Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement plancher

dimensionnement plancher

il y a 13 ans

Bonjour,

Je voudrais créer un plancher bois pour ma futur construction, et j'aurais aimé votre avis sur le dimensionnement. Le bâtiment est construit en parpaing de 20 et le plancher se compose de 2 trémis.



En marron, la poutre principal qui sépare la construction en 2, longueur de 7.2m
En violet, 2 poteaux bois pour reprendre les poutres secondaires en vert.
En rouge, solive de 75*175, espacé de 42cm d'après les abaques
En bleu, solive de 75*200, espacé de 42cm d'après les abaques
En jaune, les muralières

J'ai pris dans les abaques une charge de plancher courant 120 + 120 kg/m², il s'agit de chambre et d'une petite salle de bain.

Est ce que le principe est correct ?

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dimensionnement plancher il y a 13 ans

oui justement je ferais un chaînage au niveau des sabots, donc je n'aurais plus de muralières a sceller.

merci pour la réponse ;)

2. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Bonjour,

L'autre avantage de la muralière c'est qu'il est plus facile d'aligner les sabot sur du bois que directement dans le béton (les trous des chevilles devront être minutieusement percés...)
De plus, la muralière pourra servir de cours périphérique pour vos dalle de plancher, tandisque dans l'autre cas vous devrez les rajouter.....

Perso, je ne vois pas d'inconvénient à la pose d'une muralière.....

Bonne réalisation!

Gael

3. dimensionnement plancher il y a 13 ans

Bonjour,

Mon projet vient de commencer, la dalle est coulé et d'ici 3 semaines je dois réaliser mon plancher bois.

Un ami est venu voir ma construction, je fais un immeuble de 2 logements, le bâtiment sera coupé en 2 et les appartements seront en duplex. Il m'a fortement conseillé de rajouter un mur en parpaing pour faire la séparation pour un confort acoustique.

A l'heure actuel j'ai prévu pour séparer, une cloison réalisée en placostil de 20cm et sur chaque face un BA13 + un BA13 phonique avec à l'intérieur double isolant et une lame d'air.

Est ce que si je rajoute un mur en parpaing de 15, je peux juste mettre des madriers 75*225 dans le sens des 4,2m ? cela va t-il posé problème pour la trémie d'escalier ?
(désolé je n'es pas mon pc avec autocad pour réaliser le plan)

Merci pour votre aide.

Laurent

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer