Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation de maison - plancher d'étage et grenier

rénovation de maison - plancher d'étage et grenier

il y a 5 ans

Bonjour, alors je ne sais pas trop par quoi recommence.
C'est sur une maison de 1948, le sol du grenier (au deuxième étage); 2 Pièces : une ancienne SDB et 1 chambre.

Je commmence par le coté chambre : c' était recouvert de moquette, sous laquelle il y a un pseudo réaggrage d'environ 2 cm fait semble t'il de restes de ciment et platre  selon les zones, coulé sur des multitude de petits bouts très divers de bois de récup de 40 cm faisant un "pont entre les solives (je ne sais pas si c'est le bon terme (ce sont des sections entre 6x13 cm et 8x16, avec un entraxe entre 37 et 42 cm selon l'endroit). quand je casse le sol contre la cloison séparant de la salle de bain : les solives reposent sur la poutre centrale du plafond du salon, l'une d'elle à un raccord en biais cloué au bout.

le bout de raccord :


état d'une solive j'ai un doute sur l'état des solives (quelques trou : je ne sais pas si ce sont des trou de vrillettes) :


La moitié du sol de la chambre a une sorte de surplancher propre mais dont les petites lambourdes sont posées sur ce système (zone au dessus de la cuisine du premier étage). ce qui fait une marchette au milieu de la pièce.


Coté Salle de bain : en fait "c'était" une salle de bain, l'ancien propriétaire avait eu un affaissement suite à infiltration, d'autant qu'il avait une des solive qui était en deux morceaux justes reliés pas des clous, et la salle de bain a été enlevé sans être refaite par la suite :  le sol refait est un patchwork de plaque d'osb quelconque nu clou sur des solives , j'ai enlever un petite plaque au bord cote cour, je vois un solive que est peut-être en résineux, et dessous on dirait bien l'envers d'un placo.


Désolé si ma description est longue. Ce que je voudrais faire c'est non pas avoir un plancher bois, mais plutôt un sol type dalle légère sur plancher collaborant en métal. Car je veux remettre une salle de bain au même emplacement,

Pour la chambre je ne veux pas craindre l'humidité montant depuis la cuisine. donc soit je vire tout pour mettre un plancher collaborant en béton léger, ce qui est long a faire, soit je met du plancher sur la moitié basse de la pièce pour raccorder les niveaux , mais alors je dois faire une étanchéïté du plafond de la cuisine qui se trouve dessous pour bloquer la montée de la vapeur d'eau ( je ne sais pas quelle technique est prférable : peindre le plafond de la cuisine en glycéro, y coller des plaques de matière étanche bien jointées au silicone, et dans ce cas qu'est-ce qui sera mieux?)

A quoi dois-je faire attention techniquement si je conserve les solives. Je prête aussi attention à l'isolation phonique.

Sinon au lieu d'un dalle légère coulée, existe t'il une alternative en technique disons "sèche" pour avoir un sol qui ne craint pas les infiltration (salle de bain ou je compte mettre un carrelage).

Merci d'avance.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. rénovation de maison - plancher d'étage et grenier il y a 1 an

Bonjour ! À ma connaissance et dans mes expériences, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison à rénover est la solution la plus rentable surtout si vous êtes dans le secteur de l'achat revente immobilière. Cependant, avant l’acquisition du bien, voici quelques points importants à examiner de près : Les murs : même si, d’un point de vue général, les murs semblent en bon état, contrôlez bien quand même s’ils sont symétriques, inspectez aussi l’existence des fissures, décollement des revêtements, parfois cachée avec des plâtres ou des enduits. Vous constaterez toujours une petite différence au niveau de la couleur (Prix de rénovation mur xx €/m² avec la main-d'œuvre). Le rez-de-chaussée: Si le bien à des étages, examinez les traces d’humidité et en même temps, vérifiez aussi l’état des tuyauteries. La rénovation complète des circuits d’eau et de gaz coûte environ xx € et pour les installations électriques, si elles sont en mauvais état, le coût des travaux peut aller jusqu’à xx €/m². Pensez également à inspecter les menuiseries. D’après ma dernière expérience sur une maison ancienne, j’ai dû faire appel à un serrurier installateur de porte et dépenser environ xx € pour le changement et réparation des portes et fenêtres. Au total, le bien comptait 13 fenêtres, 7 portes intérieures coincées et endommagées, 2 portes principales, 1 porte de garage sans serrure et 1 porte de service sans serrure. Pour le revêtement du sol, vous devez envisager un budget de xx € par m², mais cela dépend du type de revêtement que vous allez utiliser. Du coup, pour la rénovation partielle de la maison de 180 m² habitable, j’étais dans un budget d’environ xx €.

Modérateur : Lien commercial supprimé - Les coûts divers ne sont pas l'objet du forum qui est principalement technique, de plus les prix peuvent varier de manière importante selon la région et les matériaux mis en œuvre.
2. rénovation de maison - plancher d'étage et grenier il y a 1 an

Bonjour ! À ma connaissance et dans mes expériences, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison à rénover est la solution la plus rentable surtout si vous êtes dans le secteur de l'achat revente immobilière. Cependant, avant l’acquisition du bien, voici quelques points importants à examiner de près : Les murs : même si, d’un point de vue général, les murs semblent en bon état, contrôlez bien quand même s’ils sont symétriques, inspectez aussi l’existence des fissures, décollement des revêtements, parfois cachée avec des plâtres ou des enduits. Vous constaterez toujours une petite différence au niveau de la couleur (Prix de rénovation mur 60 €/m² avec la main-d'œuvre). Le rez-de-chaussée: Si le bien à des étages, examinez les traces d’humidité et en même temps, vérifiez aussi l’état des tuyauteries. La rénovation complète des circuits d’eau et de gaz coûte environ 3500 € et pour les installations électriques, si elles sont en mauvais état, le coût des travaux peut aller jusqu’à 250 €/m². Pensez également à inspecter les menuiseries. D’après ma dernière expérience sur une maison ancienne, j’ai dû faire appel à un serrurier local installateur de porte et dépenser environ 17 000 € pour le changement et réparation des portes et fenêtres. Au total, le bien comptait 13 fenêtres, 7 portes intérieures coincées et endommagées, 2 portes principales, 1 porte de garage sans serrure et 1 porte de service sans serrure. Pour le revêtement du sol, vous devez envisager un budget de 270 € par m², mais cela dépend du type de revêtement que vous allez utiliser. Du coup, pour la rénovation partielle de la maison de 180 m² habitable, j’étais dans un budget d’environ 145 000 € à 200 000 €.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer