Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ITE sous bardage pour chalet bois

ITE sous bardage pour chalet bois

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous, Je suis récemment nouveau propriétaire d'un chalet bois non isolé (parois de 45mm d'épaisseur). Je souhaiterait réaliser une ITE sous bardage bois. Si certains d'entre vous ont des conseils techniques sur le type d'isolant et l'épaisseur idéale (ou réglementaire) à prioriser et la mise en œuvre. Je pensais au départ isoler avec des plaques de polyuréthane mais je crains que cela nuise à la respirabilité de ma structure bois. Je ne peux pas mettre beaucoup plus que 120 mm d'isolant mais j'ai lu une réponse de Boisphile qui indique que le maximum admis par DTU est 100mm ? Je souhaiterais garder à l'intérieur mes murs bois sans ajout de parevapeur ou habillage. Possible si je pose un isolant à base de bois ? Merci pour vos réponses !!

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. ITE sous bardage pour chalet bois il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais comment pouvez-vous calculer une perspirance alors que vous ne maîtrisez pas les valeurs réelles de chaque produit composant la paroi ? C'est le piège général ! Par exemple, pour l'OSB 3 vous annoncez une valeur µ comprise entre 150 et 300, dont on ne sait d'ailleurs pas si c'est une valeur à coupelle sèche ou humide, soit pour le 18mm un Sd qui serait compris entre 2m70 et 5m40 alors qu'en réalité, ce serait plutôt entre 1m20 et 1m50. Dans tous les cas une passoire. Je ne sais même pas si à ce jour les bois massifs ont fait l'objet de tests et de certifications dans ce domaine, selon les deux méthodes. Raison pour laquelle, il est encore illusoire de parler de murs perspirants, tant que tous les produits courants n'auront pas été testés et certifiés. 

2. ITE sous bardage pour chalet bois il y a 1 an

Effectivement, je me base sur les données fournies par UBAKUS, je ne rentre que les épaisseurs de chaque élément composant la paroi, les autres données (perspirance, lambda, R...) sont fournies par le logiciel.


Cela me donne déjà une idée globale de ce qui ne peut pas être fait comme ne pas mettre de PV à l'intérieur d'une MOB, le logiciel détectant dans ce cas un point de rosée (contrairement à un montage avec PV).


Je veux bien croire que toutes les valeurs indiquées ne sont pas exactes en fonction du fabricant de telle ou tel composant mais le site propose tout de même pas mal de choix spécifiques de tel ou tel modèle d'isolant dans telle marque.


Les valeurs de perspirance de certains matériaux vous paraissent erronées ?


11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion