Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelles dimensions de lambourdes ?

Quelles dimensions de lambourdes ?

il y a 5 mois

Bonjour, Je dois rénover un appartement, et notamment isoler le plancher bas situé au-dessus d'espaces non chauffés. Il est constitué de solives métalliques de 8cm de haut, dont l'entraxe est de 70cm. Sur ces solives je veux poser des lambourdes de 5cm de haut, espacées de 60cm de bord à bord pour loger entre elles des panneaux d'isolation en mousse résolique de 5cm d'épaisseur et de 60cm de large. Je complèterai l'isolation en mettant de la laine de verre entre les solives métalliques (3cm d'épaisseur) pour atteindre R=3 m².K/W. Sur ces lambourdes je compte mettre des OSB de 22mm d'épaisseur. Sur l'OSB, je mettrai soit un parquet collé, soit du carrelage dans les salles d'eau. Selon vous, est-ce que cette solution fonctionne ? Quelle épaisseur prévoir pour les lambourdes ? Faut-il prévoir un OSB4 pour rigidifier l'ensemble OSB+lambourdes, notamment vis-à-vis des efforts horizontaux, sachant que les lambourdes seront collées sur les solives métalliques (je ne veux pas faire de trous dans celles-ci, elles ont plus de 100 ans) ? Par avance merci pour votre aide. Bonne journée

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Quelles dimensions de lambourdes ? il y a 2 mois

Bonjour,


Mes réflexions avancent mais je reste bloqué par quelques sujets, et je sollicite encore vos lumières :


1/ J'ai trouvé des sabots avec des dimensions qui conviennent chez Simpson Strong-Tie. Mais ils mesurent 62 mm de haut alors que les lambourdes ont une hauteur de 63 mm. Les vis entre lambourde et sabot vont être trop hautes et risquent d'éclater le bois. J'imaginais pour pallier ce problème insérer une cale en bois sous la lambourde de 12 mm  d'épaisseur (OSB par exemple) clouée à la lambourde :


La contrainte de compression sur appui est maximum pour la charge concentrée de 200 kg + charges permanentes = (200 x 1,5 + 9 x 1,35) x 10 / (74 x 76) = 0,56 MPa. Donc pas de problème vis-à-vis de la résistance. Mais y a-t-il des dispositions que j'ignorerais et que ne respecterait pas cette solution ?


2/ Pour appuyer certaines lambourdes sur la solive métallique plus haute, j'ai imaginé ce dispositif :



  • la lambourde est arrêtée avant la solive
  • 2 cornières 40x60x5 sont positionnées avec une aile par-dessus la lambourde, qui sera rabotée de 8mm
  • les cornières sont retaillées et finissent au-dessus de la solive, et s'appuient sur un fer plat de 50x15

Est-ce selon vous une solution pertinente ?


3/ Sur votre blog http://boisphile.over-blog.com/ j'avais trouvé l'image suivante :


repartition-solives.jpg


Je m'en suis inspiré pour mes lambourdes, je prévois donc une 1e lambourde à 2 cm du mur qui lui est parallèle. Mais ça me pose question : comment visser la lambourde sur son sabot ? Les 2 cm ne permettent pas de visser des vis de 4 cm de long, ni de mettre des pointes. J'avoue ne pas voir de solution. Peut-on se passer de sabot ? Mais alors comment faire ? Peut-on fixer l'extrémité de cette 1e lambourde sur le mur qui lui est parallèle, en insérant une cale entre les 2 ? Comme la charge concentrée de 200 kg est dimensionnante pour les fixations des lambourdes et des muralières, j'ai besoin d'une solution robuste : que pourriez-vous me préconiser ?


4/ Pour fixer les muralières, j'envisage des corbeaux métalliques à sceller dans les murs porteurs (pierre de taille ou brique). Mais je ne sais pas comment dimensionner le scellement dans la maçonnerie (longueur, portance du trou, etc.) : quelqu'un saurait-il me donner les formules à utiliser ?


En espérant que ces questions sauront retenir votre attention, et en vous remerciant par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à y répondre.


Bien cordialement


2. Quelles dimensions de lambourdes ? il y a 1 mois

Bonjour,


Quelqu'un aurait un avis sur ces sujets ? Ca serait sympa et me permettrait de finaliser mon projet avant de lancer les travaux... Je n'ai pas beaucoup de confiance en moi car je n'ai pas d'expérience dans ce domaine des charpentes en bois et je ne voudrais pas me tromper.


Par avance merci,


Bien cordialement.


11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion