Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi

Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi

il y a 5 ans

De l'intérieur vers l'extérieur j'ai: frein vapeur->isolant->panneau CTBH -> laine de bois comprimée -> crépi.
sur ce guide je ne sais pas ou me situer car à chaque fois il y a un bardage et un pare pluie fin. sauf page 84 mais je ne me retrouve quand même pas dans ce cas.

J'ai des problèmes d'infiltration d'eau généralisée sur l'ensemble des menuiseries (enfin sur les 4 des 4 testées)

- au niveau des bavettes alu constituées de 2 cornières en L sur les cotés sur laquelle il est posé la bavettes avec rejingot et goutte d'eau.
- au niveau de la jonction encadrement/ montant de la fenêtre. La laine de bois rigide vient en appuis sur le montant de la fenêtre alu, je ne sais pas comment est fait l'étanchéité entre les deux interfaces.

En parcourant le document je remarque que:
- sur mes cornières il n'y a pas de rejingot ni goutte d'eau.
- les oreilles font beaucoup moins de 5cm et ne sont recouverte que par le crépis qui fissures.
- il ne me semble pas qu'il y aie de rejingot sur la pièce en bois sous la tablette.
- il n'y a pas de ventilation entre la tablette alu et le support en bois.

merci.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

La composition du mur n'est déjà pas correcte, la laine de bois n'est pas un isolant tradirionnel, de plus c'est une éponge qui ne sèche pas, avec un mur à structure fermée il faut un pare vapeur de Sd 90 mètres minimum et puis l'ITE doit être posée sur un panneau rigide qui dans votre cas est à l'intérieur.
De là à penser que les menuiserie ne sont pas prévues pour la COB et qu'elles ne sont pas posées en tableau intérieur il n'y a qu'un pas ? Non ?

2. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

j'ai du ma m'exprimer, c'est des panneaux fibre de bois rigide. Il me semble qu'ils sont fait pour. J'ai la même chose comme pare pluie sous les tuiles et avant couverture il ont pris la pluie sans problème.

3. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Ce n'est pas le même produit, la masse volumique est plus importante pour les panneaux de sous-toiture et le produit contient es additifs pour résister à la pluie.
De plus, je confirme que lorsque la façade extérieure est un enduit sur ITE, cette ITE doit être supportée par un panneau rigide (OSB, Panneau de particules etc) et côté intérieur vous devez placer un pare-vapeur de Sd 90 mètres minimum.
Quant aux menuiseries, elles doivent être adaptées à la COB, de même que leur mise en oeuvre, tableaux et appui.

4. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Bonjour,
Il y a en effet un frein vapeur (couleur alu) avec un SD de 150 à l'intérieur.
La pose des menuiseries il y a de toute évidence quelque chose qui ne vas pas.
Mais
- vu d'extérieur je ne sais pas exactement comment ça a été fait.
- je ne comprends pas ce que sont les règles quand il n'y a pas de bardage ni de pare pluie fin à extérieur mais un crépi et une laine de bois que je vais qualifier de pare pluie.

5. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Le pare-vapeur est donc OK.
Concernant les menuiseries, impossible à faire un diagnostic sans avoir de boule de cristal !!!
Est-ce une construction neuve ? Sous décennale ? une rénovation ? Bref y a-t-il une assurance ?

6. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Construction neuve (3ans) avec assurance dommage ouvrage.
fuite constaté (par l'assurance) sur 2 fenêtres, le constructeur ne veux pas intervenir. L'expert propose une petite somme d'argent pour que l'on mette du silicone pour jointer les angles: crépi-menuiserie alu. , crépi-cornière alu, cornières alu et tablette alu. ça me semble un peu léger comme réparation, tout comme le montant en euro proposé. Depuis j'ai constaté une fuite sur deux autres fenêtres. Je pense que le problème et sur l'ensemble, mais si je dois désosser à mes frais la maison pour faire constater les fuites à chaque fenêtre c'est un peu embêtant. Si en revanche je peux "prouver" que le montage n'a pas été fait correctement il sera peut être possible d'obtenir réparation.
Merci pour vos réponses.

7. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Il faut connaître avec précision le modèle de fenêtre et les références précises.
Comment sont montées ce menuiseries, tableau au nu intérieur, en tunnel ou au nu extérieur.
Demander au FABRICANT si ce modèle est prévu pour la COB et ce type de montage.

Laissez tomber la DO qui ne sert pas à grand chose, ils proposent toujours des solutions à minima pour passer les 10 ans et après, c'est pour vos pieds.
Commencez par cette enquête et revenez vers moi quand vous aurez les élément, en passant par mon adresse mail perso.

8. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Bonjour,
je vais essayer d'avoir des infos. Je pense tout de même que les fenêtres sont adapté pour l'ossature bois: le constructeur d'ossature bois et le fabriquant de fenêtres travaillent depuis plusieurs années ensemble.

Merci.

9. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Vérifiez si le montage est correct avec ce document :

http://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf

10. Intégration des menuiseries extérieures dans des parois à ossature boi il y a 5 ans

Bonjour,
C'est justement le lien de mon premier post. le truc c'est que je ne vois pas à quoi exactement le rattacher avec mon cas crépi sur laine de bois pare pluie.
Pour le pose de la fenêtre je pense que c'est en intérieur. je n'ai pas de tablette intérieur le placo vient se placer juste derrière le cadre de la fenêtre.

Pour revenir aux fuites, ça ne rentre pas dans l'habitation, enfin je ne crois pas.

Il y a plusieurs défauts:
- une mauvaise étanchéité entre tablette alu et profil alu d'angle ainsi qu'entre le profil d'angle et la fenêtre.
- une mauvaise étanchéité entre l'encadrement verticale et la fenêtre.

Au final il y a de l'eau qui coulent sur les deux faces des panneaux de contreventement. selon moi l'eau s'infiltre entre l'encadrement et la fenêtre puis glisse entre la tablette et la traverse bois de l’ossature. A la fin de la traverse il y a le panneau de contreventement donc ça s'infiltre soit entre la traverse et ce panneau => coté laine de verre. soit entre le panneau et la laine de bois pare pluie.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer