Demande calcul section poutre LC sur 3 appuis
Bonjour,
J'aurais besoin de déterminer la section d'un sommier prévu en lamellé-collé pour reprendre un solivage de 35 m². La charge totale étant de 260 kg/m² le sommier est censé reprendre 4,5 tonnes (l'autre moitié étant reprise par des muralières).
Ce sommier sera posé sur un poteau placé de manière asymétrique donc pas au milieu du sommier mais à 1,20 m de distance du mur pour une distance entre murs de 5,15 m. De plus ce poteau reprendra la charge d'un autre poteau situé à l'étage du dessus qui est de 2 tonnes. Les deux poteaux seront donc placés parfaitement à l'aplomb avec le sommier LC entre les deux.
Lien pour le plan du solivage : plan
Avec ces hypothèses je ne sais pas calculer la section du sommier, ni la descente de charge précise sur le poteau du dessous donc je ne sais pas valider sa section à lui non plus. La hauteur du poteau sera inférieure à 2 m (ceci correspondant au haut du sommier dont je ne n'ai pas la hauteur).
Pouvez-vous svp m'aider à déterminer la section du sommier dans cette configuration ?
Le poteau du bas est pour l'instant prévu en 16*16 cm, est-ce suffisant ?
Quelle est la descente de charge totale sur le poteau du bas pour choisir le pied métallique sur lequel le fixer ?
Merci d'avance pour votre aide.
Baptiste
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte