Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce

Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en train de finaliser ma réflexion quant au remplacement de l'ensemble du solivage de ma maison (70 m2 de section sous-dimensionnée par rapport à la charge).

A la lecture du Parquet - partie I du blog de Boisphile il est indiqué que "l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher" ne doit pas dépasser 18% avec une recommandation à 16%.

Si j'achète mon bois de solivage chez un négociant (je prends cet exemple car c'est ce que je compte faire bien entendu), comment puis-je avoir la certitude (hormis en m'achetant un outil de mesure) que ce taux d'humidité sera respecté ?
Je sais que Boisphile donne un truc - sur la même page - pour déterminer si le bois est humide mais comment savoir si on est dans les 18%.

J'ai bien pensé acheter mon bois et le faire sécher mais le problème est pire puisque je risque en plus que le bois travaille au séchage, sans même parler du temps et des conditions de stockage nécessaires.

Comment également savoir quelle est la classe de résistance du bois (c18, c24) que l'on achète ?
Pour l'anecdote, j'ai fait 3 négociants (dans les plus connus) aujourd'*** et pas un n'a été capable de répondre à cette question avec certitude. Ce n'est même pas marqué sur les palettes.

Merci pour vos réponses.

Phoebus

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce il y a 15 ans

bonjour

pour être sur il faut acheter du bois contre-collé

cordialement

2. Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce il y a 15 ans

Les indications de % d'humidité sont les règles minimum à respecter, mais pour un solivage, surtout s'il est enfermé entre un plancher et un plafond, il faut mieux de 14%. Pour cela il faut du bois du nord qui est systématiquement séché, voyez cela chez réseau pro par exemple.

Dans ce type de bois de gros œuvre, vous trouverez sans doute du C24 en Nord.

Pour l'humidité, vous pouvez demander à ce qu'ils le teste devant vous avec le testeur à pointes ça prend 30 secondes.

3. Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce il y a 15 ans

alors bien sur perpignan est une région à part, mais chez reseau pro à perpi, du bois du nord séché C24 y savent même pas que ca existe, et le testeur à pointe je pense qu'il est encore chez le fournisseur.

Par contre du bois de *** tout vrillé en C18, ca il y en a pleins les racks.

A savoir que j'ai appris moi même à un revendeur de bois de la région qu'elle était la différence entre C18 et C24, vous connaissez mon age, il en a 20 de plus que moi......

Parfois, on se demande... et on a bien raison de se le demander.......

c'était juste un clin d'oeil

Rémy

4. Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce il y a 15 ans

Mon pauvre Rémy, vous savez bien que les PO ne sont pas en France………………….

Et le M2 en ERP ?????

5. Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce il y a 15 ans

ben pour le M2 en ERP, notre archi catalan savoyard et SATOB attendent mutuellement que l'autre fasse avancer les choses, SATOB a eu les mêmes infos sur le M3/M4 du panneau isoroy que ce que vous m'avez donné, l'archi a eu un papier officiel de isoroy à priori sur la nouvelle classification europeenne qui dit que ca irait, et comme le controleur demande du M3 alors que vous m'avez indiqué du M2, moi je suis neutre, j'ai assez de souci comme ca.... Mais je vous tiendrai au courant, c'est promis.....

6. Détermination humidité et classe de résistance du bois de négoce il y a 15 ans

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je confirme ce que dit Rémy concernant les négociants. Pas facile d'expliquer ce que l'on veut lorsque la personne en face de vous ne comprend que "moyennement" ce dont vous avez besoin.

Hier après-midi, après être passé chez reseau pro, j'ai fini par aller voir son fournisseur bois (coup de bol il est pas loin) qui m'a indiqué que je pouvais retourner chez reseau pro en leur demandant du "sawfalling" ou du "non classé Finlande".

On me propose le deuxième mais je dois attendre pour savoir s'il peuvent être approvisionnés dans la longueur désirée.

Pour la résistance, on me confirme que c'est du c24.
Pour l'humidité, elle est de 12%

J'ai bien noté le test à effectuer pour l'humidité.

Encore merci.

Phoebus

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer