Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage insuffisant ?

solivage insuffisant ?

il y a 10 ans

Bonjour,

Je m'attaque à la rénovation d'une pièce, actuellement il existe, dans cette pièce, une dalle béton d'environ 4 cm qui repose sur des dalles agglo le tout reposant sur des solives de 90*100 (posées sur le plat et non pas sur chant - portée environ 2.50m, entraxe de 550) encastrés dans mur porteur de chaque côté et sur une poutre de 350*350 au centre.

Je découvre cela en ayant découpé le béton en place pour y faire un béton allégé.

Compte tenu de ce que j'ai pu lire sur le forum, cela parait insuffisant (bien que cela soit comme cela depuis au moins 15 ans !).

Ma question est :

Puis-je renforcer ce solivage en vissant d'un côté des solives des planches de 27*150 - type coffrage sans les fixer aux murs existants ?

Précision : la pièce à l'étage sera une chambre+salle de bain avec douche et toilettes.

Je vous remercie par avance de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solivage insuffisant ? il y a 10 ans

Il faut donner des précisions :

1) Portée de la poutre 350x350

2) Précisez s'il s'agit bien d'un entraxe des solives et non d'un espacement.

3) Précisez la masse volumique du béton allégé.

4) Précisez la portée des solives (pas "d'environ")

Pour information, à priori ce n'est pas du 27, mais du 32 x 150 (mais je pense que vous ne trouverez que du 38) qu'il faudrait et non pas une d'un coté, mais une de chaque coté. Mais je pourrai répondre plus précisément lorsque vous aurez répondu aux questions précédentes.

2. solivage insuffisant ? il y a 10 ans

Bonjour boisphile

La portée de la poutre est de 5,3m
Il s'agit bien d'entraxe

J'ai avancé dans la casse de ce plancher,une majorité des solives sont de 120*120
Réflexion faite je ne vais pas faire de beton allégé mais poser directement des dalles osb puis un revêtement léger

La portée des solives sont d'un côté 1,9m et de l'autre 2,37m
Je pense ajouter finalement des solives de renfort de 50*150

Ma question finale est : qu'elle est la capacité de charge de la poutre centrale ?

Mes excuses pour les imprécisions de départ

Cordialement

3. solivage insuffisant ? il y a 10 ans

Fonction des précisions apportées, poutre et solives jusqu'à un minimum de 110x110 conviennent pour un plancher courant 120 +120 kg/m².
Pas besoin de renforts qui ne serviront pas à grand-chose qu'à vous coûter de l'argent, dans la mesure où le bois en place est sec alors que celui que vous apporterez ne le sera pas et se mettra au diapason de l'existant.
Dans le cas présent, pour répondre à votre question, ce n'est pas la poutre qui dimensionne, mais le solivage.

4. solivage insuffisant ? il y a 10 ans

Je voulais renforcer car je sens une certaine souplesse dans cette pièce que je n'ai pas dans une autre pièce un peu plus grande avec une configuration similaire (de dimension, de poutre centrale) sauf les solives qui sont de 150*150.

Et avec ce renfort, je craignais que la poutre centrale puisse être en limite de charge.

En tout cas, merci pour ces infos.

Cordialement.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer