Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage

Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage

il y a 1 an

Bonjour,


Je rénove une vieille bâtisse depuis environ un an et j'arrive à la réalisation du premier plancher d'étage.
Je viens donc solliciter votre aide concernant le dimensionnement du solivage et des poutres porteuses.

Le plancher est destiné à supporter deux chambres séparées par une cloison placo.

La pièce du RdC se compose d'une dalle poutrelle-hourdis de 8,4 x 5,6m entourée de trois murs en pierre et d'une cloison non porteuse.

À l'étage, une poutre de 350mm de large pour 270mm de haut et 8,4m de long permet de diviser la portée de 5,6m par 2.

L'idée actuelle serait de couler un pilier béton 20x20cm contre la cloison non porteuse et prenant appui sur un mur de refend situé à la cave, pour ensuite fixer deux poutres porteuses (en rouge sur le plan) prenant appui sur les murs en pierre de part et d'autre et sur le pilier.

Ces poutres devront aussi porter une cloison en béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur par 3,2m de haut sur toute leur longueur. J'ai calculé pour cette cloison une charge de 65kg/m2 soit environ 1,75t répartie uniformément pour une charge linéaire de 204 daN/m.

De plus, cette cloison sera doublée avec 120mm de laine de verre et contre-cloison placo.


Mes questions :

  1. Quelle section et quel type de poutres (massif, LC, poutre en I...) sous la cloison en BC ?

  2. Concernant le solivage, du 63x175mm avec entraxe de 410mm convient-il ?

  3. La section de la poutre en orange est-elle suffisante pour ce plancher ? Si non, un poteau de soutènement en bois prenant appui sur le mur de refend à la cave est-il une bonne solution ?


Autres infos potentiellement utiles :

  • sur les solives seront fixés des panneaux OSB3 18mm de 2050x676mm

  • Isolation du plancher avec laine de roche ou ouate de cellulose

  • parquet sur lambourdes flottantes avec bandes résilientes


18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Ok j'attends votre retour, merci encore du temps que vous m'accordez.

2. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

pour gagner du temps, faites moi un résumé.

3. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Il s'agit des deux poutres en rouge à gauche sur le plan. Ancrées d'un côté dans un mur en pierre et fixées de l'autre sur un poteau béton 20x20. 
Elles sont destinées à porter un plancher avec solives 50x150 portée 2m55 entraxe 410mm, OSB3 18mm de 2050x676mm et parquet sur lambourdes flottantes avec bandes résilientes. Elles ne porteront rien de plus à gauche du plan.
La poutre en orange sera soutenue en son milieu par un poteau bois 150x150.
Les deux poutres en lamellé-collé devront également soutenir une cloison en béton cellulaire 
de 10 cm d'épaisseur par 3,2m de haut, soit une charge linéaire de 204 daN/m. Cette cloison sera doublée par 120mm de laine de verre et contre cloison-placo.

Vous m'aviez conseillé une section de 160x315 pour ces poutres, on me propose une section de 120x360 à la place. Cela convient-il ?

4. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

La poutre rouge peut passer en 120 x 360 si tant est que ce soit réellement du lamellé-collé GL24 de fabrication française. Les réactions aux appuis sont :  1770 - 5400 - 1530 (Coté 4 m)

En revanche la poutre centrale qui soutient une bande de chargement plus large ne passe pas au cisaillement sur le poteau central il faudra nécessairement du 160 x 315, le 160 étant le minimum avec un taux de cisaillement de 94%. Les réactions aux appuis sont : 1120 - 3420 - 970 (Coté 4 m)

5. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Augmenter la section du poteau central ne pourrait pas régler le problème j'imagine ? 
Ou encore couler un poteau béton plus gros (25x25 par ex) afin de rapprocher le lamellé-collé de la poutre centrale pour réduire la portée libre entre appui et arriver à une bande de chargement acceptable ?

6. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

En vous relisant je ne suis pas sûr qu'on se soit compris. La poutre centrale, orange sur le plan est déjà présente et fait 350 de large par 270 de haut. 
Les deux lamellé-collé sont bien les poutres rouge de portée 4000 et 4400 car plus simple à mettre en oeuvre qu'une seule de 8400.

7. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

OK, donc reprenons : 

OK pour la poutre orange qui convient avec un poteaux 150 x 150 axe situé à 4500 - 4100.

Basé sur la poutre rouge de portée 4500 sur deux appuis une section de 120 x 360 passe à condition que ce soit bien du lamellé-collé de fabrication française GL24 à l'exclusion de BMR ou BMA – Poids 110kg – Réactions aux appuis 1440 kg – Flèche L/435 – Convient sur un poteau de 150 x 150 – Appui 120 x 75.

8. Aide au dimensionnement d'un plancher d'étage il y a 1 an

Ok génial ! 
Désolé pour les allers-retours, je vous remercie encore une fois chaleureusement pour cet incroyable travail bénévole :)
Bonne fin de Week-end.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion