Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Classe de résistance EUROCODE 5 et essence

Classe de résistance EUROCODE 5 et essence

il y a 11 ans

Bonjour

La norme EUROCODE 5 définit des classes de résistance C14, C18, ... pour les résineux. D30, ... pour les feuillus, GL24, ... pour le bois lamellé-collé

Malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucune correspondance entre ces classes et les essences de bois.
Par exemple : quelle est la classe de résistance du Douglas ? C14 ? C40 ?

J'ai essayé de faire le lien avec la contrainte de flexion. Par exemple, C14 correspond à une contrainte de flexion de 14 kN/mm².
Or si je vais sur la fiche du Douglas, je vois 91 kN/mm². Tous les résineux ont des contraintes de flexion très supérieur à 40 kN/mm², c.a.d le max selon le classement EUROCODE Y'a un problème ! Il ne s'agit pas de la même contrainte de flexion.
L'EUROCODE le définit comme : Contrainte de rupture en flexion
La fiche du CIRAD : Contrainte de rupture en flexion statique (ou parallèle aux fibres)
C'est la même chose ou pas ?


Où trouver cette correspondance entre classement EUROCODE et Essence ?


MERCI

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

Bonjour,
c'est plus compliqué que ça.
En fait vous pouvez avoir des classes de résistance différentes pour une même sorte de bois.
Ex : de l'épicéa C18 ou C20
cela dépendra de sa croissance, ses défauts, etc ...
classe de résistance déterminée par le Sylvatest par exemple (appareil électronique), en opposition au classement visuel d'avant eurocode.
le vendeur doit vous certifier la classe de résistance des bois que vous achetez.
les français sont encore un peu à la traine de ce côté là !
Après pour les différences de contraintes de flexion, c'est que vous avez extrait des valeurs de réglements différents (non comparable), enfin c'est un peu long à expliquer (l'eurocode applique à ces valeurs des coefficients minorateurs)
cordialement

2. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

Sauf si vous êtes professionnel et que ça vous est demandé, laissez tomber l'Eurocode et calculez aux CB, la différence n'est pas significative.

3. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

Merci pour vos réponses.


Il est vrai que d'un lot à l'autre, la résistance peut varier de façon importante. Et c'est le but de ce classement EUROCODE d'y voir un peu plus clair, au cas pas cas.

Oui, c'est dans un cadre professionnel. Donc j'ai vraiment besoin de réponses à la question.

L'idée est de faire des calculs de structure selon la norme EUROCOE 5 en choisissant une essence.

Quand on en est au niveau de l'étude, on n'a pas encore de contact avec le fournisseur et donc on n'a pas la classe de résistance. Mais on sait avec quelle essence on va faire le projet.

Alors si on choisit le Douglas (par exemple), il faudrait savoir au moins la fourchette. du C18 au C30 par exemple. Afin de se baser sur qq chose.

Voilà ce que je recherche, un tableau qui indique la fourchette moyenne des classes de résistance eurocode, pour chaque essence.

Si je ne le trouve pas sur ce site, je ne le trouverai nul par ailleurs.

MERCI

4. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

Si vous connaissez l'essence avec laquelle vous allez faire votre projet, c'est vous qui imposez la classe de résistance. Après il faut connaitre comme vous dites les fourchettes de résistance. Pour cela il faut se renseigner auprès de fournisseurs de bois de structure, vous en trouverez sur internet et vous saurez ce qu'il se fait en classe de résistance par essence. Désolé je n'ai pas de tableau tout fait. Par ex : épicéa vous pouvez aller jusqu'au C24, au dessus ça doit être difficile dans trouver couramment.

5. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

La révision de la NF B 52001 est publiée depuis presque 1 an.

L'annexe A donne les correspondances entre les catégories visuelles et les classes de résistances mécaniques.

Par exemple, pour le Douglas : ST-I = C30, ST-II = C24 et ST-III = C18

Ensuite vous avez le tableau 1 de la NF EN 338 qui vous donne les valeurs caractéristiques par classe de résistance.

6. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

ST-I = C30, ST-II = C24 et ST-III = C18

l'équivalence n'est pas valable uniquement pour le Douglas mais pour toutes les essences.

Donc  je crois bien qu'il n'existe aucune base permettant de donner les valeurs moyennes (ou fourchette) de classe de résistance pour chaque essence.


7. Classe de résistance EUROCODE 5 et essence il y a 11 ans

Oui, ces correspondances sont valables pour le Douglas, Pin, Mélèze, Sapin-Epicéa, Sika et Peuplier.

Sauf pour le Mélèze En ST-I qui correspond à un C27 et non C30 et une classe ST-IV pour le Pin en C14.

Dans la mesure où vous calculez par exemple en C24 qui est la plus courant, vous appliquez ses valeurs.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer