Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement menuiseries extérieures

Remplacement menuiseries extérieures

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer mes menuiseries extérieures.

J'ai bien entendu écarté de suite le PVC étant donné son impact sur l'environnement. La fabrication de fenêtres alu étant gros consommatrice d'énergie, j'ai aussi laissé ce matériau de côté.
 
Le bois donc s'impose de fait. Le problème c'est sa provenance. Après de nombreux devis et échantillons, j'ai trouvé des modèles de très bonne qualité chez PASQUET... Le revendeur me dit : pas de souci notre bois provient de forêts gérés durablement et il est certifié FSC. Le problème c'est qu'en allant vérifier voilà ce que je trouve : http://www.amisdelaterre.org/La-societe-francaise-Pallisco.html
C'est carrément de la folie!!!!!!!! que faire? PASQUET propose une alternative au moabi, le movingui, mais je ne trouve pas d'infos pour savoir si cette essence est gérée durablement.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter?
A votre avis quelle solution est la plus écologique?
 
Merci
 
Cordialement
 
Clément

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

la solution la plus écologique est peut être de vivre sans menuiseries extérieure... car la fabrication de verre dépense de l'énergie, la fabrication des fenetre dépense aussi de l'énergie, la pose utilise du mastic silicone qui sent bon les solvants. sans compter le gazoil dépensé pour transporter les menuiseries jusque chez vous.... Et l'électricité que vous dépensez avec votre connexion internet.....

Certes l'écologie c'est important et j'aurais été le premier à voter pour Nicolas HULOT s'il s'était présenté.
après il ne faut pas se tromper de cible non plus.... Avez vous déjà vu un bus de crs ou de gendarmerie au démarrage, et le panache de fumée noire qui s'en échappe pendant plus d'1/4 d'heure? que pensez vous que représente votre pollution par rapport aux usines de production ou l'éclairage reste allumé 24h/24? plus tout ce que l'on ne sait pas et que l'on ne saura jamais?

Rémy

2. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

Certes Rémy!

Cependant votre raisonnement est identique à 99% des occidentaux : on se dit que ça ne sert à rien de faire des efforts par rapport à la quantité de sources de pollution qui nous entourent. C'est facile de dire : "ça ne sert à rien de toute façon", c'est surtout que ça nous arrange pour garantir notre confort.

Et c'est là le gros problème, personne ne veut faire d'efforts! L'environnement c'est devenu marketing alors que la majorité des gens ne savent pas ce que cela veut dire.

Je regrette cet état de fait et ce que je vois au quotidien m'attriste profondément.

J'essaie pour ma part, de faire ce qui est en mon pouvoir pour minimiser mes impacts sur l'environnement. C'est une goutte d'eau dans l'océan mais au moins j'ai l'intime conviction de faire le maximum pour préserver notre planète. Sans être fataliste, le processus de destruction de la Terre est en marche. L'Homme est en train de se tuer tout seul, un bel héritage nous laisserons à nos enfants...

Clément

3. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

bon ce n'est pas un forum sur l'écologie mais étant quelqu'un issu de la technique, on m'a appris quand j'étais jeune que Mr Pareto avait sorti une ou deux idées pas trop débile qui peut bien s'appliquer à l'impact désastreux sur notre planète de la pollution industrielle et autre ( et là je suis comme vous clément, je ne blague pas ).

Donc Pareto a dit de faire un diagramme des responsabilités et de leur part de responsabilité.

Personnellement je serai curieux de voir ca pour la pollution. Mais un vrai diagramme, pas comme celui des accidents de la route ou 70% est du à la vitesse, 50% à l'alcool, 20% à la drogue et ou personne ne dit que 70+50+20 ca dépasse déjà depuis longtemps les 100%....

Après, oui bien sur si chacun fait un petit effort, comme nous sommes nombreux, ca fera forcément plus d'une goutte d'eau. Mais il ne faudrait pas non plus que ceux qui nous encouragent à faire des petits efforts, le fasse dans un seul objectif : c'est que ceux qui ont à faire de gros efforts, et qui sont surement bien moins nombreux, ben soient toujours tranquilleement installé dans leur fauteuils à compter les dollars et à se marrer des efforts que font les petits....

Rémy

4. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

OK Rémy, le débat serait interminable et pourrait devenir politique (sans compter que ce n'est pas l'objet de ce forum)donc arrêtons nous là! Disons simplement que je vous rejoins complètement quand vous dites que les capitablistes sont bien loin des préoccupations environnementales dont nous discutons (c'est n'est qu'un arguement marketing à la mode)!

Aussi, que me conseillez vous comme menuiseries?

Merci à l'avance

Clément

5. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

perso je vous conseille l'alu mais pas de chez technal. Faites attention à tout ce qui s'appelle accessoires ( joints, anti dégondage, poignées ) et à leur esthétique et coloris. Technal fabriques ses accessoires en noir ce qui est du plus mauvais gout si on prend des menuiseries blanches : on dirai du dalmatien!!!!

ensuite essayez de voir si vous pouvez passer dans des dimensions standard et pas dans du sur mesure. Vous économiserez beaucoup d'argent! posez les donc vous même... Evitez les chaines genre tryba, k par k etc... préférez un artisan local plus ou moins gros...

Rémy

6. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

Merci Rémy.

Que voulez vous dire par "essayer de passer en standard"? En agrandissant l'ouverture ou en maçonnant pour la réduire?

Clément

7. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

non plutot en découpant le cadre existant a la scie sable si besoin de gagner quelques centimètres ou au contraire en posant un liteau pour combler quelques centimètres ci besoin est.

Ensuite vous pourrez acheter de la menuiserie aux dimensions standard ( qui diffèrent un peu suivant là ou vous habitez ) mais en général on trouve tout de 5cm en 5cm.

Rémy

8. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

Bonjour.

Qu'est ce qu'une scie sable ?

Cordialement.

9. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

bjr

scie sabre : outils électroportatif avec une lame en bout qui fait des mouvements de va et vient. Un peu comme une scie a guichet mais en version électrique ou une scie sauteuse mais sans le plateau dessous et en version longitudinale pour le moteur... Je sais c'est pas clair.

La lame de la scie sabre est relativement épaisse mais flexible et permet de passer à peu près partout tant que l'on  n'a pas besoin de précision.

Elle permet aussi de découper au ras de quelque chose en tordant la lame qui reste tordue pendant la coupe...

Rémy

10. Remplacement menuiseries extérieures il y a 16 ans

OK, Merci.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer