Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de plancher dans immeuble ancien

Probleme de plancher dans immeuble ancien

il y a 13 ans

Bonjour,

Je rénove actuellement un ancien appartement de 100 m2.
Les travaux de démolition sont terminés, on y voit plus clair désormais. Seule ombre au tableau, le démolisseur ne veut pas prendre la responsabilité de supprimer les esseuliers (cf photo 1 : montants des portes intérieures) au risque de voir le voisin du dessus se retrouver dans mon salon sans avoir besoin de passer par notre porte d'entrée... (enfin d'après le démolisseur).
Autre risque d'après le plaquiste : fissures au niveau du nouveau faux plafond en reprise sur l'ancien.

Je suis un peu perplexe car j'ai du mal à comprendre comment des tasseaux bois de 5-6 cm de section puissent empêcher le plafond de descendre.
Photo 1
Photo 2
Photo 3

J'ai effectué des sondages dans le plafond pour essayer de comprendre : le plancher repose sur des pannes imposantes placées tous les 30 à 35 cm (environ 40 pannes sur la longueur de la pièce) ce qui me conforte dans l'idée que  ces esseuliers ne participent en rien au portage du plafond. Malgré tout je ne suis ni architecte, ni ingénieur d'étude en bâtiment et je suis donc frileux à prendre la responsabilité de terminer la démolition (bien que cela me démange sérieusement).

Le chantier est donc en stand by,  il faut que je trouve une personne qualifiée et indépendante qui pourra objectivement dire si il faut prévoir une structure pour étayer le plafond  (IPN par exemple).

Merci pour vos réponses et conseils.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Probleme de plancher dans immeuble ancien il y a 13 ans

Bonjour
A partir de la section des solives , de leur entr'axes , et de leur portée , on pourrait verifier de façon logique s'il y a necessité d'appui à ce niveau.
Quelles sont ces valeurs ?
Au vu de ces photos , je ne vois que de simples bâtis et une lisse haute de cloison ; rien de bien serieux pour supporter le niveau supérieur....
Pour les raccords de platrerie , si réalisés aprés suppression de ces montants , je ne vois pas à ce sujet de cause particuliére de fissuration.
Cordialement

2. Probleme de plancher dans immeuble ancien il y a 13 ans

Merci pour votre réponse,

Concernant les données :
Appartement situé au 1er étage (Dimensions : rectangle de 7,5m de large sur 15m de longueur)

Les solives sont disposées sur la largeur : entraxes de 35 cm (environ 40 solives) et portée de 7,5 m.
Section des solives : 40 cm de haut sur 8 cm de large.

Bonne soirée.

3. Probleme de plancher dans immeuble ancien il y a 13 ans

Re
-En considérant pour le complexe "plancher solives plafond" un poids propre de 80 kg , plus la charge d'exploitation normale d'un plancher de piéce habitable de 150kg/m² , je trouve 1,2cm de fléche en milieu de portée (soit 1/600éme)
-Au vu de ces éléments , ce solivage me semble bien porteur sur 7,50m et sauf reports de charges éventuels depuis les étages supérieurs , il se suffit à lui-même sans necessiter d'appui en milieu de portée .
-Néanmoins , et avant de prendre ce résultat pour argent comptant , je ne saurais trop te conseiller de consulter un BE Structure local qui lui ne te donnera un avis autorisé qu'aprés visite des lieux ......
Cordialement

4. Probleme de plancher dans immeuble ancien il y a 13 ans

Merci Daniel pour tes renseignements et conseils.
En effet je vois un ingénieur BE structure dans la semaine pour une visite sur site et qui (d'après les photos et par téléphone) arrive à la même conclusion que toi.
Bonne soirée.
Cordialement.



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer