Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entretien parquet bois

entretien parquet bois

il y a 10 mois

Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec des parquets anciens dans toutes les pièces. Les parquets sont en bon état, mais je cherche un produit pour leur redonner de la brillance. Suite aux travaux et les allers retours du chien dans la maison, il aurait besoin d'un coup de propre. Mais je voudrais qu'il brille sans glisser. quel produit dois je appliquer pour avoir ce rendu brillant mais pas glissant? plutôt un rénovateur, plutôt une cire non glissante? je me suis également équipée d'une cireuse, mais dans laquelle je ne peux pas mettre de produit. Merci pour vos réponses

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. entretien parquet bois il y a 10 mois

Si votre parquet est vitrifié, vous ne pouvez rien mettre dessus.

Seul un ponçage et une vitrification vous donneront un aspect conforme à vos attentes.

Si votre parquet est ciré, vous pouvez remettre de la cire.

Ne mettez JAMAIS des produits de rénovation "spécial parquet", cela vous donnera une illusion de rénovation un temps, et cela s'encrassera ensuite encore plus vite (un peu comme quand vous mettez de l'huile sur le plastique du tableau de bord de la voiture, ça brille sur le moment, et c'est la catastrophe ensuite).


2. entretien parquet bois il y a 10 mois

merci pour votre réponse. comment savoir s'il est vitrifié? 

3. entretien parquet bois il y a 10 mois

Vous cherchez un endroit ou la protection est encore apparente (en général, dans les angles des pièces), et vous mettez des gouttes d'eau.

Si l'eau perle, c'est qu'il est vitrifié (ou verni).

Si vous avez une tache blanche, c'est qu'il est ciré.

Si vous avez une tache sombre, c'est qu'il n'a plus de protection.

4. entretien parquet bois il y a 10 mois

merci beaucoup. donc s'il est vitrifié je refais vitrification, s'il est ciré je le re-cire. quelle cire puis je utiliser dans ce cas la? sans que nous glissions? et s'il s'avère que la goutte d'eau fasse une tache sombre, que dois je appliquer comme produit? 

5. entretien parquet bois il y a 10 mois

La cire glisse, c'est le principe de ce produit.

Mais dans tous les cas, il sera indispensable de poncer le parquet à blanc avant de le vitrifier.

Si la tache est sombre, il faudra aussi poncer avant de passer une finition.

Je vous conseille de passer par un professionnel pour ce travail.

6. entretien parquet bois il y a 10 mois

ALEX, connaissez-vous un ""truc"" de vieux (comme moi), le cirage à chaud sur parquet neuf ou poncé ou raclé ? Vous achetez un pain de cire avec un fer à repasser pas trop chaud vous faites fondre des gouttes de cire puis vous passer le fer lentement sur le bois pour étaler la cire et la faire pénétrer le bois. Passez ensuite une vraie brosse à chiendent dans le sens du fil puis un chiffon de vraie laine. Non seulement vous obtenez un beau mais pas trop brillant, mais il tient dans le temps. Dès qu'il brille moins, un coup de chiffon de laine et c'est nickel.

On peut aussi faire sa propre cire en faisant des copeaux en passant le pain de cire à la mandoline, les mettre dans une bouteille (genre jus de fruit) puis verser de l'essence de térébenthine. Fermez le couvercle après y avoir percé des petits trous et laisser faire la nature pendant 3-4 semaines et vous obtenez une excellent cire. Même finition avec la brosse à chiendent et le chiffon de laine. 

7. entretien parquet bois il y a 10 mois

Oui, la cire à chaud s'appelait avant l'encaustiquage (je sais que vous le savez, mais autant faire un peu de pédagogie pour les béotiens).

Je ne connaissais pas la technique du fer à repasser, j'étais plutôt sur une application à la spatule souple, de type couteau de carrossier.

Après, on ne va pas se mentir, ce n'est pas une technique accessible à tous !

Le dernier chantier que j'ai fait avec cette technique remonte à 15 ans, dans une pièce d'un château classé, j'ai eu envie de mourir tellement je n'en voyais pas le bout.

Mais le rendu de la patine est juste exceptionnel.



8. entretien parquet bois il y a 10 mois

Je l'ai fait sur des plinthe en Chêne préalablement passées au racloir. Pas le racloir avec manche, le racloir rectangulaire qu'il fallait affuter puis morfiler avec un affiloir, ""bonjour les pouces""!!!  Le nombre de mètres étaient interminables, je débutait je devais avoir 20 - 22ans , il y a donc plus de 50 ans. Racloir, ponçage à la cale à poncer puis cire à chaud. C'était pour l'hôtel Hilton à Paris. cela m'a pris des semaines, mais c'est de cette façon que l'on travaillait à l'époque pour 2,10 francs/l'heure.

9. entretien parquet bois il y a 10 mois

Je vois que nous avons les mêmes traumatismes...

Les nouvelles générations ne savent plus travailler au racloir, ni s'en fabriquer avec une pièce de métal, le fameux tarabiscot, pour les formes arrondies ou moulurées.

En attendant, c'est une technique qui m'a sauvé la vie plus d'une fois, quand je n'avais plus d'épaisseur de bois.

Nous sommes de vieux cons...

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion