Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage plancher bois

solivage plancher bois

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques calculs mais j'ai besoin d'avis éclairés : on aménage une dépendance sur 2 étages. Elle fait 8,30 m X 5,90 m. On a réalisé 6 socles en béton armés (en rouge sur le schéma) avant de couler la dalle à la chaux. On prévoit une muraillère (en bleu clair) sur les quatres murs, par étage + 6 poteaux sur les socles (en rouge)soutenant les muraillères. Celles-ci serviront aussi de tire-fond dans le sens de la largeur.
Plancher prévu : osb ou living board + panneau MDC + parquet massif ( + isolation entre solives pour le 1er étage avec plafond style OSB)
Précision : les sections choisies sont aussi fonction de notre fournisseur local ( classe C25)

Hypothèse 1 : 19 solives de 5,90m de section 60x220mm, entraxe 41,5cm muraillères 100x330mm pour assemblage des solives par encastrement.

Hypothèse 2 : une poutre 250x250mm reposant sur les poteaux de mi-longueur (pas au milieu d'ailleurs) et des solives dans l'autre sens. Soit 2 x 11 solives de section 45x220 mm, longueur 3,70 et 4,60m , entraxe 49,1cm.

Questions :
Quelle hypothèse vous parait la plus judicieuse ?
Les calculs de section sont-ils bons (faits à partir du site Houtinfobois.com) ? Idem entraxe ? Pour l'assemblage, que me conseillez-vous : solive encastrée ? mi-bois ?
Est-ce que des poteaux 200x200mm iront ? Ils sont prévus pour éviter de tout faire reposer sur les murs en pisé d'autant que nous allons créer des ouvertures.
Si on choisit l'option encastrement des solives, ça veut dire des muraillères de 100x330mm ?
La section de la poutre est-elle adaptée ? En fait, avec la poutre, on arrive plus à calculer les charges ! Comment s'y prendre ?
merci pour vos réponses éclairées.
PS : je n'arrive pas à coller mes schémas

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. solivage plancher bois il y a 9 ans

Il est gentil le charpentier, mais il a bien fait de prendre sa retraite …………
1) Si la portée totale est de 5900, et que vous placez des muralières de 60, la portée des solives est de 5780.
2) Pour une portée de 5800, des entraxes de 500 et une section de 110 x 230, ces solives accuseront une flèche relative de 1/235 et une déformation de 16mm qui passera à 25mm à terme après fluage, si tant est que ces poutres soit à 14% d'humidité maximum et que la section réelle soit bien ce qui est indiqué.
3) si vous posez des solives de 110, l'appui minimum doit être de 55mm sous réserve que cela passe en compression.
4) Les entailles d'appuis de solives ne doivent pas dépasser 1/4 de leur hauteur, si non il faut prévoir un système de renfort pour éviter le fendage longitudinal au droit de la découpe.
5) La réaction aux appuis des solives est de 380 kg, donc 760 kg/ml de carrelet, croyez-vous une seconde qu'une pointe tous les 20 cm suffise ?
Je pense qu'il conviendrait de prendre votre problème au sérieux, plutôt que de papillonner des conseils sans fondement à droite et à gauche, mais c'est vous qui décidez. Il s'agit quand même d'un plancher !!! Un plancher est un élément structurel majeure qui ne doit rien au hasard ou à l'approximation et qui peut vous emmener droit à la catastrophe, dans la mesure où vous n'êtes pas assuré pour le faire, réfléchissez-y.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer