Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre maitresse

poutre maitresse

il y a 1 an

bonjour ! je refait le sol des combles de ma maison de campagne et j'ai une interrogation concernant la poutre maitresse (4m en longueur 15 cm de large et 20cm de hauteur). Sur cette poutre il y deux petites poutres (4 m de long/7 cm de large / 10cm en hauteur) qui on été spiter dedans par des tiges métalliques sur toute la longueur des deux cotés sur ces petites poutres reposait ( des deux cotés) les solives qui soutenaient l'ancien plancher en terre battue ( que j 'ai enlevé) je vais remettre des nouvelles solives car tout a trop fléchis ma question : pour les calculs de charges comment faire car du coup car j'ai l'impression que ce montage sur la poutre maitresse vas fausser les calculs merci pour vos réponses !! cordialement

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. poutre maitresse il y a 1 an

Bonjour 


Les murs sont en  moellon et sur terrain argileux j ai peur que ça bouge un peu trop avec le temps 

L idée nouvelle ???? étant de mettre à la place de la muraliere une poutre de 4m soutenu par 2 poutres de chaque côté si cette idée est valable qu'elle section de poutre devrais je mettre à votre avis merci de votre temps 

Cordialement 

2. poutre maitresse il y a 1 an

Poutres latérales sur deux appuis - Bois Lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 4000 - Bande de chargement 1250 - Section 72 x 315 - Poids 50 kg - Réactions aux appuis 675 kg - Surface des appuis 72 x 90 - Flèche à terme L/450.

Poteaux bois Lamellé-collé GL24 de fabrication française section 72 x 90 - Hauteur maxi 2500.

3. poutre maitresse il y a 1 an

Merci pour votre dernière réponse 

Pardon mais du coup la flèche est bonne ou je dois renforcer avec un poteau au milieu ? Egalement pour la poutre 135x 315 elle doit être sur combien en appuis ? Merci beaucoup ! Cordialement 

4. poutre maitresse il y a 1 an

Deux appuis.

5. poutre maitresse il y a 1 an

Pardon je me suis mal exprimé je dois acheter la poutre principale mais du coup de quel longueur car j ai 4m de mur à mur donc ma question était de combien la poutre doit elle reposer de chaque côté du mur merci cordialement 

6. poutre maitresse il y a 1 an

Vous dite que la poutre qui est donc en réalité une muralière sur poteaux, est donc posée sur des poteaux ? Section poteaux 100 x 100.

7. poutre maitresse il y a 1 an

Non en fait pour les poutres latérales  sur poteau j ai bien toutes les cotes que vous m avez envoyé 

Je suis revenu à la poutre centrale que vous m aviez dit de remplacé par un lamellé collé de 135x315, cette poutre sera obligatoirement dans le mur je voulais savoir de combien je devais l enfoncer dans le mur ( donc quel longueur je devait choisir ) merci 

8. poutre maitresse il y a 1 an

Ce n'était qu'une indication, je ne donne jamais une section ferme sans un calcul précis et communique en même temps toutes les précisions avec. (Il se trouve que la section était correcte)

Poutre principale portée 4000 - Bande de chargement 2500 - Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Section 135 x 315 - Poids 95 kg - Réactions aux appuis 1370 kg - Surface d'appui 135 x 100 ATTENTION : soit plus de 10 kg/cm² (Sans doute besoin d'un renfort de maçonnerie) - Flèche à terme L/440 - Taux de flexion et de cisaillement 60%. Protégez la partie devant se situer dans la maçonnerie par une ou deux couches de goudron.

9. poutre maitresse il y a 1 an

OK ça marche merci !! 

10. poutre maitresse il y a 7 mois

Bonjour je reviens vers vous concernant la muraliere de 4 m  sur corbeaux que je dois poser, je voulais savoir quel type de corbeaux  je dois prendre car sur le net je ne trouve pas grand chose et également une autre question si la muraliere est posé sur les corbeaux comment l empêcher de tomber vers l avant ? Sera t elle bloquer naturellement par les Solives ( sur sabot )  Merci cordialement 

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion