Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation plancher porteur

Rénovation plancher porteur

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Tout d’abord, bravo pour ce site et ce forum très instructifs, j’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions mais quelques unes persistent. Voici mon projet :

 

Le remplacement d’un vieux plancher porteur, je ne conserve que les 2 grosses poutres porteuses de 25cm de largeur et 30cm de hauteur, les entraxes étant de 2m32, 2m34 et 2m34. La pièce deviendra un salon et fait donc 7m de longueur et 5m10 de largeur.

 

Je prévois de placer sur ces grosses poutres porteuses des solives de 2m50 de longueur, 10cm de largeur et 15cm de hauteur avec un entraxe de 50cm. Les murs de ma maison sont en pisé, je prévois de fixer les solives directement dans les murs en plaçant préalablement du feutre bitumé aux bouts. Pour préparer le lit des solives et pour le scellement je pense utiliser de la chaux. Il faut enfoncer les solives de 50mm minimum c’est bien ça ? Faut-il juste poser les solives sur les grosses poutres porteuses ou faut-il les fixer à l’aide de vis ?

 

Au dessus des solives je pense visser avec des vis à bois semi-filletées des plaques OSB 3 de 22mm de 1m25 par 2m50 en faisant attention qu’elles aient bien la norme NF EN 13986 et NF EN 300. Peut-on coller les plaques OSB au lieu de les viser et si oui qu’elle est selon vous la meilleure solution les vis ou la colle adaptée au bois ?

 

Du parquet viendra recouvrir l’OSB mais je ne l’ai pas encore choisi.

 

Pour l’isolation thermique et phonique, j’envisage de placer du Phaltex 5 car c’est apparemment un bon produit et il est incompressible. Cependant je me pose la question de savoir si le Phaltex se pose entre les grosses poutres porteuses et les solives ou entre l’OSB et le parquet ou les 2. J’ai également du mal à me rendre compte de la différence entre le Phaltex et le Phaltex 5 et comment choisir l’épaisseur ?

 

Je compte parfaire l’isolation en créant un faux plafond que je remplirais de laine de roche ou de verre de 200mm.

 

Je voulais savoir également si il faut placer un pare-vapeur et si oui à quel endroit ? en effet il y a une cave en dessous du futur plancher et bien que je prévois d’isoler au maximum la trappe y menant, cela m’inquiète un peu quand même.

 

Je reviens un peu en arrière mais est ce que je dois traiter les 2 grosses poutres porteuses que je conserve et quel produit utiliser ?

 

Pensez-vous que mon projet est viable ?

 

Merci par avance de l’attention que vous pourrez porter à ce message.

 

Cordialement

 

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Rénovation plancher porteur il y a 15 ans

Bah ! 25 x 30 on a rien de trop, on est tout juste au 1/400, pas au 1/500 des porteuses, mais bon, vous ferez avec.

Pour la solive de chevêtre de 5m10 il faut du 150 x 300 mm

Pour les solives, le 50 x 150 convient parfaitement

2. Rénovation plancher porteur il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

Je me pose encore quelques questions.

 

Une des 2 grosses poutres porteuses est très abîmée, j’ai donc décidé de la remplacer, comme vous me l’avez précisé 25x30 pour des porteuses c’est un peu juste je me demande donc quelle est la meilleure solution :

- remplacer la porteuse abîmée avec les mêmes dimensions que la porteuse conservée 25x30

- remplacer la porteuse abîmée en augmentant les dimensions tout en conservant l’autre porteuse de 25x30 dans ce cas quelle dimension devra avoir la porteuse remplacée ?

- remplacer les 2 porteuses dans ce cas quelles sont les dimensions idéales ?

 

Toujours au sujet des grosses poutres porteuses, j’aimerais savoir si 20 cm de réservation dans des murs en pisé est suffisant : longueur des poutres 5m50 pour une pièce de 5m10.

 

Pour les solives 8cm de réservation dans le pisé est suffisant ? longueur solives 2m50 pour entraxe mur/poutre de 2m34.

 

Pour la solive 5x15 qui servira à tenir l’escalier, il faut la fixer comme les autres solives ou plus solidement ? Est il préférable de mettre une solive de la largeur du chevêtre uniquement 80 cm ou de l’entraxe mur/porteuse 2m32.

 

Pour les solives qui ne s’arrêteront pas au chevêtre c’est mieux de les laisser de 2m32 ou 2 solives de 1m52 et 80cm ?

 

Je dois placer mes solives dans 5m10 avec un entraxe de 50, il me reste donc 10cm est ce que je dois laisser 5 cm entre le mur et la 1ère solive à chaque extrémité ?

 

L’escalier doit être juste posé contre la solive ou fixé et par quel moyen ?

 

Une dernière petite question, je souhaite fixer une rambarde en bois pour fermer le trou du chevêtre. Comment fixer cette rambarde en étant certaine qu’elle ne bougera pas ? Si j’opte plutôt pour un petit muret quels matériaux utiliser pour que ça ne soit pas trop lourd sur la poutre de chevêtre de 30x15.

 

Merci pour votre précieuse aide et désolé pour la quantité de questions.

 

Cordialement

 

3. Rénovation plancher porteur il y a 15 ans

Ca va être une vraie galère, les poutres pèsent 200-250 kg et pour emmancher une poutre de 20 cm dans chaque mur il faut une niche de plus de 40 cm dans l'un d'eux. De plus dans du pissé il faudra faire une assise capable de reprendre une charge localisée de 1550 kg. Si vous n'êtes pas équipé, il faut oublier.

Pour la mise ne œuvre voyez mon blog, tout y est.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer