Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre bois

dimensionnement poutre bois

il y a 9 ans

bonjour !
Et tout d'abord heureux d'être nouveau parmis vous !

Et ce pour une question sommes toute assez simple mais au sujet de laquelle je trouve toutes les réponses imaginables et leurs contraire sur la toile !

Voilà : je cherche à dimensionner une poutre et un poteau en bois résineux ou feuillu ( je crois que les résistances ne sont pas équivalente )
Une poutre donc de 5,6 m de portée encastré d'un côté dans mur en pierre épaisseur 50 cm et soutenu de l'autre par un poteaux hauteur 3 m. De chaque côté des jambes de forces viennent rejoindre la poutre à 1m. des extremités (sans compter assemblage et encastrement )

Cette poutre est destinée à reprendre des solives  de 3,5 m de part et d'autre et un plancher en bois résieux ep. 22 ( pas de plafond, pas d'isolation... rien que le plancher )

Je sais que des questions de ce type ne sont pas passionnantes et surtout qu'elles sont récurentes, mais que voulez vous, on ne trouve pas grand chose de très bien en ligne... et puis on à toujours envie d'être sûr que le ciel ne va pas nous tomber sur la tête !

merci d'avance
alain.



12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

pourquoi est ce que la compression perpendiculaire changerait, puisque la charge n'a pas changé, et que la section "totale" reste également la même ?

2. dimensionnement poutre bois il y a 9 ans

Sauf bricolage de haute volée, entre un poteau pour une poutre et un poteau pour deux poutres, l'assemblage va changer, NON ?

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer