèche L/445.

8. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

C'est parfait merci beaucoup, bonne soirée à vous !

9. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Bonsoir Boisphile,
petite question concernant les deux poutres en lamellé-collé: j'ai contacté les scieries et fournisseurs de ma région, la plupart ont des délais très longs mais l'un d'entre eux me propose une section de 120x360 qu'ils ont en stock.
Cela peut-il remplacer la section de 160x315 que vous m'avez conseillé ?

10. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Il faut que je reprenne tout depuis le début, c'est du temps à y passer et le temps manque. Je répondrai dès que possible.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion