Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil pour réfection de plancher

conseil pour réfection de plancher

il y a 9 ans

bonjour a tous
je me lance dans la réfection d'un planché de 8,95 m2 ( 3580X2500mm )
dans un vieille appartement
après arrachage du vieux plancher j'ai constaté qu'un feu avait pris dans le logement inferieur et que les solives avaient été consolidées par des IPN(s)
voir cette photo http://csabri.perso.sfr.fr/popin/image1.jpeg

photos complémentaires dans ce dossier: http://csabri.perso.sfr.fr/popin/

je vous présente d'ors et déjà mes excuses pour la piètre qualité de certaines photos

voila mes interrogations

un pare vapeur est il nécessaire?
1/si oui comment l'installer correctement dans la mesure ou le faux plafond inférieur est fixé à certaines des solives anciennes
2/que me conseillez vous comme isolation thermique et phonique dans la mesure ou l'espace entre IPN varie de 20cm à 29 cm
3/ les différences de niveau sur la partie centrale des deux grosses poutres atteignent par endroit 12 cm
comment caler les lambourdes avec une aussi grande épaisseur ?
4/ la lambourde en bord de mur droit sera au dessus d'une solive très fragile, autant dire dans le vide entre les deux poutres
la lambourde gauche sera juste à coté une poutre solide mais trop éloigné du mur
je suppose que je dois les soutenir, mais comment ? en sachant que du coté droit mon niveau sous plancher est à 4 cm des poutres et que du coté gauche mon niveau sous plancher est à 6cm

je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

cordialement

sto

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. conseil pour réfection de plancher il y a 9 ans

1) Dans ce cas, il y a malheureusement pas la possibilité de pare vapeur.

2) Isolant laineux LDV ou LDR

3) Des calages de 12 cm …………. ou vivre avec cette différence.

4) Il faut placer des supports en regard de chaque solive, ancrés dans la mur et maintenus par équerres sur la poutre.

Ce qui me chiffonne le plus dans votre affaire, c'est que vous ne vérifiez même pas si ce plancher est capable de supporter une pièce habitable dans des conditions de sécurité correctes et DURABLES

2. conseil pour réfection de plancher il y a 9 ans

bonsoir et merci pour vos réponses
en ce qui concerne la viabilité du plancher ,sous les poutres périphériques se trouve des murs de porteur l'appartement était habité depuis de nombreuses années dans cet état. je pense que la structure est solide.

cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer